La Faute de l’abbé Mouret de George Franju

 

 

Date de sortie : 14 octobre 1970, sortie de l’édition physique : 24 mars 2020
Réalisateur : George Franju
Acteurs principaux : Francis Huster, Margo Lion, André Lacombe, Lucien Barjon, Margo Lion
Genre : Drame
Nationalité : France

 

 

George Franju est un cinéaste emblématique puisqu’il est à l’origine de l’excellent Les yeux sans visage !

La Faute de l’abbé Mouret est adapté du livre éponyme d’Emile Zola. Il relate les questionnements du jeune curé d’un petit village de campagne, Serge Mouret, confronté au au frère Archangias qui possède une vision très archaïque et autoritaire de la religion. Mouret tombe malade et devient amnésique, il devient alors amoureux de celle qui le soigne.

 

La Faute de l’abbé Mouret est un film assez passionnant qui met en scène deux visions d’une même religion. Une vision plus portée sur la violence et une autre qui s’orienterais vers une forme de douceur. Cette douceur est également liée au jeune Mouret qui incarne la fraîcheur des idées alors qu’Archangias représente le passé et aussi le mal. Il n’hésite pas à utiliser les châtiments corporels pour punir les pêcheurs. Il suffit de voir l’ouverture du film qui témoigne de toute la violence du personnage qui s’en prend à une jeune paysanne qui a commit le pêché de la chair.

 

Mouret est incarné par le jeune Francis Huster qui apparaît comme une figure angélique face à Archangias qui est le mal. Sa figure sévère et caricaturale transmet totalement cette idée. Le couple que forme Mouret avec la jeune Albine renvoi à Adam et Eve. D’ailleurs une magnifique séquence d’errance dans une forêt paradisiaque.

Le film est sorti le 24 mars 2021 dans une très belle édition blu-ray fournie par Bqhl accompagnée d’une rencontre avec Francis Huster et d’une rencontre avec une spécialiste d’Emile Zola, Sophie Guermès.

Franju fait preuve d’un grand sens de l’image au détriment d’un rythme parfois inégal et un jeu d’acteur pas toujours juste.
Cependant, La Faute de l’abbé Mouret est un film assez prenant qui tire son épingle du jeu et confirme le talent de metteur en scène de Franju.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :