Premier épisode : 15 janvier 2023
Chaîne d’origine : HBO
Diff. originale : 15 janvier 2023 – en production
Durée : 43 à 81 minutes
Format : Couleur; 4KTV
Musique Gustavo Santaolalla
Synosis
Pour Joel, la survie est une préoccupation quotidienne qu’il gère à sa manière. Mais quand son chemin croise celui d’Ellie, leur voyage à travers ce qui reste des États-Unis va mettre à rude épreuve leur humanité et leur volonté de survivre.
Les adaptations vidéoludiques au cinéma c’est assez difficile à part Silent Hill qui reste le plus convaincant. De plus Christophe Gans reviendra l’année prochaine, pour nous refaire un épisode histoire de nous faire oublier l’ignoble deuxième volet. C’est à la télévision que les adaptations séduisent le plus, comme The Last Of Us adaptation du jeu exclu Playstation vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Le jeu se vend encore aujourd’hui, avec des éditions remastérisées et des packs contenant les deux jeux. C’est en 2023 que The Last Of Us est adapté en série télé, sur Max les fans sont ravis, mais pas tous parce que le choix du casting n’enchante pas forcément tout le monde.
Ce sont les fans hardcore que ça dérange, il semblerait du moins. Pedro Pascal et Bella Ramsey sont les interprètes de Joel et Ellie les deux héros du jeu. De plus si la série fonctionne c’est que Neil Druckman est aux commandes du scénario de la série, le créateur même du jeu vidéo qui est accompagné de Craig Mazin. Dans une adaptation comme celle-ci le rendu post-apocalyptique doit être irréprochable, et c’est cas, puisque l’esthétique est l’un des points forts de la série. Au vu du succès de la série, il fallait une deuxième saison qui se base sur le deuxième jeu, ou il aura fallu deux ans d’attente. Mais que vaut la première saison de la série ?
Si on a jamais joué au jeu, la série peut-être vue tout de même mais on peut aussi y jouer pendant ou après la série rien n’empêche. La série débutera sur un monde qui commence à basculer dans l’horreur, on y découvre Joel et sa fille. Le fameux champignon est évoqué, dans les premières minutes de la série lors d’une émission télé, ou le danger est bien réel même si l’émission date des années 70. Il aura fallu des décennies pour que ce dernier réduise le monde à ce qu’il est, ou les gens sont infectés et sont des sortes de zombies. Quand le monde bascule dans le chaos Joel et sa fille fuient avec le frère de Joel également. Une panique s’est emparée du monde, des gens sont contaminés et la propagation est fulgurante. Lors de leur fuite, un militaire stoppe Joel et sa fille et cette dernière est tuée sous les yeux de Joel. Les deux frères sont séparés, et quelques années plus tard Joel et Tess traversent ce qui reste du monde, ou chaque pas est un danger. Ils libèrent une jeune fille de 14 ans Ellie, car les Lucioles un groupe la retiennent cette dernière est immunisée contre le virus et donc elle est précieuse.
En neuf épisodes on voit ces deux personnages évolués de manière intéressante, ou Joel retrouve un peu son rôle de père auprès de cette jeune fille. Pour sa survie Joel est aussi un homme violent, qui agit de manière radicale, car il n’hésite pas à tuer ceux qui se mettent en travers de son chemin. D’ailleurs la scène finale, dans le dernier épisode montre à quel point Joel peut être un homme redoutable. Des épisodes sont aussi des flashs-back, ou l’on verra la mère d’Ellie et de quelle manière elle est née, puis on verra également ce qu’elle a traversé avec une amie à elle. Neuf épisodes qui nous montrerons divers personnages, comme Bill et Frank dans un épisode touchant. Pour chaque épisode un réalisateur-trice différent avec : Neil Druckman, Peter Hoar, Jeremy Webb, Jasmila Zbanic, Ali Abbsi, Kantemir Balagov, Craig Mazin, Liza Johnson et Peter Hoare.
L’écriture de Neil Druckman et Craig Mazin ils abordent des choses essentielles, comme la survie ou Joel est prêt à tout. Il y a aussi les relations humaines, comme la rencontre entre Joel et Ellie qui vont se rapprocher et qui fera tout pour la garder en vie. Si le virus est une menace évidente, l’être humain l’est également comme souvent dans les séries ou films post-apocalyptiques. On y voit aussi des humains bons, capable de ressentir encore des choses comme Bill et Frank. Pedro Pascal et Bella Ramsey interprètent deux personnages touchants, qui apportent beaucoup à la série. Anna Torv peu dans la série joue Tess, Nick Offerman et Murray Bartlett jouent Bill et Frank. The Last Of Us dispose d’effets spéciaux impressionnants, une esthétique séduisante une série qui mérite qu’on s’attarde même sans avoir joué au jeu.