Pays : États-Unis
Année : 2011
Casting : Jason Segel, Amy Adams, Chris Cooper, …
Genre : Comédie familiale
Quand les marionnettes les plus célèbres de la planète reviennent, c’est avec une nostalgie touchante mais jamais gratuite.
Walter, un fan inconditionnel des Muppets, cherche à reformer la bande quand il découvre qu’un magnat du pétrole veut détruire le théâtre de Kermit et ses amis.
Les Muppets et le cinéma, ça a toujours été une évidence et en même temps une histoire compliquée. Il suffit de repenser à la sortie de ce film en France, privé de cinéma pour privilégier la ressortie en 3D du Roi Lion et devant se contenter du marché de la vidéo (bien que beaucoup de titres y figurant sont hautement qualitatifs et mériteraient une sortie salles mais c’est un autre débat). Mais cette difficulté de popularité n’est jamais ignorée par le film. Au contraire même, c’est le moteur narratif et émotionnel de celui-ci.
Face à un marché télévisuel souvent peu recommandable, les Muppets dégagent un sentiment rétro que l’on enfermerait volontiers dans des souvenirs sans l’appliquer de manière plus moderne. Et pourtant, l’humour qui se dégage profite de cette nostalgie sans tomber dans le fan service da pacotille. Et si l’on tombe sur une ou deux blagues pas très fines (les chaussures qui pètent), les traits humoristiques sont souvent d’une certaine finesse d’esprit qui souligne la malice d’un projet où la passion est très nette.
Ainsi, si le film est destiné à la famille, il n’aliène jamais son public. C’est ainsi que le long-métrage charrie ses thématiques comme la quête d’identité de Walter, la critique d’une société en quête permanente d’argent en détruisant l’âme de certaines créations artistiques par le biais de Tex Richman ou encore le besoin constant d’évoluer tout en conservant cette touche unique participant à notre singularité. Le tout est enrobé avec un dynamisme décapant et des scènes musicales aussi réjouissantes (« Life is a happy song ») que touchantes (« Man or muppet »).
Revival aussi coloré que doucement amer, « Les Muppets le retour » est le genre de film à regarder par un jour de pluie pour ramener le soleil dans son cœur. Sa joie et son aspect coloré devraient l’obliger à être remboursé par la sécurité sociale et nous font sortir du visionnage le cœur léger et ému ainsi que le sourire aux lèvres. Un véritable bonheur.