Date de sortie : 10 février 2016 (Belgique),
17 février 2016 (France)

Réalisateurs : Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush
Comédiens de doublage : Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé, Xavier Fagnon, Claire Keim, Fred Testot, Isabelle Desplantes, Pascal Casanova
Genre : Animation
Nationalité : Américain
Compositeur : Michael Giacchino
Scénaristes : Jared Bush et Phil Johnston
Sociétés de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Animation Studios
Budget : 150
 millions de dollars

Un duo particulièrement bien trouvé.

Disney en images de synthèse mettant en scène des mammifères anthropomorphes, Zootopie est une comédie policière dans laquelle l’héroïne Judy Hopps devient la première lapine officier de police d’une ville habitée par toutes sortes de mammifères. Elle cherche alors à faire ses preuves en outrepassant ses fonctions de contractuelle et enquête sur la disparition d’animaux. Elle est accompagnée de Nick Wilde, un renard escroc qui ne manque pas de lui faire remarquer que chaque animal à un avenir prédéfini et qu’on ne peut pas devenir ce que l’on veut. Très réussi, le film traite de la difficulté du passage à l’âge adulte, notamment à travers l’accès à un métier et l’arrivée dans une grande ville, ainsi que de l’acceptation de chacun à l’opposé du jugement selon la taille et l’apparence.

Des clichés dans toute leur splendeur !
Find & Share on GIPHY
L’allégorie la plus iconique du film !

Judy se retrouve vite face à toutes sortes de mammifères beaucoup plus grands qu’elle et perd en crédibilité face à ses collègues policiers, chose qui va vite changer grâce à sa détermination à toute épreuve. Zootopie est bien dosé entre sérieux, tristesse et humour, très présent à travers les clichés sur les animaux. On put citer les lapins qui ne sont bons qu’à planter des carottes, les renards qui font forcément des coups fourrés, les policiers qui ressemblent tous à des brutes comme les rhinocéros, ou encore les fonctionnaires représentés par des paresseux carrément ralentis par le temps.

Des personnages qui cachent bien leur jeu.
Une jolie référence à Breaking Bad.

/!\ SPOILERS /!\ Le scénario est prenant dès les premières minutes et l’enquête nous mène dans un méli-mélo d’idées reçues avec les animaux qualifiés de prédateurs qui redeviennent mystérieusement sauvages et donc dangereux pour les autres. L’idée de la peur est bien vue et retournée par la mise en cause de l’adjointe au maire, petite brebis en apparence innocente comparée au grand lion, qui organisait un trafic de fleurs depuis le début afin de mettre les prédateurs hors d’état de nuire. Assez long pour un disney, il n’est pas ennuyeux une seconde, la qualité de l’animation et l’écriture des personnages y étant pour beaucoup.


Article précédentScary Movie, de Keenen Ivory Wayans
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire