Réalisateur : Damien Leone
Genre : Horreur, gore
Origine : États Unis
Date de sortie : 9 Octobre 2024
Durée : 125 minutes
Distribution : Lauren Lavera, Elliott Fullam, David Howard Thornton, Samantha Scafidi…

Ho ho ho…

Art le clown revient, et cette fois ci, il a décidé de pourrir Noël.

 

Terrifier 3… Premier film d’horreur interdit au moins de 18 ans en salle depuis Saw 3.

Je ne rentrerais pas dans le débat pour savoir si cela est mérité ou non (mais à mon avis non ! Même si le film repousse vraiment les limites du gore…) car d’un point de vue purement formel, cette interdiction est du pain béni : en effet, c’est plutôt rassurant pour les fans de gore, on sait ce qu’on va voir, et aussi pour le film. En effet, un film qui se veut extrême et qui réussi l’exploit de sortir en salle, sans censure et en décrochant la fameuse interdiction, c’est un peu le graal. Alors certes, il y aura forcément un manque à gagner, mais je ne doute pas que 1) il rentrera sans soucis dans son budget dérisoire (2,5 millions de dollars, soit le budget sopalin de n’importe quelle production Blumhouse) et 2) le film se fera une seconde jeunesse en streaming et en physique.

Cela évacué, parlons du film en lui-même. Soyons clair d’entrée de jeu, si vous n’avez pas aimé les précédents opus, celui-ci ne vous réconciliera pas avec la franchise. Par contre si vous avez apprécié les films précédents, bah, il y a fort à parier que ce nouvel opus vous séduira car il combine les qualités du 1 et du 2 en gommant au passage de nombreux défauts.

Si je devais décrire Terrifier 3 en un mot se serait : généreux. Quand on regarde certains films, on a du mal à comprendre où est passé le budget. Pas là. Le film a couté dix fois plus que son prédécesseur ? Ben Damien Leone vous balance dix fois plus de gore. On sent que le réalisateur s’éclate, en même tant qu’il éclate son casting. Terrifier 3 nous offre un déluge d’effets spéciaux craspecs, tout à la main s’il vous plaît, Leone venant du maquillage à la base, (notons d’ailleurs un cameo de l’immense Tom Savini) et ancrant un peu plus son personnage principal comme une icône de la culture pop, Art rejoignant en trois films (4 si l’on compte All Hallow’s Eve) les plus grands boogeyman du cinéma.

 

Le film en deux heures nous offre un bodycount très généreux, avec son lot de scènes choc, dont trois particulièrement se démarquent, se hissant au niveau de la fameuse scène de « la chambre » du 2 ou de la scie du 1.

Car oui, Terrifier 3 est une boucherie. Il est gore. Extrêmement gore. Mais, comme je l’avais dit pour le 2, son gore est inoffensif. Sa violence est tellement grand guignolesque, qu’elle se rapproche plus du cartoon que celle de films plus underground.

Oui, c’est graphique, oui, ça gicle, mais non, ça ne traumatise pas.

Déjà, parce qu’il y a ce côté trop énorme pour être vrai, et aussi parce que l’humour est toujours présent. Un humour toujours méchant et grinçant, mais néanmoins bel et bien là, ce qui adoucit clairement la pilule à avaler.

Cependant, le film est également plus sérieux dans son traitement (on sent quand même bien le gap de budget) et par moment il sait créé une bonne tension horrifique.

Le film continue d’explorer sa mythologie mais reste toujours nébuleux malheureusement, gageons que le 4 d’ores et déjà prévu rendra le tout plus cohérent. Le jeu des acteurs est également assez inégal.

Le film outre ses scènes gores dont les trois que j’ai évoqué (à savoir, la scène d’introduction, qui nous montre qu’Art n’aura pas de pitié envers les enfants (ce qu’on savait déjà, mais qui est là confirmé, la scène de la douche, teaser dans les trailers et qui est effectivement bien barbare, Leone s’amusant toutefois à inverser la tendance de ceux qui le traite de misogynie, et la scène du tuyau et du rat.) nous offre une vraie continuité du 2 avec le retour de Sienna et de son frère Johnathan.

Si, Sienna (dont le père est carrément interprété par Jason Patrick) continue d’entretenir le mystère sur ses capacités et reste la final girl, contre Art et sa complice (voir plus, on se demande qui tire les ficelles…) Johnathan lui, meurt étrangement hors champs, ce qui laisse la possibilité à nombreuses interprétations.

Bref, si vous voulez voir un film bien gore, bien violent, et bien méchant, mais in fine totalement inoffensif, courrez voir Terrifier 3, de loin le meilleur opus de la saga pour l’instant. Soutenons les artisans généreux du cinéma comme Damien Leone. Et félicitons-nous que des films aussi mainstream trouvent leur place dans nos cinémas.


Laisser un commentaire