[Sortie Blu-ray/DVD] The Boys next door de Penelope Spheeris

Sortie : film : 1984, édition : 19 mai 2021
Durée : 1h31
Genre : thriller
De Penelope Spheeris
Avec Maxwell Caulfield, Charlie Sheen, Christopher McDonald, Patti D’Arbanville, Hank Garrett…
Musique : George S. Clinton

 

The Boys next door

 

Deux lycéens américains sont enfin diplômés ! Ils décident alors de partir faire une petite virée à Los Angeles. Un voyage vers l’enfer…

 

 

Que pouvait bien annoncer le générique d’ouverture si étrange et terrifiant de The Boys next door de Penelope Spheeris la réalisatrice de Wayne’s World ?

Le film s’ouvre en effet sur un générique assez sobre qui présente différents tueurs en séries assez célèbres aux Etats-Unis. Après cette entrée en matière très macabre, le film présente deux jeunes loubars, Alston et Bo, qui viennent d’être diplômés du lycée. C’est alors qu’ils décident de partir en virée à Los Angeles.

 

The Boys next door est assez surprenant dans sa manière de jouer sur les ruptures de tons. L’écriture et la mise en scène permettent au film de passer de la comédie adolescente à un film plus sombre qui met le spectateur dans une posture dérangeante. Ce qui étonne est le basculement moral qui s’opère sur les deux protagonistes qui deviennent quasiment des antagonistes ou des personnages négatifs.

 

La mise en scène de Penelope Spheeris permet de construire un lien intime entre le spectateur et les personnages, ce lien atteint un point de rupture dès que leurs agissements sont de plus en plus discutables.

Le film construit une importante gradation dans la violence qui permet au spectateur de se questionner. Dois-je toujours suivre ces personnages ? Quelle est la logique de leur actes ?

Sous ses airs de série b, The boys next door est un film prenant mais limité dans ses ambitions esthétiques. Il arrive tout de même à développer des thématiques qui impliquent le spectateur de manière organique.

 

Le film est ressorti dans la collection Midnight de Carlotta le 19 mai 2021. La restauration 4k est superbe et permet de redécouvrir le film dans les meilleures conditions. Il est disponible en DVD et Blu-ray accompagné d’un entretien avec l’équipe du film, d’un voyage sur les lieux de tournage, de scènes alternatives et d’un générique alternatif.

 

Il est fortement conseillé de découvrir ce film très bien dosé qui suscite à la fois de la sympathie et de l’effroi pour ses personnages.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :