Date de sortie : 1er avril 2026 (1h 38min)
Réalisateur : Aaron Horvath et Michael Jelenic
Comédiens de doublage : Pierre Tessier, Audrey Sourdive, Benoît Du Pac, Jérémie Covillault, Emmanuel Garijo, Donald Reignoux, Antoine Schoumsky, Anne-Sophie Nallino, Vincent Ropion, Julien Allouf
Genre : Animation
Nationalité : Américano-franco-britannique
Compositeur : Brian Tyler
Scénariste : Matthew Fogel
Sociétés de production : Universal Pictures et Illumination
Budget : 110 millions de dollars

Trois ans après un Super Mario Bros. qui met enfin l’univers phare de Nintendo en avant dans un film brillamment animé en volume, une suite arrive en prenant comme base le diptyque Super Mario Galaxy. Centrée sur la princesse Harmonie, elle prend place à l’Observatoire des Comètes alors que Bowser Jr. la kidnappe après l’avoir attaquée à bord d’un robot géant. Célébrés au Royaume Champignon après leur victoire face à Bowser, Mario et Luigi font connaissance avec le petit dragon Yoshi en inspectant une ville désertique et doivent rapidement se rendre dans l’espace, accompagnés de Peach, pour libérer Harmonie des griffes de Bowser Jr.


/!\ SPOILERS /!\ Bien que se déroulant dans l’univers de Super Mario Galaxy, le film voit bien plus large en intégrant de nombreux personnages et moult clins d’œil issus de la licence. Un des plus appréciables reste Wart, boss final de Super Mario Bros. 2, accompagné de Birdo, Mowser, Clawgrip et d’une armée de Ninji dans le casino qu’il dirige. Un passage alléchant durant lequel il se découpe des fruits avant d’être neutralisé après avoir reçu un seul légume. Outre les frères Marto, le costume de grenouille de Super Mario Bros. 3 et les singes de Yoshi’s Island, on trouve aussi un passage ou les deux héros sont transformés en bébés, ce qui donne lieu à de nombreux gags mais sans réellement exploiter la présence de Yoshi à leurs côtés.


Absent de ce deuxième film, Donkey Kong est étonnamment remplacé par Fox McCloud de la saga StarFox, qui se montre relativement présent à bord de son vaisseau. Le multivers semble alors plus que jamais annoncé entre l’apparition de quelques Pikmins, d’un ROB qui joue beaucoup sur sa lenteur à la manière des paresseux de Zootopie mais aussi d’un Mr. Game & Watch superbement animé en 2D face à des créatures en volume. Un mélange de techniques de différentes époques finement mené à l’occasion de séquences animées à la manière d’un jeu rétro dans le style de Super Mario Maker.


Pourvu d’une intrigue toujours aussi simple et efficace, le scénario place un temps Bowser aux côtés de Mario et Luigi avant qu’il ne finisse par rejoindre son fils pour finalement tomber dans la lave et se relever sous la forme de Bowser Skelet. Si des remix musicaux de qualité sont toujours présents, on n’aurait pas dit non à des reprises un peu plus longues tant ces dernières font plaisir. Outre d’évidents sous-entendus sentimentaux entre Mario et Peach, il est finalement annoncé qu’Harmonie est la sœur de cette dernière, là où l’épisode Wii laissait pourtant entendre tout autre chose. Fidèle à la saga de jeux vidéo, Super Mario Galaxy ravit connaisseurs comme curieux grâce à son animation de haute volée et à ses clins d’œil plus qu’appréciables !
![Projet dernière chance de Phil Lord et Christopher Miller [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/03/Projet-Derniere-chance-affiche-fotor-20260327151252-300x194.png)


![Strange Darling de J.T Mollner [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/03/Strange-Darling-affiche-fotor-20260321102635-100x75.png)
![Materialists de Céline Song [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/03/Materialists-affiche-fotor-20260321102435-100x75.png)
![Exit 8 de Genki Kawamura [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/02/Exit-8-affiche-fotor-20260222121254-100x75.png)
![Bone Lake de Mercedes Bryce Morgan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/03/Bone-Lake-affiche-fotor-2026031416469-100x75.png)
![Cold Storage de Jonny Campbell [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/03/Cold-Storage-affiche-fotor-20260313175957-100x75.png)













![Submersion de Kim Byung-woo [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Submersion-affiche3-100x75.png)
![The Rip de Joe Carnahan [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/The-Rip-affiche-100x75.jpg)

![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)




![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)








![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)













![Jumpers de Daniel Chong [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/03/Jumpers-affiche-fotor-2026030711432-238x178.png)
![Super Charlie de Jon Holmberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Super-Charlie-affiche2-238x178.png)


![Hellreiser, la musique de film de Christopher Young [L’analyse]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/03/hellraiser-header-100x75.jpg)