Date de sortie : 20 octobre 1985 (Japon), septembre 1986 (Amérique du Nord), septembre 1987 (France)
Fabricant : Sega
Concepteur : Masami Ishikawa
Génération de console : Troisième
Nationalité : Japonaise
Unités vendues : 17,8 millions
Fin de production : 2003
Meilleure vente : Alex Kidd in Miracle World (4,2 millions)
La guerre des consoles à l’ère 8-bit

Console succédant à la SG-1000 qui marquait l’entrée de Sega sur le marché des consoles de salon, la Master System commémore ses 40 ans aujourd’hui. Concurrente plus sérieuse pour la NES de Nintendo, elle se veut plus performante graphiquement mais avec un processeur sonore faiblard et une manette peu ergonomique, le bouton de pause étant directement présent sur la console, à proximité du reset. Sa particularité est qu’elle est à la fois capable de lire des cartouches et des cartes de jeu, ces dernières étant moins coûteuses mais ayant moins de mémoire. Le 20 octobre 1985, soit quelques semaines après le raz-de-marée Super Mario Bros. et la sortie de la NES en Amérique du Nord, la Master System paraît d’abord au Japon sous le nom de Sega Mark III avec un line-up composé de deux jeux tirés de l’Arcade : le jeu de course de motos Hang-On ainsi que Teddy Boy Blues, jeu de plates-formes dans lequel un enfant armé d’un pistolet doit survivre dans divers labyrinthes remplis de monstres.
L’année se termine avec le jeu de réflexion Pit Pot où le héros doit retrouver une princesse kidnappée dans un labyrinthe, le simulateur de combat aérien F-16 Fighting Falcon issu du MSX, le jeu de tank Satellite 7, le shoot’em up horizontal Astro Flash (devenu TransBot en Occident) ainsi que les jeux de sport Great Soccer, Great Baseball et Super Tennis. En 1986 paraissent d’autres adaptations des salles d’arcade : le beat’em up My Hero et ses niveaux qui se répètent à l’infini, le shoot’em up coloré Fantasy Zone et le shoot’em up vertical multi-véhicules Action Fighter. S’ajoutent à eux le jeu de tir vers le fond de l’écran Comical Machine Gun Joe, le jeu de plates-formes Ghost House où l’on contrôle un jeune chasseur de vampires, le jeu de catch Pro Wrestling et le beat’em up Black Belt, héritier de Kung-Fu Master originellement sorti sous la licence Hokuto no Ken.
La Master System arrive en Occident

En septembre 1986, la Master System arrive en Amérique du Nord avec un line-up composé de Hang-On, Teddy Boy, My Hero, Ghost House, Fantasy Zone, le shoot’em up en hélicoptère Choplifter, le jeu de chasse au light gun Safari Hunt et le jeu de labyrinthe Snail Maze. L’année 1986 se poursuit avec un portage du jeu micro-ordinateurs Spy versus Spy, les jeux de sport Great Golf et Great Ice Hockey, le jeu de course World Grand Prix et surtout Alex Kidd in Miracle World, jeu de plates-formes devenant rapidement l’ambassadeur de la machine, dans lequel le héros affronte les boss au Pierre-feuille-ciseaux. On note aussi le portage de deux jeux d’arcade : le Space Harrier de Yu Suzuki et le run’n gun Ninja Princess, devenu The Ninja suite à quelques modifications. S’ajoutent à deux le shoot’em up spatial Astro Warrior, le run’n gun Asura devenu Rambo First Blood Part II en Amérique du Nord puis Secret Command en Europe ainsi que l’exclusivité japonaise High School Kimengumi, adaptation du manga Le Collège Fou Fou Fou.
Toujours inédite en Europe en 1987, la Master System continue sa lancée avec le run’n gun Quartet, le jeu d’action plates-formes futuriste Zillion, les jeux de course tirés de l’arcade Enduro Racer et Out Run, le casse-briques Woody Pop et un portage du jeu de plates-formes Wonder Boy, premier d’une longue lignée sur la machine. Outre les jeux de sport Great Baseball, Great Volleyball et World Soccer, Sylvester Stallone est une nouvelle fois à l’honneur avec le jeu de boxe Rocky, adaptation dans laquelle on affronte ses rivaux Apollo Creed, Clubber Lang et Ivan Drago, issus des quatre premiers films. S’ajoutent à eux le jeu de plates-formes réflexion Penguin Land, le beat’em up Kung-Fu Kid en hommage à Kung-Fu Master, un jeu d’action aventure adapté du deuxième film tiré du manga Sukeban Deka ainsi qu’Anmitsu Hime, jeu de recherche un peu tordu devenu Alex Kidd High-Tech World lors de sa sortie occidentale. Cette période marque également l’arrivée de cinq titres inédits au Japon, dont une adaptation du classique SOS Fantômes et quatre jeux de tir exploitant le light gun : Shooting Gallery, Marksman Shooting & Trap Shooting, Gangster Town qui se déroule à Chicago dans les années 1920 ainsi que Missile Defense 3-D, qui accompagne la sortie de lunettes 3D compatibles avec la machine.
La conquête européenne

Tandis que la NES est disponible dans une majorité de pays européens depuis déjà un an, la Master System n’arrive en Europe qu’en septembre 1987, peu avant la parution tardive de sa concurrente en France. Si son line-up est incertain, il peut au moins compter sur Hang-On, Ghost House, Choplifter, Fantasy Zone, Black Belt, The Ninja, Pit Pot et Astro Warrior auxquels s’ajoutent Snail Maze et Safari Hunt, directement inclus dans le premier modèle de la console. L’année 1987 se termine alors avec le jeu d’action aventure en vue aérienne Aztec Adventure, le shoot’em up Zaxxon 3-D lui aussi compatible avec les lunettes de Sega ainsi que quatre jeux de shoot issus de l’Arcade : Bank Panic et ses réflexes façon western, le run’n gun en vue aérienne Alien Syndrome, le grand classique After Burner ainsi que Global Defense, initialement appelé Strategic Defense Initiative.
Les premières suites commencent aussi à arriver avec Zillion II, Fantasy Zone II et Fantasy Zone the Maze, au game design fortement inspiré de Pac-Man. Outre le jeu de course à deux roues en vue aérienne Alex Kidd BMX Trial ou encore Parlour Games qui combine billard, bingo et fléchettes, de nouveaux jeux de rôle font leur apparition avec Miracle Warriors Seal of the Dark Lord issu du PC-8801 et surtout Phantasy Star, paru le surlendemain du premier Final Fantasy sur NES. C’est aussi à cette même époque que sort la PC-Engine, nouvelle concurrente fabriquée par NEC, dont les graphismes se rapprochent déjà de ce qui se fera sur 16-bit. Parmi les 315 jeux sortis sur Master System, seuls 44 restent inédits en Europe, ce dernier territoire ayant de nombreuses exclusivités grâce à l’important succès que la machine y a trouvé.
Une fin prématurée au Japon

Tandis que la Master System trouve largement son public en Occident, la Sega Mark III vit ses derniers instants durant l’année 1988. Elle y obtient encore quelques exclusivités japonaises comme le shoot’em up avec déplacement rotatif central Galactic Protector, le jeu de course Super Racing en vue aérienne, le jeu de baseball Nekkyuu Koushien, un jeu d’aventure tiré du manga Tensai Bakabon, le jeu d’aventure Hoshi wo Sagashite dont l’univers de science-fiction rappelle Phantasy Star ainsi que Megumi Rescue, jeu similaire à un casse-briques avec un personnage à faire rebondir vers des gens à sauver au niveau des fenêtres d’un immeuble en feu. De nouvelles adaptations de l’arcade voient le jour, c’est notamment le cas d’Argos no Juujiken, version japonaise du jeu d’action plates-formes Rygar, ainsi que Solomon no Kagi Oujo Rihita no Namida, version nipponne du jeu de plates-formes réflexion Solomon’s Key.
On trouve aussi des portages pour le beat’em up Double Dragon, les shoot’em up R-Type et Thunder Blade, les jeux de plates-formes Alex Kidd The Lost Stars et Bubble Bobble, ainsi que les jeux d’action plates-formes Captain Silver, Shinobi et Wonder Boy in Monster Land. La ludothèque s’émancipe encore avec le jeu de labyrinthe Maze Hunter 3-D, les shoot’em up Space Harrier 3-D, Blade Eagle 3-D et le premier de la saga Aleste, renommé Power Strike en Occident. Outre le jeu d’action plates-formes futuriste Cyborg Hunter, le genre obtient une dimension aventure avec l’excellent Kenseiden ainsi que SpellCaster, adaptation du manga Kujaku-O qui alterne les phases d’action et de recherche. Là où Lord of the Sword se rapproche de Zelda II avec sa vue de profil, deux autres jeux d’aventure se rapprochent davantage du premier avec une vue aérienne : Golvellius Valley of Doom, issu du MSX, et Ys The Vanished Omens, originaire du PC-88.
Alors que la Mega Drive paraît au Japon le 29 octobre 1988, la Sega Mark III obtient son dernier jeu le 4 février 1989 avec le shoot’em up vertical Bomber Raid, assurant alors une transition générationnelle immédiate. Mais la Master System continue d’obtenir des exclusivités occidentales en 1988 avec le rail-shooter sous-marin Poseidon Wars 3-D, les jeux de tir à l’écran Rescue Mission et Rambo III qui exploitent le light phaser, une adaptation du jeu d’arcade Rampage, le jeu de Mahjong solitaire Shanghai, le jeu d’aventure éducatif Where in the World Is Carmen Sandiego ? et une adaptation du Monopoly. C’est aussi en 1989 que la console de Sega arrive au Brésil.

![Eden de Ron Howard [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Eden-affiche-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![Good Boy de Ben Leonberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Good-Boy-Affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-100x75.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-100x75.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)









![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-300x194.jpg)




![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)


![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)
















![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-238x178.jpg)


