Sujets de société en film

La société en  deux films

Film 1: Le pari de Didier Bourdon et de Bernard Campan

Ce film parle des sujets du quotidien , comme l’impact de la dépendance sur la vie amoureuse, la sexualité, le rapport à la nourriture…

Plusieurs thèmes sont abordés pour montrer la répercussion sur le quotidien.

C’est une critique de la société de consommation , sur l’homme du 20ème siècle . En 2020, la société de consommation a évolué et à fait de l’homme encore plus dépendant sur les objets du quotidien .

Le pari était assez osé . Faire une comédie sur le tabac, thème tabou qu’on en viendra tous à bout…Bernard Campan et Didier Bourdon l’ont fait mais Le Pari est de faire une lutte contre le tabac et de revenir à une vie plus heureuse.

C’est du bonheur de voir ces deux hommes que tout opposait, se rapprocher pour devenir inséparables. Le message est clair: Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout!

Film 2 : La loi du marché de Stéphane Brizé

Tous les thèmes abordés convergent ainsi vers le même constat, celui d’un monde insensible, cruel et impitoyable ! Et curieusement, bien que d’excellents moments, des entretiens au pôle emploi jusqu’aux visites avec la conseillère bancaire, soient criants de vérité .

Ce film parle de cette galère du quotidien , cette fatigue et la motivation de dingue qu’on peut avoir pour survivre à cette galère.On nous plonge sur la réalité de cette famille à bout de souffle pour trouver des solutions à sa survie .

Ces démarches administratives qui prennent du temps , des réponses qui ne répondent pas forcément à notre demande .

Quel est l’avenir de ces personnes comme Thierry pour vivre à cette loi du marché ?

Ce film est une référence comme témoignage de notre époque , des questionnements , des interrogations sur la précarité de l’emploi , sur les cinquantenaires qui essayent de retrouver un travail avec cette dignité, montrer cette cette tête haute  tous les jours .

       

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :