Soul de Pete Docter et Kemp Powers

Sortie 25 décembre 2020 sur Disney+
Durée 1h 40min
Genre Animation, Aventure, Famill
De Pete Docter, Kemp Powers
Avec Omar Sy, Camille Cottin, Ramzy Bedia…
Nationalité Américain
Musique Trent Reznor & Atticus Ross

 

 

Synopsis

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

L’avis d’Orel

Pete Docter et Pixar ce n’est pas une première, il est d’ailleurs à la réalisation des plus beaux films du studio Monstres & Cie, Toy Story, Là-haut ou encore Vice Versa. Le film Soul ne connaîtra donc pas de sortie en salles, mais une sortie directement en streaming c’est plutôt dommage pour un Disney/Pixar car c’est toujours un évènement. Mais au vu de la situation sanitaire Disney n’a pas pris de risque, encore qu’ils auraient pu le sortir l’année prochaine si les choses s’arrangent. Une sortie le 25 décembre qui plus est, le jour de Noël un joli cadeau mais pas pour tous car ce nouveau Pixar divise beaucoup la critique. Il y a de l’évolution, et même de la prise de risque. Comme toujours c’est très beau, on est subjugué devant ce film d’animation. Soul est le deuxième Pixar cette année, en début d’année il eut En avant qui ne fut pas un succès en cause la COVID-19 une fois de plus, mais le long-métrage aura connu au mois une sortie dans les salles. Pour cette nouvelle réalisation, Pete Docter est épaulé par Kemp Powers qui en est a lui a son premier coup d’essai et il signe également le scénario avec Pete Docter. Soul est sans doute le Pixar, qui divisera le plus ça c’est certain.

 

Joe Gardner passionné de jazz, il enseigne la musique dans un collège il rêve de jouer dans un club et gagner sa vie ainsi. Puis un jour son ami lui présente une célèbre interprète qui joue dans un club de la ville, et cette dernière lui donne la chance de jouer avec elle. Joe voit sa chance tourner enfin et son rêve se réaliser, mais victime d’un accident le voilà transporté en route vers le paradis. Joe arrive à s’échapper du chemin mais ne revient pas sur terre pour autant, puisqu’il atterrit dans le « Grand avant » un endroit où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité et caractère avant d’aller sur terre. Joe ne devrait pas être là, alors il se fait passer pour un autre et se voit attribuer une âme qui se nomme 22. Cependant Joe ne peut retourner sur terre, mais la tentation trop grande il y va avec 22. Mais il ne regagne pas son corps, mais celui de son chat tandis que 22 est transféré dans le corps de Joe. En même temps Joe est recherché par celui qui gère, ceux qui doivent rejoindre le couloir de la mort. Joe voudrait bien regagner son corps, mais 22 semble prendre goût du fait de ressentir les choses pour la première fois. Mais Joe durant ce périple particulier, va réaliser que la vie et bien plus importante qu’il ne le pensait. Comme toujours Pixar offre une magnifique réalisation, l’animation ne cesse de surprendre. Le film se divise en deux parties, dans l’endroit le « Grand avant » puis ensuite sur terre, où Joe se retrouve dans le corps d’un chat et l’âme 22 dans son corps à lui. Chez Pixar l’humour est toujours présent, mais ici l’humour est moins présent le film s’intéresse vraiment à des choses importantes. Il y a quand même, des moments drôles oui… puis il y a des répliques amusantes. Le monde « Grand Avant » est passionnant, et c’est vraiment agréable à regarder.

Soul tient sa force dans son scénario également, une écriture que signent Pete Docter et Kemp Powers. On ne voit une fois de plus que Pete Docter, fait très fort dans l’écriture. Il aborde la mort, mais c’est surtout la vie dont au final il aborde le plus et cela est visible le long du film. La dernière phrase du film, aussi simple soit-elle, est le message que le film livre durant tout le long-métrage: La vie est importante, et il faut en savourer chaque moment. Dans toutes les situations que rencontres Joe et 22, le message est clair. Avec ce nouveau long-métrage, les studios Pixar prennent un nouveau virage et une prise de risque c’est un film plus mature et cela se ressent dans l’écriture et énormément dans le traitement des personnages. Cette écriture plus mature, se ressent évidemment, dans la réalisation ce qui prouve une grande maîtrise, de la part de Pete Docter et Kemp Powers. C’est une réalisation où l’on ressent beaucoup d’émotion, et au vu du sujet c’est normal et dans le message que livre le film ça ne peut être que marquant. Omar Sy est la voix française de Joe, Camille Cottin est la voix de 22 puis Ramzy Bédia est la voix de Steve Vendelune. Des voix qui collent plutôt bien au personnage, pour les voix VO c’est Jamie Foxx et Tina Fey. À la musique Trent Reznor & Atticus Ross, pour la première fois a la composition d’un film d’animation et on reconnaît facilement leur style. Malgré une sortie en streaming, Soul est une oeuvre qui marque probablement un tournant important chez Pixar car les films suivants seront peut-être différents.

L’avis d’Emmanuel

Deuxième Pixar à sortir en 2020 après un En Avant très réussi, Soul traite du sens de l’existence dans un scénario original mettant en scène Joe Garner, un professeur qui rêve de bien plus que faire de la musique en collège. Passionné de jazz, il obtient l’occasion de jouer dans un club prisé de New York avant de se retrouver entre la vie et la mort en chutant dans une bouche d’égout. Précipité dans le Grand Avant, sorte de paradis dans lequel les nouveaux arrivants doivent mentorer de nouvelles âmes avant qu’elles ne rejoignent le corps d’un nouveau-né sur Terre.

Fermement décidé à retrouver son piano, Joe doit démontrer l’intérêt de l’existence à une âme tourmentée dénommée 22, qui avait déjà donné du fil à retordre à des personnalités faisant ici des caméos humoristiques, comme Mère Teresa, Copernic (« Mais voyons tu n’es pas le centre de l’univers, 22 ! »), Mohamed Ali (« KO technique : moi je jette les gants ! ») et Marie Antoinette (« Tu finiras par me faire perdre la tête ! »).

Assez particulière, la direction artistique du Grand Avant symbolise les âmes sous forme de petits êtres bleus translucides tandis que les conseillers (qui s’appellent tous Michel, et non Pierre comme dans le film RRRrrrr !!!) ne sont dessinés que par un simple contour. La sobriété du long escalier menant au Grand Après renforce cette idée de songe et d’univers apaisant situé entre la vie et la mort.

/ ! \ SPOILERS / ! \

Conceptuellement efficace, Soul parvient à faire vivre des personnages en quête ou remettant en cause leur passion à travers leur aventure. À la pointe niveau animation, notamment lorsque les corps sont dirigés par d’autres âmes, il semble cependant ne pas aller au bout des choses en cherchant trop à finir sur de l’interprétatif, la fin arrivant assez brutalement. Un film complexe qui aurait mérité un final plus grandiose.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :