The Gilded Age Saison 1 de Julian Fellowes

Date de sortie : 27 juillet 2022 en édition physique en Belgique
Casting : Cynthia Nixon, Carrie Coon, Taissa Farmiga, …
Genre : Drame, Historique
Format : 9 épisodes entre 50 et 60 minutes

Résumé : À la mort de son père, Marian, une jeune fille issue d’une famille conservatrice, part s’installer dans la maison new-yorkaise de ses tantes aristocrates et se retrouve prise dans la vie éblouissante de ses voisins incroyablement riches. En cours de route, elle fait de nouvelles rencontres, comme celle de l’écrivain en herbe Peggy Scott. Dans ce nouveau monde passionnant, à l’aube de l’ère moderne, Marian va-t-elle suivre les règles établies par la société ou tracer son propre chemin ?

Critique : Le succès retentissant de « Downtown Abbey » a su s’inscrire durablement dans l’histoire de la télévision contemporaine. Alors que la seconde itération télévisuelle a débarqué il y a quelques temps déjà dans les salles de cinéma, le créateur et scénariste Julian Fellowes revient avec une nouvelle série historique suivant les émois de membres de la haute société à New York. On a donc de nouveau droit à une série historique sur des gens financièrement pourvus et pourtant, sans aucune surprise, la formule fonctionne de nouveau pour rendre les neufs épisodes de cette première saison faciles à regarder.

Loin de la simple redite américaine, il se trouve dans la série une certaine grâce, une élégance qui va animer chaque épisode avec une certaine ferveur passionnante. À l’instar de son casting absolument impeccable, tout brille dans cette évocation d’un passage historique et d’une confrontation d’idéaux entre générations et nouveaux rapports à la société. Les dialogues sont cinglants, les visuels de bonne qualité et le tout trouve un rythme régulier où se développe chaque protagoniste avec une richesse narrative des plus prenantes. Il se dresse alors une forme de dramaturgie forte particulièrement prenante dans ce qu’elle dessine d’une époque en pleine évolution et d’un univers qui ne sait comment appréhender ces changements à venir.

Voilà donc une nouvelle réussite télévisuelle pour Julian Fellowes ! « The Gilded Age » s’avère un plaisir de série, de celles rapidement addictives où l’on retrouve tout ce qui fait notre bonheur sur petit écran. Entre affrontement d’ambitions, développements de romances et histoires qui valsent dans l’Histoire, ces neuf épisodes sont plus que prenants et appellent à découvrir ce que Julian Fellowes pourra nous proposer par la suite…

Liam Debruel

Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :