Date de sortie 14/06/2023 Au cinéma
Durée(02h18)
Titre original Stars at Noon
Réalisé par Claire Denis
Avec Margaret Qualley , Joe Alwyn , Benny Safdie , Danny Ramirez , Nick Romano , Stephan Proaño , Monica Bartholomew , John C. Reilly , Carlos Bennett , Sebastian Donoso , Héctor Moreno , Robin Durán , Jose  Leonel Hernandez , Cristian Pulido , Luís Franco , Steven Garcia , Rogelio Chung , Dayan Rodriguez , Benito Tuñon , Moises Caballero , Bayardo Peralta , Emmanuel Barahona , Alexis Quintero , Carlos Serrano , Carlos Trujilo , Maria Quintero , Luis Barrios , Gustavo Perez , Miroslava Morales , Elvira ‘Ellie’ Rodríguez , Mark Headley , Alejandro Castoverde
Genre Drame, Thriller, Romance
Nationalité États-Unis

 

Synopsis

Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.

Loin d’être un expert du cinéma de la cinéaste Claire Denis, je n’avais vu qu’un seul film de la réalisatrice avant Stars at Noon il s’agissait d’High life avec Robert Pattinson que je n’avais pas apprécié du tout. Dans ce nouveau film la réalisatrice raconte l’histoire de Trish, une jeune femme américaine, elle se trouve au Nicaragua elle est journaliste, puis elle fait la rencontre de Daniel, un homme charmant qui va bousculer sa vie. Stars at Noon de Claire Denis, est un film auquel j’avais espoir, hélas il manque beaucoup trop de choses pour que je l’apprécie, le film est déjà beaucoup trop long et fait du sur-place sans jamais chercher à aller plus loin. Claire Denis est proche de ses personnages, c’est quelque chose qu’on ne pourra lui reprocher c’est certain car le film contient de nombreuses scènes érotiques ou Margaret Qualley se met souvent à nu comme son partenaire. Au final le film de Claire Denis, ne semble pas raconter grand-chose.

Cela fait un moment que Trish est au Nicaragua, en tant que journaliste mais elle ne semble pas faire grand-chose de ses journées. Afin de gagner un peu d’argent elle couche avec un sous-lieutenant, de la ville. C’est dans un restaurant de l’hôtel qu’elle fait la rencontre de Daniel, un homme charmant dont elle tombe rapidement sous le charme elle lui révèle qu’elle est journaliste et lui un homme d’affaires après un dernier verre ils couchent ensemble. Le lendemain alors qu’il doit partir elle comme lui a envie de se revoir, elle commence alors à le suivre et elle le voit s’entretenir avec un homme avec il semble faire affaire. En réalité Daniel est pris au piège, car l’homme avec qui il s’entretenait est un policier et Daniel l’ignorait il apprend cette information grâce à Trish.

La jeune femme comprend vite que Daniel, n’est pas vraiment un homme d’affaires, car il est recherché par les autorités qui gardent un oeil sur lui. Trish et lui continuent à coucher ensemble régulièrement, mais l’étau autour de Daniel se resserre mettant la vie de Trish en danger. Daniel tient à elle, comme elle a lui et ils ne veulent pas être séparés, ils décident alors de fuir le Nicaragua mais doivent passer avant la frontière. Le film de Claire Denis se situe durant la crise sanitaire du COVID-19, mais ce détail ne prend pas tant de place dans le film, on le voit surtout au début et à la fin du long-métrage. Si la mise en scène de Claire Denis n’est pas désagréable, le film prend son temps où les scènes d’érotisme s’enchaînent parfois un peu trop. Le film fait du sur-place, ou les personnages semblent perdus comme si la réalisatrice ne savait pas quoi en faire.

Claire Denis est au scénario elle adapte l’oeuvre de Denis Johnson, avec elle a l’écriture on retrouve : Léa Mysius et Andrew Litvack. Une écriture proche de ces personnages, puisqu’on découvre leur intimité, lors de scènes érotiques. Cependant, l’évolution de leur relation est abordée de façon intéressante car si au début elle ignore tout de Daniel elle va rapidement se rendre compte que c’est un homme recherché. Stars at Noon est surtout une histoire d’amour, d’ailleurs la première partie du film nous montre bien cette histoire d’amour qui évolue. La deuxième partie quant à elle, s’intéresse à la fuite des amoureux, mais la jeune femme en restant avec Daniel s’attire des problèmes, ou elle se voit interrogée par un agent de la CIA et un policier de la ville qui n’apprécie guère la jeune femme. Si Stars at Noon possède de belles choses, le film abuse de longueurs si bien que l’ennui prend place, les personnages prennent du temps pour évoluer et c’est bien ça le plus gros défaut du film. Margaret Qualley joue le rôle de Trish, Joe Alwyn interprète Daniel quant à Bennie Safdie il joue un homme de la CIA qui traque Daniel. Stars at Noon avait tout pour être un film bien plus intéressant, s’il possède quelques qualités le film de Claire Denis est loin de captiver le spectateur.

Bande annonce


Article précédentTrap | Bande Annonce officielle (VF)
Article suivantJack Reacher de Christopher McQuarrie
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire