Date de sortie 27/11/2024
Durée(01:30)
Titre original Moana 2
Genre Aventure, Comedie
Avec Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter, Jean-Luc Guizonne, Christine Delaroche, Mélissa Bédard …
Réalisé par David G. Derrick Jr, Jason Hand, Dana Ledoux Miller
Produit par Osnat Shurer
Nationalité Etats-Unis
Musique Mark Mancina,Emily Bear, Abigail Barlow
Synopsis
Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Comme beaucoup de Disney ce Vaiana était attendue, le premier film c’était il y a déjà huit ans. Cela faisait longtemps qu’une suite était évoquée suite au succès du premier film, puis il y eut aussi l’annonce d’un film live-action qui sortira l’année prochaine avec Dwayne Johnson, qui est d’ailleurs le producteur de Vaiana 2. Le film de Disney est bien parti pour tout rafler, et même faire peut-être mieux que le précédent film. Vaiana 2 est loin d’avoir tout pour lui, car à l’origine le film aurait dû être une série télé pour Disney +. Mais le studio en a décidé autrement en raccordant tous les épisodes en un seul long-métrage, et comme ce n’est pas trop mal fait ça ne se voit quasiment pas. Une méthode assez honteuse peut-on dire de la part du studio, mais Disney n’est plus à ça près. Pour cette suite les réalisateurs changent, il s’agit là de trois réalisateurs : David G. Derrik, Jason Hand et Dana Ledoux Miller, qui ont un peu d’expérience dans l’animation. Dans cette suite Vaiana reçoit une invitation afin de sauver un peuple, un périple où elle ne sera pas seule car ses amis l’accompagneront. Vaiana 2 a beau faire bien, pourtant c’est loin d’être parfait, si l’animation est toujours très belle c’est un film qui manque d’ambition, et qui ne sait pas vraiment ou il va.
Vaiana est une grande exploratrice comme elle a toujours voulu, et c’est sur une petite île qu’elle trouve un objet ancien et le ramène chez elle. Elle retrouve chez elle sa petite soeur dont elle est très poche, mais elle est trop jeune pour l’emmener avec elle. Elle raconte à sa petite soeur ses aventures, mais cette dernière ne supporte pas quand elle doit partir. La trouvaille de cet objet sur cette île, lui donne envie de voir si d’autres peuples vivent ailleurs. C’est alors que lors de de la cérémonie, elle reçoit une invitation dans son esprit, une invitation à découvrir et secourir des peuples qui ont besoin d’elle.
C’est une nouvelle mission, pour la jeune fille ou elle s’entoure de ses amis qui lui seront très utiles, pour mener cette expédition à bien. Maui le dieu apprendra alors que la jeune fille a besoin de lui, et viendra à elle où ses pouvoirs seront indispensables a la réussite de la mission. C’est dans une aventure pleine de magie, et d’espoir que s’engage encore Vaiana, et les épreuves qu’elle va traverser la forgeron encore plus pour son avenir. La direction artistique est une fois de plus irréprochable, le film dispose de très belles images. Comme le premier film, ce dernier est aussi en chanson et heureusement ces dernières ne prennent pas trop le film. L’humour arrive à bien tiré son épingle du jeu, avec des séquences vraiment drôles mais est-ce que cela suffit ?
C’est la réalisatrice Dana Ledoux Miller à l’écriture du long-métrage, ou elle est accompagnée de Jared Bush le réalisateur de Zootopie et Encanto. Jared Bush était aussi scénariste du premier film Vaiana, donc il connaît plutôt bien l’univers. En voulant en faire à l’origine une série télé, le film semble souvent se perdre. Le fait d’avoir raccordé tout ça, n’était pas forcément une bonne chose car quelques fois, l’écriture est un peu foutraque même si on arrive à suivre le récit on se demande où va vraiment le long-métrage.
Les thèmes abordés sont toujours bien présents et intéressants, mais il faut avouer qu’on décroche un peu parfois car le montage fait un peu mal au film. L’humour présent et l’animation sont plutôt réussis, c’est ce qui sauve le film et la présence de Maui est un atout également. Pour les voix Cerise Calixte est Vaiana, Anthony Kavanagh est Maui. Mareva Galanter est Sina. Jean-Luc Guizonne prête sa voix à Chef Tu. Les chansons sont bien écrites et restent entraînantes, mais Vaiana 2 reste un Disney assez basique et c’est dommage, car à cause de décisions idiotes il fait beaucoup moins bien que son prédecesseur.