Pays : États-Unis
Année : 1973
Casting : Walter Mathau, Felicia Farr, Joe Don Baker

À l’occasion de sa sortie en coffret Blu-Ray / DVD accompagné d’un livret chez Wild Side, revenons sur « Tuez Charley Varrick ! ».

Charley Varrick passe une journée assez mauvaise. Le braquage qu’il a commis a coûté la vie à sa femme et l’un de ses acolytes et la grosse somme qu’il a récupérée appartient en plus à la mafia. Entre celle-ci, les policiers et l’attitude nonchalante de son acolyte survivant, Charley aura quelques problèmes à régler…

L’ouverture est réglée comme sur du papier à musique, contrairement au braquage représenté. L’efficacité de cette séquence ainsi que la manière dont elle est agencée (ce plan jouant sur le reflet du guichet) est digne des grands classiques du polar. Le reste sera du même avenant mais dans un tout autre style. On sent que ce film a eu une influence forte sur de nombreux polars actuels, notamment le « No country for old men » des frères Coen. L’ambiance est souvent sèche, convoquant une image de l’Amérique peu reluisante et avenante comme on aime à la décrire actuellement. Don Siegel filme le tout de manière dure et nerveuse.

Les problèmes des protagonistes tournent tous autour de l’argent, ce qui est compréhensible au vu de l’intrigue. Néanmoins, on peut y voir une lecture sur l’économie, autodestructrice à force de vouloir être riche. Cette quête de l’argent tourne à l’obsession et relève d’une nature humaine absurde à force de s’entretuer pour ce qui ne constitue au final que du papier facilement inflammable. La structure économique de notre société mène ainsi à un cycle de violence et de destruction aussi bien physique que morale qui ne peut se voir arrêté qu’en constatant l’invraisemblance de cette quête du gain à tout prix.

Encore une fois, Wild Side offre un très bel écrin à son film, que ce soit pour l’aspect sonore ou visuel. Le Livret accompagnant cette édition est à nouveau passionnant et devrait faire plaisir à ceux qui auront apprécié le visionnage de ce film, en particulier ceux voulant en savoir plus sur la personnalité de son réalisateur Don Siegel.

Découvrir « Tuez Charley Varrick ! », c’est découvrir une œuvre forte sur l’Amérique et le pouvoir destructeur de l’argent sur l’être humain. Le faire dans l’édition que nous propose Wild Side, c’est profiter d’une œuvre de grande qualité dans une édition de qualité. Bref, ne tuez pas Charley Varrick mais faites face avec lui à ses mésaventures passionnantes.


Article précédent[Pixar] Wall-E d’Andrew Stanton
Article suivantLes Sinistres Purges présentent : « Ben Hur » de Timur Bekmambetov
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire