Sortie : 17 janvier 2023 en blu-ray chez Carlotta
Durée : 1h31
Genre : Western
De Phillip Borsos 
Avec Richard Farnsworth, Jackie Burroughs, Ken Pogue, Samantha Langevin, Wayne Robson

 

 

 

 

 

 

Portrait fantasmé du célèbre bandit Bill Miner, The Grey Fox est un western très surprenant réalisé par un réalisateur de « seconde zone », Phillip Borsos. Ce film raconte l’histoire d’un Bill Miner vieillissant qui tente de reprendre une vie normale mais il va très vite reprendre son activité par appel de l’aventure.

Photographié par Frank Tidy, derrière celle des Duellistes de Ridley Scott, le film est absolument somptueux et est parsemé de moments de pure poésie. Cette manière de capter les paysages et d’y inclure les figures fantomatiques du western en font un festival de lyrisme et de douceur qui provoque une forte émotion. Impossible de ne pas être captivé par chaque moment tant la mise en scène de Borsos et la photographie de Tidy donnent vie à chaque élément de décor. Il y a quelque chose de très sensuel qui se dégage de ce film tout en étant sans pitié sur sa finalité.

 

 

C’est par exemple cette magnifique première séquence de braquage d’un train qui impressionne entre la lenteur liée à l’âge du personnage et la tension qui s’en dégage. En fait, c’est bel et bien l’aventure qui est comptée et réinvestie comme si Bill Miner tentait de réinvestir de la vitalité dans des paysages qui n’attendent que ça.

Et Miner est un personnage très touchant qui se questionne, se remet en question et tombe amoureux d’une femme. Il lui promet l’avenir, de la rejoindre mais semble vite rattrapé par le temps et le passé. Le vieux renard rusé sort de sa tanière mais devra vite y retourner. D’ailleurs le temps a son importance tant le western semble être maintenant une pièce de l’histoire avec ces séquences en noir et blanc qui semble captée par une caméra dans le film. Collage d’images d’archives avec de la fiction et histoire du western avec cette projection de L’Attaque du grand rapide, premier western de l’histoire.

Et puis il y a cet acteur fabuleux, Richard Farnsworth déjà présent dans un autre western moderne, Une histoire vraie de David Lynch. Bref, il faut voir The Grey Fox qui ressort dans une copie magnifique chez l’éditeur Carlotta.

 

Le film est sorti en Blu-ray chez Carlotta accompagné d’un bonus qui évoque la restauration du film.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici