Sortie 15 octobre 2025 en salle
Durée 1h 46min
Genre Policier, Science Fiction, Thriller
Titre original Chien 51
De Cédric Jimenez
Avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Artus
Nationalité France
Musique

 

Synopsis

Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.

Cédric Jimenez s’essaie à un nouveau genre avec Chien 51, avec toujours l’un de ses acteurs fétiches qui est Gilles Lellouche. Soit c’est lui ou bien Jean Dujardin, comme La French ou encore Novembre sortie en 2022. Novembre retracé les attentats du 13 novembre, ici l’intrigue du nouveau film de Cédric Jimenez se déroule à Paris, mais dans un futur proche où les classes sociales sont divisées en trois zones. Une intelligence artificielle créée par Kessel qui se nomme ALMA, qui facilite le travail de la police, mais quand Kessel est assassiné deux policiers se charge de l’enquête et découvre qu’un possible complot se cache derrière cet assassinat. Chien 51, brille par sa mise en scène toujours maîtrisé par Cédric Jimenez, ou l’ambiance futuriste est très bien retranscrite. Le film brille également par son casting, il est intéressant d’ailleurs de voir Artus dans ce registre même si c’est pour quelques minutes. Le genre science-fiction, se fait rare en France, même si on tente plus de choses. Cédric Jimenez apporte avec Chien 51, une touche importante dans le cinéma de science-fiction en France et ça c’est important.

Kessel est l’inventeur de ALMA une intelligence artificielle, cette dernière a révolutionné le travail de la police en résolvant des enquêtes à partir de scénario potentiel monté par cette intelligence artificielle. Dans ce futur proche Paris est divisée en trois zones, ces zones divisent les classes sociales. Chaque habitant dispose d’un bracelet d’identification, et doit passer par des check-points afin de traverser les zones. Quand Kessel est assassiné Salia une policière est chargée de l’enquête, qui doit faire équipe avec Zem même si tout les oppose. Le suspect de cet assassinat est John Mafram, qui est porte-parole d’un groupe considéré comme des terroristes.

Leur but est de retrouver la liberté, en retirant les zones et supprimait cette intelligence artificielle. La mort de Kessel n’est cependant, que le début puisque d’autre assassinats ont lieu, comme des dealers. Durant cette enquête Salia et Zem se rapprochent, mais n’hésitent pas à mettre leur vie en danger, afin de découvrir la vérité. Chien 51 a le mérite d’aborder des choses intéressantes, surtout vu le potentiel ou l’intelligence artificielle est au coeur du film. Le côté futuriste ressort plutôt bien, en mettant en scène ces trois zones séparant les classes sociales. Cédric Jimenez réalise son premier film de science-fiction, il le fait bien mais ce n’est pas sans défaut.

Cédric Jimenez et Olivier Demangel sont au scénario du film, ou ils adaptent l’oeuvre de Laurent Gaudé. Si la réalisation reste une réussite, c’est dans le scénario que le film possède des défauts. Il est regrettable que le long-métrage dispose d’un final aussi convenu, ou les enjeux sont trop faciles. Les personnages manquent aussi de développement, que ce soit Salia ou Zem, l’écriture ne prend pas vraiment le temps de se pencher sur eux en profondeur. Cette écriture dispose tout de même de choses importantes, comme cette intelligence artificielle ALMA est l’impact que celle-ci représente.

Ce sont aussi les classes sociales qui sont abordées de manière intéressante, ou ces dernières sont divisées dans trois zones. Cette vision du futur qu’offre Cédric Jimenez est séduisante, bien qu’effrayante car rien n’est impossible. Gilles Lellouche joue Zem, Adèle Exarchopoulos est Salia. Louis Garrel joue John Mafram, Romain Duris interprète Théo Rimarval le ministre. S’ajoute au casting Valeria Bruni-Tedeschi et Artus qui lui joue Malik Bouzid, le chef de la police. Chien 51, est une belle proposition cinématographique, qui brille par sa mise en scène mais moins par son écriture.

 

 

 

 

 


Article précédentMaster System : l’emblématique console de Sega célèbre ses 40 ans
Article suivantLes sorties cinéma du 22 octobre
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire