L’odyssée de Choum de Julien Bisaro

Vous cherchez un programme court à regarder avec votre enfant ? Pourquoi ne pas regarder alors L’odyssée de Choum ?

Choum, la petite chouette, vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second œuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…


Regroupant trois courts-métrages (la description se trouve plus bas), « L’odyssée de Choum » offre plusieurs récits d’animation jouant notamment sur le rapport aux animaux dans des esthétiques différentes. L’ensemble est court mais devrait ravir les plus petits par leur aspect visuel largement soigné, tout en évitant d’aliéner les parents comme peuvent le faire certains titres confondant « familial » et « puéril ».

Mais si « Le nid » et « L’oiseau et la baleine » sont des courts effectivement remarquables par leur animation, c’est bien « L’odyssée de Choum » qui prend la plus large part du gâteau et pas seulement par sa durée plus conséquente que les deux autres titres. En effet, son aspect coloré et son esthétique adorable devraient ravir tout le monde dans une histoire assez mignonne et touchante. Le tout rappelle aussi aux plus jeunes qu’il faut faire attention aux plus petites créatures, message assez simple mais toujours nécessaire pour un public plus enfantin.

En résumé, si vous souhaitez ouvrir vos enfants ou des spectateurs plus jeunes au grand écran, on recommande assez « L’odyssée de Choum », composé de courts croquignolets qui passent encore plus rapidement que leur petite durée et devrait (r)éveiller aux merveilles de l’animation pour tous et toutes. C’est mignon, court et très joli : bref, c’est une vraie réussite !

Programme composé de :
– Le Nid (Nest) de Sonja Rohleder (Allemagne, 2019, 4′)
– L’Oiseau et la baleine (The Bird and the Whale) de Carol Freeman (Irlande, 2019, 7′)
– L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro (France/Belgique, 2019, 26 ‘)

Liam Debruel

Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :