Date de sortie 21/08/1996 Au cinéma
Durée(01h53)
Titre original Twister
Réalisé par Jan de Bont
Avec Helen Hunt , Bill Paxton , Cary Elwes , Jami Gertz , Philip Seymour Hoffman , Lois Smith , Alan Ruck , Sean Whalen , I Scott Thomson , Todd Field , Joey Slotnick , Wendle Josepher , Jeremy Davies , Zach Grenier , Gregory Sporleder , Alexa PenaVega , Anthony Rapp , Jake Busey , Rusty Schwimmer
Genre Drame, Aventures, Catastrophe
Nationalité États-Unis
La chasse aux tornades est ouverte
Synopsis
Les exploits quotidiens et méconnus d’un groupe de scientifiques, chasseurs de tornades du Midwest aux États-Unis. Jo Harding, qui a vu son père emporté par une tornade quand elle était enfant, sillonne inlassablement les routes du Midwest à la tête d’une petite équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, unis autour d’un même objectif : observer les tornades sur leur terrain d’élection.
Jan De Bont, c’est quand même un sacré bonhomme, le monsieur a quand même participer à de grands films, il était producteur de Minority Report par exemple. Directeur de la photographie sur L’arme Fatale 3 ou l’expérience interdite, mais aussi Basic Instinct. Quand il se met à la réalisation, ce fut pour Speed un film reconnu avec Keanu Reeves, puis son deuxième long-métrage fut Twister un film catastrophe ou Helen Hunt et Bill Paxton chassent des tornades. Les années 90 époque où le cinéma de divertissement parvenait à captiver bon nombre de spectateurs et Twister est une référence dans le genre. Seulement cinq films en tant que réalisateur pour Jan De Bont, car après Twister, les succès ne furent pas vraiment au rendez-vous, il eut Speed 2, Hantise ou encore Tomb Raider : Le berceau de la vie. Après ça plus grand-chose de sa part. Twister est aussi une production de Steven Spielberg avec qui travaillera plus tard. Bill Paxton que l’on regrette interprète Bill qui revient dans sa ville afin d’obtenir la signature des papiers pour du divorce auprès de Jo, car il va se remarier, mais sa passion pour chasser les tornades ne le lâche pas.
En 1979 Jo a perdu son père emporté par une tornade de catégorie F5, la plus violente des tornades. Elle et ses parents s’étaient réfugiés dans un abri, mais la porte de l’abri n’a pas tenu face à la force de la tornade emportant son père. Désormais, Jo est une adulte, elle chasse les tornades avec son équipe et ils prennent beaucoup de risque. Bill Harding revient à Wakita pour faire signer les papiers du divorce à Jo, car il va se remarier avec Mélissa qui est médecin. Lors de son arrivé, Bill assiste à la venue imminente d’une tornade et juste avant Jo montre a Bill la machine que lui-même avait élaboré avant de partir qui se nomme Dorothy cette machine a la capacité d’analyser les tornades ce qui serait d’une grande aide pour prévenir les tornades. Dans cette même ville, il y a Jonas qui est aussi un chasseur de tornade, mais qui ne fait ça que pour l’argent et ce dernier a voler le projet de Bill se vantant de l’avoir inventé ce qui met Bill hors de lui.
Les tornades se succèdent et Bill entraîne avec lui Mélissa sa fiancée qui n’apprécie que très peu tout ça, ou l’équipe de Jo ne cesse de prendre des risques. Cependant, Jo a toujours des sentiments pour Bill et lui aussi même si pour eux, il est difficile de l’admettre. La passion pour chasser les tornades ne les lâche pas et dans cette petite ville ou les tornades se succèdent, ils vont devoir affronter l’une des plus grosse tornade sauf pour Jo qui va devoir faire face une seconde fois a une tornade de catégorie 5. En termes de spectacle Twister nous en met plein les yeux, avec des tornades toujours plus grandes. Twister est devenu une référence en termes de film catastrophe, la mise en scène de Jan De Bont reste plus qu’appréciable avec des séquences impressionnantes. Twister s’ouvre avec une puissante tornade qui emporte le père de Jo alors qu’elle était une petite fille une scène qui donnait déjà le ton. Avec Speed, Jan De Bont nous démontrer ce qu’étais le cinéma de divertissement a sa manière, si Speed qui était son premier film raconté l’histoire d’un terroriste ayant piégé un bus dans Twister ce sont aux tornades qu’il s’intéresse.
Si l’écriture n’est pas le point fort du long-métrage, elle reste intéressante tout de même. Michael Crichton est à l’écriture du film, avec Anne-Marie Martin. On suit durant ce récit des chasseurs de tornades et plus particulièrement Jo qui vit avec le trauma de la mort de son père dont ce dernier fut emporté par une tornade, c’est pour cette raison qu’elle chasse les tornades afin de les comprendre pour pouvoir les analyser et éviter la mort de personnes. Ce trauma lui a valu sa séparation avec Bill qui revient dans la ville pour signer les papiers du divorce, mais ils ont toujours des sentiments l’un envers l’autre. Le trauma de Jo est plutôt bien abordé, car depuis toutes ces années, elle n’est jamais parvenue à faire son deuil. La seule façon de ne pas y penser et d’aller chasser les tornades avec son équipe aussi intrépide qu’elle. Au final, Bill est celui dont elle a besoin afin de se sentir bien. Bill Paxton et Helen Hunt forment un duo fabuleux, Philip Seymour Hoffman que l’on regrette beaucoup également joue Dusty. Cary Elwes interprète le détestable Jonas et quant à Alan Ruck, il joue Rabbit qui fait partie de l’équipe a Jo. Si Michael Crichton est à l’écriture, il est également producteur aux côtés de Steven Spielberg et Kathleen Kennedy. Twister est un divertissement très honnête qui donne aux spectateurs ce qu’ils veulent, avec une écriture généreuse proche de ses personnages. Probablement le meilleur film sur les tornades, avec un casting riche dont une suite est prévue l’année prochaine et dont on ne voit pas l’utilité.
Bande annonce