Date de sortie 31/07/2024 (01:41)
Titre original Garfield
Genre Animation, Comedie
Avec Chris Pratt, Samuel L. Jackson, Nicholas Hoult, Hannah Waddingham, Ving Rhames, Cecily Strong, Brett Goldstein, Bowen Yang, Gregg Berger
Réalisé par Mark Dindal
Production Columbia Picture
Nationalité États-Unis
Musique John Debney
Synopsis
Garfield, le célèbre chat d’intérieur, amateur de lasagnes et qui déteste les lundis, est sur le point d’être embarqué dans une folle aventure ! Après avoir retrouvé son père disparu, Vic, un chat des rues mal peigné, Garfield et son ami le chien Odie sont forcés de quitter leur vie faite de confort pour aider Vic à accomplir un cambriolage aussi risqué qu’hilarant.
Mark Dindal n’est pas un novice dans l’animation, on lui doit Chicken Little ou encore Kuzco, l’empereur mégalo et il adaptera prochainement Funko Pop Movie. Cette année il s’attaque à Garfield et ce n’est pas le premier, car deux films avaient déjà vu le jour en prise de prises de vues sauf le chat bien entendu puis il y a eu aussi la série d’animation. Aujourd’hui encore la BD est un succès, la preuve en est avec son nouveau long-métrage entièrement en animation cette fois-ci. L’animation sans être exceptionnelle reste correcte, puis ou le film reste intéressant c’est qu’il s’intéresse aux origines du célèbre chat, ou il reverra son père qui l’avait abandonné étant petit. L’esprit de Garfield est bien fidèle, car il est toujours fainéant et ne pense qu’à manger sauf que là, lui et Odie se retrouve kidnappé, par Jinx une méchante chatte. Garfield, héros malgré lui est un film d’animation drôle, dynamique et touchant.
Garfield vit heureux chez Jon depuis de nombreuses années, il vit aussi avec Odie qui est un chien. Garfield est un chat fainéant et qui ne fait que manger, dont son plat favori est les lasagnes. Le chat racontera alors d’où il vient, son père l’a abandonné alors qu’il n’était qu’un chaton, puis il quitta son carton et aperçut un restaurant et c’est là qu’il fit la rencontre de Jon. Il prit alors goût aux lasagnes, en dévorant le plat de Jon et d’autres plats. Jon adopta alors Garfield, ou ce dernier se fit vite au confort de chez Jon. Il ne manque pas de nourriture, et passe même des commandes livré par drones, grâce à une application. Une nuit alors que Garfield a faim, une fois de plus il descend au frigo accompagné d’Odie son fidèle allié.
Les deux amis se retrouvent nez à nez, avec deux chiens étranges qui kidnappent Garfield et Odie. Ils se retrouvent alors la tête en bas, au bout d’une corde ils découvrent que Jinx une chatte est à l’origine de leur enlèvement. Puis il revoit alors son père (Vic), qui libère Garfield et Odie, Jinx a attiré Vic en enlevant Garfield cette dernière est une vieille connaissance du père de Garfield. Afin de se racheter il a 72 heures pour effectuer un cambriolage en volant des bouteilles de lait pour Jinx. Vic, son fils et Odie se lancent, dans une aventure pleine de péripéties. Cette fois-ci c’est Columbia/Sony qui prend la franchise en main, sans prise vue réelle mais animation ce qui n’est pas plus mal. Mark Dindal maîtrise bien son animation, même si c’est loin d’être parfait il a le mérite d’aborder un Garfield plus touchant que d’habitude.
A l’écriture du long-métrage David Reynolds, Mark Torgrove et Paul A. Kaplan s’inspirant de la bande dessinée de Jim Davis. Ce n’est certes pas la première adaptation cinématographique, du célèbre chat, car la série existe mais en matière d’animation au cinéma c’est une première. On a le droit ici, à un film qui parle des origines de Garfield en découvrant son père et on voit aussi Garfield alors qu’il n’était qu’un chaton. Les scénaristes parlent donc de ses retrouvailles entre père et fils, et qui vont devoir faire équipe. On voit que la relation entre Garfield et son est compliqué, car il a du mal à pardonner à son père le fait d’avoir été abandonné.
Si le film contient des séquences touchantes entre Garfield et son père, on pourra retenir aussi d’autres personnages intéressants comme Otto qui apportera son aide à Gardfield, ou ce dernier espère revoir son bien-aimé plus que tout. Nolan et Roland qui travaille pour Jinx, sont aussi très drôles. En matière de dialogues, le film apporte beaucoup. Kyan Khojandi prête sa voix a Garfield, Thierry Desroses lui prête sa voix à Vic. Louis Garrel est Roland quant à Benjamin Bollen il est Nolan. Garfield, héros malgré lui ne sera probablement pas le film d’animation de l’année, il reste néanmoins intéressant dans son humour, et la façon dont est abordé le passé du célèbre chat.