Salade Grecque, la suite de la trilogie de Cédric Klapisch

Sorti en 2002, L’Auberge espagnole fut un incroyable succès critique et commercial au box office français avec presque 3 millions d’entrées. Bien que Cédric Klapisch avait déjà rencontré le succès avant l’Auberge espagnole il était impossible de prévoir que les aventures de Xavier, campé par Romain Duris, rencontreraient un tel succès et donneraient naissance à une véritable saga nous permettant de suivre l’évolution de ces étudiants sur plus de 20 ans. Quel plaisir de les avoir vu devenir adultes et traverser les différentes épreuves de la vie.

La saga de Klapisch s’apprête à continuer mais à travers une série qui permettra à ce voyage à travers le monde de se poursuivre avec Salade grecque, une série Prime Video annoncée le 22 mars dernier et qui nous fera suivre les enfants de Xavier et Wendy, Tom et Mia, dans leurs aventures à Athènes. Nous avions pu les découvrir dans Casse-tête chinois (2013) quand ils étaient hauts comme trois pommes, âgés 4 et 10 ans.

Contrairement aux films précédents, Salade grecque devrait poser un regard plutôt inquiet sur le monde et notamment sur l’Europe en crise des années 2020. Le choix d’y placer l’action à Athènes n’est donc pas surprenant, la capitale grecque étant symbole de la crise économique des dernières années. Cependant soyez rassurés, il ne s’agira pas d’un drame pour autant. Klapisch nous assure que le ton sera sensiblement le même que dans les trois premiers films et que l’humour sera toujours utilisé pour traiter des sujets délicats.

Cette première saison sera composée de huit épisodes de 52 minutes. Cédric Klapisch s’est particulièrement bien entouré en engageant l’équipe technique qui était derrière la réalisation de la première saison de la série Dix pour cent avec qui il avait déjà collaboré en réalisant deux épisodes de cette production France Télévision. Seule inconnue au tableau, la présence ou non de Romain Duris, Cécile De France et Kelly Reilly. Le tournage devrait commencer début 2022 si tout se passe comme prévu.

Brian Le Duigou

Grand passionné de Cinéma, baigné dans les oeuvres des plus grands depuis ma tendre enfance, je me bats pour inciter les gens à aller voir plus loin que les oeuvres grands publics. Vive le cinéma !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :