Date de sortie 23/04/2025
Durée (01:43)
Titre original Until Dawn
Genre Horreur
Avec Ella Rubin, Michael Cimino, Odessa A’zion, Ji-young Yoo, Belmont Cameli, Maia Mitchell, Peter Stormare, Willem van der Vegt
Réalisé par David F. Sandberg
Nationalité États-Unis

 

 

 

Synopsis

Un an après la mystérieuse disparition de sa sœur Mélanie, Clover et ses amis se rendent dans la vallée reculée où elle a disparu pour chercher des réponses. Alors qu’ils inspectent une auberge de jeunesse abandonnée, ils se retrouvent traqués par un tueur masqué et horriblement assassinés un par un… mais se réveillent ensuite et se retrouvent au début de la même soirée. Piégés dans la vallée, ils sont forcés de revivre ce cauchemar encore et encore – mais à chaque fois, la menace du tueur est différente, et chaque version est plus terrifiante que la précédente. Alors que l’espoir s’amenuise, le groupe comprend qu’ils n’ont qu’un nombre limité de vies, et que leur seule chance de s’en sortir est de survivre jusqu’à l’aube.

Après Uncharted, Gran Turismo ou encore The Last of Us, Playstation production poursuit les adaptations de ses jeux vidéo avec Until Dawn sortis en 2015. Un jeu d’horreur sortie sur PS4 et ressortit sur PS5, un jeu horrifique qui avait su faire son effet. Personne n’attendait vraiment cette adaptation d’Until Dawn, toujours est-il que cette adaptation est bien là aujourd’hui sous la direction de David F. Sandberg à qui l’on doit Dans le noir, Annabelle 2 et Shazam ! A l’annonce du projet d’Until Dawn beaucoup ont peur de ce qui pourrait être fait. La bande-annonce ne rassurera que très peu de joueurs, car l’intrigue du film semble vraiment s’éloigner de ce que propose le jeu, même si le point de départ est le même. Le film suit un groupe d’amis, qui tentent de rechercher Mélanie la soeur de Clover disparu il y a un an. Le groupe se retrouvent alors dans une auberge de jeunesse, un lieu qui va leur faire connaître la mort a plusieurs reprises. On pense que le film emprunte au début le concept de la boucle temporelle, mais au final ce n’est pas le cas du tout et tant mieux …

Until Dawn est un film bien souvent maladroit, qui emprunte souvent la facilité, d’ailleurs ça reste assez convenu. On suit donc dans le long-métrage Clover, une jeune femme et ses amis qui entament la dernière partie de leur voyage. Après un arrêt dans une station-service, le groupe roulent sous une forte pluie, ou il est difficile de voir ce qui se passe. Puis ils arrivent finalement dans à une auberge, là où aurait été la soeur de Clover. Ce qui est troublant, c’est que la maison est entourée par la pluie et qu’il n’y a rien qui tombe sur la maison. Ils décident alors d’entrer à l’intérieur, ou il y a une étrange atmosphère qui y règne. Le groupe inspectent la maison à la recherche d’indices. L’un d’eux trouve un tableau ou sont affiché des personnes disparues, et la soeur de Clover y est affichée. Le nom de la soeur de Clover, figure également sur le registre de l’auberge. Clover, Max et Megan descendent alors au sous-sol, tandis que Nina et Abe sont restés au-dessus. Mais très vite une menace, décime le groupe un par un, il s’agit d’un tueur masqué.

Puis ils resuscitent, à un moment précis après leur arrivée. Ils comprennent alors qu’ils doivent mourir chaque nuit, mais qu’ils ont un nombre limité de vies. Chaque nuit qui se succèdent les font mourir de différentes manières, plus horribles les unes que les autres. Quelqu’un semble tirer les ficelles de tout ça, un certain Dr Hill, qui semble bien connaître les secrets de cette auberge et la ville dans laquelle elle se trouve. Comme beaucoup de films d’horreur, qui ne font pas peur les jumps-scares sont la solution pour les réalisateurs. Le film en est donc truffé, mais même avec ça, la peur ne prend pas comme quoi l’utilité des jumps-scares n’est pas la solution. Malgré sa mise en scène classique, l’ambiance du film fonctionne ainsi que les scènes horrifiques qui vont avec. Le film ne manque pas d’humour, comme les morts, avec comme exemple des corps qui explosent.

Le traitement des personnages, manque de développement c’est surtout Clover dont le récit se rapproche et c’est loin d’être parfait. Cette dernière est à la recherche de sa soeur disparue, mais elle a aussi des problèmes psychologiques ou elle à tenter de se suicider deux fois. Le départ de sa soeur a été une épreuve, mais pour quelle raison cette dernière est vraiment partie ? Des réponses manquent, ce qui fait que Clover manque aussi de développement quant à ses amis le film s’en fiche. Gary Dauberman et Blair Butler, sont à l’écriture du film s’ils s’amusent à faire mourir leurs personnages, leur traitement reste à l’écart et c’est dommage.

Cependant, le film possède des scènes horrifiques plutôt maîtrisées c’est d’ailleurs ce qui est le plus intéressant. Le film ne prend pas vraiment de risque, même s’il tente des choses, car quand il essaie d’aborder des thèmes comme la peur c’est assez maladroit. Les origines de la ville, ou se situe l’auberge sera révélée et ça reste plutôt cohérent et intéressant. Le film possède aussi des créatures, mais peut-être trop, car elles ont que très peu d’utilité au final. Au casting on y retrouve de jeunes comédiens, pas toujours convaincant avec Ella Rubin qui joue Clover. Michael Cimino joue Max, Odessa A’Zion est Nina. Ji-young Yoo est Megan et Belmont Cameli joue Abe. Until Dawn reste une adaptation vidéoludique, qui ne prend pas de risque et préfère la facilité pour en faire un simple divertissement horrifique.

 

 

 

 

 


Article précédentMission : Impossible – Dead Reckoning de Christopher McQuarrie [La critique du film]
Article suivantPlanète B de Aude Léa Rapin [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire