Sortie : 5 octobre 2022 en salle et le 7 mars 2023 en DVD
Durée : 1h54
Genre : Drame, Romance
De Mia Hansen Love
Avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud, Camille Leban Martins, Nicole Garcia
Représenter la maladie et la souffrance est toujours une affaire d’équilibre au cinéma. Il s’agit d’éviter tout les poncifs les plus sirupeux pour éviter de tomber dans un misérabilisme profondément toxique.
Cet équilibre est largement accompli dans le dernier film de Mia Hansen Love, Un Beau Matin. Elle y évoque la maladie dégénérative d’un père et l’affrontement de cet événement terriblement douloureux par sa fille. Entre temps, Sandra (magnifiquement incarnée par Léa Seydoux) retrouve un ami de longue date et en tombe amoureux.
C’est dans ce résumé que se situe toute la beauté du film. Le traitement de la maladie du père est très doux et redoutable. La cinéaste met en scène la perte de repère sans user d’artifices de mise en scène pour en montrer la terrible vérité. Cette vérité elle se manifeste également à travers une façon d’incarner la maladie qui n’est jamais en proie au cliché de la perte de conscience. Elle rappel ainsi que la dégénérescence est avant tout l’annihilation involontaire du vécu par le malade. C’est cet élément qui marque la profonde douleur que ressent Sandra et le besoin qu’elle a de se reconstruire et surtout de vivre. Cette pudeur est donc très bienvenue dans un film qui évite constamment de sortir les gros bras.
Mais il y a aussi cette volonté de filmer le quotidien de Sandra, de mieux la connaître et la comprendre. Cette relation mère-fille est également très belle dans son lots de conflits et de réconforts et puis le film offre également cette histoire d’amour très touchante et douce qui évolue à côté du drame.
Avec sa volonté de filmer l’effacement d’une vie dont naît une romance qui affronte le deuil, Mia Hansen Love compose un film très touchant et beau qu’il faut voir pour comprendre ce que constitue la disparition à rebours d’une personne que l’on aime.
Le film est disponible depuis le 7 mars 2023 en DVD chez Blaq Out accompagné d’un entretien avec la réalisatrice.