Le secret de l’épervier noir – Domenico Paolella

Date de sortie : 1961 au cinéma, 6 juillet 2022 en DVD
Réalisateur : Domenico Paolella
Casting : Lex Barker, Livio Lorenzon,Nadia Marlowa, …
Genre : Aventure
Nationalité : Italie

Résumé : Au début du XVIIIème siècle, le corsaire Carlos de Herrera est missionné par le royaume d’Espagne afin de récupérer des documents commerciaux tombés entre les mains du pirate Calico Jack. Il va être en concurrence avec le sergent Rodriguez, alias l’Epervier noir, qui, lui aussi, veut s’emparer des documents.

Critique : Nous parlions il y a peu de « La belle et le corsaire », sorti dans la même édition que notre titre du jour chez Artus. On recommandera donc, comme dans cette précédente chronique, pour les personnes aimant le cinéma d’aventure au vu de la qualité assez bonne de ce divertissement grand public, en particulier dans cette édition combo Blu-Ray/DVD. En effet, le récit se tient bien au long de son heure quarante de long-métrage avec peu de moment de repos au vu du rythme imposé.

L’intrigue suit ainsi un chemin assez connu mais néanmoins plaisant, notamment grâce à une mise en scène qui propose quelques idées. On pense ainsi à ce plan en mouvement qui s’entame par l’arrivée de personnages montrés par le reflet d’un miroir, ou encore à cette récurrence du pendu qui permettra de mieux appréhender les clés de l’intrigue. Ainsi, on se laisse gentiment voguer au gré de ce film d’aventure entre piraterie et action, le tout sans prétention mais avec assez d’efficacité pour que le divertissement fonctionne.

Sorti ici dans sa version intégrale avec un master 2K restauré, « Le secret de l’épervier noir » ne prétend pas réinventer les codes du récit d’aventure et de piraterie mais le fait avec beaucoup de plaisir. Profitant d’un bon casting et d’une réalisation qui offre quelques idées, on a là un spectacle qui accomplit ses promesses d’ailleurs et de divertissement. De quoi donc faire une nouvelle découverte d’œuvre grand public italienne avec cette sortie plutôt qualitative chez Artus.

Liam Debruel

Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :