Date de sortie 24/08/2022 Au cinéma
Durée(01h48)
Titre originalnThree Thousand Years of Longing
Réalisé par George Miller
Avec Tilda Swinton , Idris Elba , Ece Yüksel , Zerrin Tekindor , Erdil Yaşaroğlu , Kaan Guldur , David Collins , Alyla Browne , Nicola Mouawad , Angie Tricker , Hayley Gia Hughes , Jason Jago , Seyithan Özdemir , Burcu Gölgedar , Berk Ozturk , Ogulcan Arman Uslu …
Genre Fantastique
Nationalité États-Unis

 

George Miller et la poésie

Synopsis

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.

Ce n’est pas avec un film de ce genre qu’on attendait, George Miller, mais avec une suite a Mad Max, mais maintenant actuellement en tournage, il tourne Furiosa, un spin-of de Mad Max avec Anya-Taylor Joy. Le film de George Miller fut présenté au dernier Festival de Cannes hors compétition, dans son nouveau film, il adapte l’œuvre de d’A. S Byatt, qui porte le titre de : The Djiin in the Nightingale’s Eye parue en 1994. On peut y voir un hommage au mille et une nuit, peut-être même une relecture très libre du conte. Dans le récit une femme Alithéa Binnie, en voyage a Istanbul trouve un objet une sorte de petite bouteille en verre, et un génie en sort et lui demande de faire trois vœux. Un exercice de style intéressant pour George Miller après son Mad Max Fury Road, qui avait fait parler de lui, surtout en bien, c’était en 2015, parce que oui ça passe vite. Sept ans que Miller n’avait pas sortis de films, et ce dernier était assez inattendu surtout qu’en plus il est présenté à Cannes lors du dernier festival, même si c’est hors compétition. Idris Elba et Tilda Swinton forment un duo surprenant et auquel on ne s’attendait pas, une proposition cinématographique de George Miller qui va faire probablement parler d’elle.

Alithéa Binnie est britannique elle débarque à Istanbul pour donner une conférence, c’est une femme solitaire mais qui aime la science par dessus tout. Lors de la conférence, elle est prise de visions étranges, puis elle s’évanouit étrangement. Puis ensuite elle écume les boutiques d’Istanbul, c’est alors qu’elle trouve une petite bouteille bleue en verre, elle tombe sous le charme et l’achète immédiatement. À son hôtel, elle décide de passer l’objet sous l’eau pour le nettoyer et en frottant elle réveille, une étrange force qui n’est autre qu’un Djinn. Ce Djinn, est plus précisément un génie, qui propose a Alithéa trois vœux, bien que surprise, elle n’a aucune idée de ce qu’elle doit formuler comme vœux. Le génie lui raconte alors ces longues décennies, qu’il a vécu, ou tout a commencer avec son premier amour quand le roi Salomon l’a fait enfermer, dans un objet le condamnant, a vivre captif. Puis il fut libéré, et prisonnier a nouveau et rencontra même l’amour une fois de plus. Des histoires faites d’amour, de violence et de poésie. Séduite par ces histoires Alithéa, formule alors un vœu : elle aime le Djinn, mais il faut qu’il l’aime en retour et qu’ils vivent ainsi une histoire d’amour. Un souhait possible et surprenant, mais qui ne sera pas sans conséquences. Trois mille ans à t’attendre est une romance, pleine de poésie ou George Miller prouve une fois de plus qu’il est un réalisateur fascinant. Après un Mad Max Fury Road, des plus spectaculaires George Miller, livre un registre bien différent, avec de petits récits qui forment un tout. Une mise en scène fascinante, ou visuellement, on ne peut être que subjuguer par la beauté de certains plans. George Miller signe une romance fantastique, pleine de sincérité.

Le réalisateur George Miller est à l’écriture du long-métrage, et il est accompagné d‘Augusta Gore, une adaptation de la nouvelle d’A. S Byatt. Le film est un hommage au conte Les Mille et une nuit, sauf que les personnages sont totalement différents. Nous découvrons tout d’abord Alithéa Binnie, une passionnée de science, qui toutefois est une personne apathique donc comment une personne comme ça, pourrait-elle tomber amoureuse ? Aussi surprenant soit-il, ça sera le cas, mais grâce à un vœu exaucé par un génie. Le film prend le temps de nous expliquer ce qu’est un Djinn, une créature mythologique d’où est issu le génie. Toutes les histoires que ce dernier relate sont fabuleuse, mais parfois tragique, le personnage d’Alithéa est très bien écrit par son évolution plus particulièrement. Cette dernière vide d’émotion, va rencontrer l’amour séduite par les récits que relate le Djinn. Des récits d’ailleurs fabuleusement mise en scène, grâce à une écriture maîtrisée et passionnante. Des récits qui font partie de la vie du génie, personnage capable  de ressentir des choses comme les sentiments. Le film parle d’amour, et ce qu’il y a au-delà, mais il aborde aussi comment l’amour est capable de nous changer. Ce que l’on pourra reprocher au film de George Miller, c’est de s’essouffler en fin de film, ça s’étire un peu trop. Tilda Swinton est cependant éblouissante, Idris Elba est surprenant, en génie. Trois mille ans à t’attendre restera une pépite, de cette année à retenir, car la proposition est intéressante et la poésie possède le film.

 

Bande annonce

 

 


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Daisy Miller de Peter Bogdanovitch
Article suivantUn autre monde – Stéphane Brizé
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici