Réalisateur : Kirk DeMicco
Origine : États-unis
Durée : 95 minutes
Date de sortie : 28 Juin 2023
Genre : Animation, comédie…
Distribution : Lana Condor, Toni Collette, Jane Fonda, Annie Murphy…


Ruby, l’ado kraken…

Ce film me laisse un peu désemparé, je dois bien l’avouer. Avec ce film, Dreamworks revient à ses premières amours, quand le studio pensait qu’il suffisait de pomper leurs idées chez Pixar, pour faire aussi bien qu’eux. Sauf que ça fonctionne pas comme ça, et ce n’est pas leur abominable Gang de requins qui viendra plaider leur cause.

Là, Ruby « s’inspire » de deux Pixar : Alerte rouge et Luca. Mais encore une fois sans la plue value Pixar. Sans âme…

Le film nous raconte donc l’histoire de Ruby Gillman, jeune fille kraken, qui s’est isolée avec toute sa famille dans un petit village en bord de mer pour s’éloigner de la mer… Non, non, vous avez bien lu. En gros, si une fille de la famille kraken tombe dans l’eau de mer, elle se transforme en gros kraken, guerrière trop puissante qui protège les océans. Du coup, comme sa mère tient absolument à garder le secret, elle refuse que Ruby s’approche de l’eau de mer. Et donc toute la famille habite à grosso modo, deux mètres du rivage.

Bravo la logique.

Et donc toute la famille vit en harmonie, cachant leur secret aux yeux des habitants, qui il faut bien le dire, sont complètement con de se laisser berner aussi facilement. Ruby et sa famille sont BLEUS. Ils ont des doigts et des oreilles difformes, n’ont pas de nez… et surtout ILS SONT BLEUS.  Mais heureusement, un gag viendra justifier tout ça… (en gros, les membres de la famille Gillman se font passer pour des canadiens… Raconter comme ça, ça semble nul, mais au cinéma c’est… nul aussi.) Mais comme vous vous en doutez, Ruby va finir par tomber à l’eau, et les emmerdes vont commencer…

Originalité /20…

Bref, on suit les péripéties de Ruby (qui il faut le reconnaître est un personnage assez attachant), de sa famille et de ses amis, et globalement le film se suit tant qu’on creuse pas trop loin sur les incohérences du scénario. Et bon sang qu’il y en a…

En l’état, que dire de ce Ruby, l’ado kraken ? J’ai l’air très sévère, et je vais l’être un peu plus dans la partie spoiler, mais en toute sincérité, le film n’est pas mauvais. Il n’est pas bon, non plus, il est fade. Il se laisse suivre, sans déplaisir, les personnages sont attachants, certains (très rare) gags font mouche… Mais on l’oublie sitôt fini, on n’éprouve aucune envie de le revoir…  On ne passe pas un désagréable moment devant… On passe juste un moment… Et alors que les films d’animation pullulent sur nos écrans, vous pouvez sans trop de regrets passez votre tour pour ce Ruby, qui en l’état est au cinéma ce qu’un Giant est à la gastronomie : ça nourrit, c’est sympa, mais on peut trouver largement mieux et on sait que ça a été fait avant et en mieux par la concurrence…

Bon, et c’est là qu’on va spoiler un peu… Mais peut-on vraiment parler de spoil, sachant que le film nous coche toutes les cases du livre des clichés ? Oui. Parce que non seulement il coche toutes les cases, mais en plus il les coche mal.

Comme je l’ai dit, il y a un gros, gros soucis de cohérence dans le scénario. Je ne vais pas toutes les énumérées mais je vais prendre quelques exemples. Déjà, je vais être gentil je ne vais pas insister sur le fait que la famille fuit la mer en habitant en bord de mer. C’est complètement stupide. Alors, oui, c’est vaguement justifié par un gag au détour d’une ligne de dialogue, mais c’est comme la justification de leurs apparences, ça ne rime à rien… Genre, on le mentionne et hop, on passe à autre chose… Sauf que cet artifice ne fonctionne plus depuis bien longtemps… Bref, c’est même pas ça le plus gênant…

Le film nous fait la formule éculée et maintes fois ressassé du conflit générationel mère-fille. Mais là, ça ne fonctionne pas. La mère de Ruby refuse que celle-ci aille fêter son bal de promo, parce que celui-ci se déroule sur un bateau. Elle lui explique que ça peut être dangereux pour elle si elle tombe dans l’eau. Mais elle ne lui explique pas en quoi. Et refuse de lui expliquer. Du coup ça occasionne un secret de famille qui n’a pas lieu d’être. Autant dans Alerte Rouge on pouvait comprendre le fait que la mère cache à sa fille sa capacité à se transformer en panda roux. Déjà, c’était pas sûr, et de plus, la petite fille ne l’aurait pas cru. Là, Ruby est un kraken. Elle le sait. Elle sait qu’il y a un potentiel danger avec l’eau de mer… Explique lui bon sang.

Et c’est malheureusement comme ça tout le film. Des secrets et des révélations qui ne servent qu’à faire avancer une intrigue qui sans ça ferait du sur place, mais qui au final ne servent à rien et qu’on voit venir à des kilomètres… Du coup, on a une espèce d’impression d’improvisation permanente. C’est pénible…

Mais bon… Au moins Ruby est attachante !

 

 


Laisser un commentaire