Home Auteurs Publication de Orel

Orel

Orel
2774 PUBLICATION 17 COMMENTAIRES
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Les Gardiens de la Galaxie

0

Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn avec : Chris Pratt ,Bradley Cooper …

★★★☆☆

« Un Marvel fort bien réussi »

Synopsis

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Si vous ne connaissez pas James Gunn alors c’est le moment de regarder « Les gardiens de la galaxie » passé un peu inconnu et pourtant très bon, il avait signé le film « Super » au côté de Ellen Page. Puis on lui confie la réalisation de ce Marvel. Son film « Super » étant un peu barré, on veut que Les gardiens de la galaxie le soit un peu aussi.Un Marvel original, plein d’humour avec des acteurs de talents: un régal pour les yeux .

N’ayez craintes, la réalisation est excellente! James Gunn est derrière la caméra et nous offre de belles images, Les gardiens de la galaxie est une surprise Marvel à déguster sans modération. Le film commence sur Peter Quill enfant, avec un vieux baladeur cassette écoutant I’m not in love de 10cc, son père lui demande de venir dire au revoir à sa mère mourante d’un cancer puis fuyant en pleurs après sa mort, puis il y’a l’arrivée d’un vaisseau et tout commence.

Disposant d’une éblouissante mise en scène et beaucoup d’humour, le film séduit beaucoup .Des personnages attachants, tous aussi bons les uns que les autres .Le film dispose d’une très bonne bande originale de tous genres et bien rythmée .Des effets spéciaux réussis avec une bonne ambiance. Le film a tout pour plaire.

Le scénario de James Gunn et Nicole Perlman est travaillé pour nous offrir un film intéressant .Le casting avec Chris Pratt, star montante de Hollywood qui sera à l’affiche de Jurassic World l’été prochain, nous offre un prestation pleine d’humour et se défend bien dans son rôle durant la durée du film .Les autres comédiens tirent aussi l’épingle du jeu, Bradley Cooper sous les traits de Rocket ainsi que Vin Diesel Groot et sa réplique culte durant le film « je s’appelle Groot ». On n’oubliera pas aussi Zoé Saldana qui joue Gamora .
James Gunn signe un des meilleurs Marvel après le très bon Captain América 2 sortie cette année. Les fans de Marvel trouverons leur compte .

affiche les gardiens de la galaxie

Animal Kingdom

0

Animal Kingdom de David Michôd avec : Guy Pearce ,Joel Edgerton …

★★★★☆

« Un casting éblouissant ,un film éblouissant »

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
Une rue anonyme dans la banlieue de Melbourne. C’est là que vit la famille Cody. Profession : criminels. L’irruption parmi eux de Joshua, un neveu éloigné, offre à la police le moyen de les infiltrer. Il ne reste plus à Joshua qu’à choisir son camp…

Tourné avant « The Rover », le film de David Michôd « Animal Kingdom » est son premier film, alors qu’il prépare actuellement son nouveau long métrage « the opérators » avec Brad Pitt. Ebloui par « the rover », qui est dans mon top 10 de l’année 2014, Animal Kigdom n’est pas loin du chef d’œuvre.

Un réalisateur talentueux, l’Australie, tout ça c’est David Michôd : un réalisateur surprenant, dans ses réalisations un propre style, un très grand talent a suivre. Animal Kingdom, c’est une affaire de famille, des criminels avant tout, avec Josh, un ado qui a perdu sa mère décédée d’une overdose. Il va vivre ainsi avec ses oncles qui sont des criminels activement recherchés.

La réalisation est magnifique, les plans sont beaux, ça on le sait car de toute évidence Michôd a du talent. Chaque personnage est parfaitement traité, et on est pris rapidement d’intérêt par ce film car il relève de la perfection.

La mise en scène est maîtrisée, on a affaire un réalisateur qui aime vraiment ce qu’il fait, le traitement des personnages permet une réussite totale.

Le scénario est de David Michôd lui-même, un talent indéniable dans l’écriture de ce scénario grandiose : du grand art, n’ayons pas peur des mots. Complété par une musique d’Antony Partos, le film de David Michôd est plus qu’un coup de cœur. Le casting du film est aussi remarquable ,on y retrouve Guy Pearc, que Michôd dirigera plus tard dans « The Rover », on y remarque aussi Joel Edgerton d , plus en plus présent sur les grands écrans, sont talent est incroyable. On voit pour la première fois James Frechville, dans le rôle de Josh , vu dernièrement dans « Quand vient la nuit ». Du cinéma, du vrai !

affiche animal kingdom

Birdman de Alejandro González Iñárritu

0

Birdman de Alejandro González Iñárritu avec : Michael Keaton ,Edward Norton ,Emma Stone …

excellent

« Pas loin du chef d’oeuvre »

Synopsis

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…

039165.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 054273.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Loin de « Babel » ou « 21 grammes », Alejandro Gonzalez Inarritu signe « Birdman», avec le retour sur grand écran de Michael Keaton. Un changement total de ce que fait d’habitude le réalisateur : ne vous attendez pas à un film dramatique du genre « Babel » ou « 21 Grammes », il n’en est rien, on en est très loin mais la qualité du film est là.

110997.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 113995.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

On pourrait dire que ce film retrace en quelque sorte le parcours de la carrière cinématographique de Keaton, l’après Batman. C’est un peu ça. Un acteur ayant connu le succès revient sur les planches du théâtre, et espère ainsi faire son come-back : sa voix ,la sienne dans sa tête, lui dit de revenir sur grand écran .

Avec ce film, Inarritu remporte avec lui 4 Oscars, oui rien que ça le réalisateur repart avec le sourire et y’a de quoi, cette réalisation lui aura était bénéfique car oui elle est originale et bien foutue il faut l’admettre. Alejandro Gonzalez Inarritu offre une palette de surprises, dont de l’humour et on ne s’en plaindra pas, et de fantastiques jeux d’acteurs, de beaux plan séquences : on ne peut pas passer a côté .

Un scénario brillant comme la réalisation, rien a rajouter le concernant, largement a la hauteur, la maîtrise est là, et on la ressent .

On notera aussi un casting éblouissant le retour fracassant de Michael Keaton, la scintillante et plus que ça même Emma Stone, Naomi Watts et Edward Norton .On notera le trop peu présent Zack Galifianakis, qui nous offre une belle interprétation .Vous l’aurez compris, un casting en or .

222057.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 471694.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Bon et alors après tout ça verdict chef-d’œuvre ou pas ? Pour ma part non, ce n’est pas un chef d’œuvre, certes les plan séquences sont très bien maîtrisés, mais le film n’a rien inventé à ce niveau il faut être honnête, car beaucoup argumentent sur les plans séquences en point positif, et j’ai pu voir des films avec des plans séquences qui m’ont plu 10 fois plus.

J’ai aimé Birdman, mais pas suffisamment pour le considérer comme un chef d’œuvre, car d’autres films méritent mieux ce statut. Il est certain que ce film restera probablement dans les anales du cinéma, mais ne m’aura pas marqué car je pense aussi qu’il manque quelque chose, je ne saurais trop dire quoi .

488765.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 492661.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Très bon film, mais qui ne marquera pas je pense mon top de l’année, mais sait t’on jamais un second visionnage au cours de l’année fera changer mon avis sur le film .Birdman remporte la gloire au Oscars, et on attend le prochain de Inarritu avec impatience, dans lequel Léonardo Dicaprio sera à l’affiche .

Bande Annonce

Mad Max ça roule toujours

1

Alors que le film ,fait attendre de nombreux fans ,des images des véhicules du film sont apparu sur la toile .Le film sera présenté a Cannes le 14 mai hors compétition ,en tout cas le film a de magnifique bolides la rédaction vous montre les photos de ces dernières .

v10v9v8v7v6v5v4v3v2v1

Knight of Cups

0

Terrence Malick de retour après ‘tree of life » avec « Knight of cups » une bande annonce électrisante et envoûtante ,avec a l’affiche Christian Bale ,Cate Blanchett ou encore Natalie Portman .

Inferno : Les première images du film

0

Les premières images du tournage de Inferno de Ron Howard avec Tom Hanks et Omar Sy ,des clichés pris a Venise au premier jour de tournage des photos que Ron Howard a poster sur son compte Twitter .Sortie du film prévue le 19 octobre 2016

inferno

inferno 2

inferno 3

San Andreas

0

Sans doute un des films les plus spectaculaire de l’année .

Ted 2 Nouvelle bande annonce

0

Lucy de Luc Besson

0

Lucy de Luc Besson avec : Scarlett Johansson ,Morgan Freeman …

☆☆☆☆☆

« Le pire film de Besson ,le pire film de l’année »

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Luc Besson continue son parcours désastreux… Peut-il toujours faire pire ? eh bien oui! c’est le cas avec Lucy.Où est donc passé le bon cinéma de Besson ? Y’en a t-il eu ?
Oui, bien évidemment, mais c’est tellement loin que certains spectateurs ont du mal à se souvenir.Les années Léon, Le Cinquième élément, … tout ça est t-il terminé ? Hélas, on dirait bien! car Lucy réside sans doute dans ce qu’il a fait de pire dans sa carrière et pourtant il reste fier de ce film qui est la honte du cinéma Français.Je me demande encore pourquoi ce film a si bien marché… alors Lucy le pire film de l’année ?

Ce n’est pas le casting du film qui relèvera le niveau et pourtant il y’a Scarlett Johansson ou encore Morgan Freeman.Déjà l’idée du film est ultra pompé sur le film « Limitless » avec Bradley Cooper, on pourrait même crier « au plagiat ».En 1h30, Besson nous débite un tas de conneries.Scarlett Johansson joue Lucy, une jeune fille qui se retrouve avec un paquet de drogue dans le ventre, puis la drogue se dissipe dans son organisme et peu a peu devient super intelligente jusqu’à atteindre 100% de sa capacité intellectuelle.Donc déjà bien avant ça on atteint un degré de conneries absolument effarent.La fin est d’une profonde débilité: donc si nous utilisons notre cerveau à 100% on peut se transformer physiquement … ouaaaah vous êtes un génie Mr Besson !!
Non mais je déconne !

La réalisation est pitoyable, même les comédiens, tout est à jeter, rien à sauver.Oui, même le scénario n’est pas à sauver tellement il est mauvais, mais bon on peut pas dire qu’il ait eu un effort d’écriture vu que c’est pompé sur un autre film donc oui l’écriture est absolument dégueulasse, dégoulinante de ridicule. Et qui sont les méchants dans le film ? oui encore des Coréens , encore une fois un cliché de base.
La musique est aussi pitoyable que le reste et ne sauve rien.
Un des pires films de l’année. Et comme dit plus haut, c’est que Besson est fier de sa merde mais devrait avoir honte de berner ainsi les spectateurs, Lucy n’est q’une purge cinématographique et je pèse mes mots .

affiche lucy

Dossier : Jurassic Park a Jurassic World

0

De Jurassic Park a Jurassic World


LE PREMIER, LE MEILLEUR

Sorti en 1993, Jurassic Park est devenu un film culte, et un chef d’oeuvre à sa façon. Spielberg ouvre les portes de son parc, adapté d’un livre de Michael Crichton, décédé en 2008. Le film de Spielberg ne prend pas une ride en 2013, le film fêta ses 20 ans et eut le droit à une ressortie en salle en 3D : c’est toujours un grand spectacle aux yeux de beaucoup.

Bien avant, Mr Spielberg avait déjà réalisé des films grandiose: E.T ,Les dents de la mer ou encore Rencontre du troisième type. La liste de ses films est tellement longue ,et il y a du bon et du moins bon. Mais concentrons nous sur cette saga Jurassic Park, pour la simple et bonne raison que, dans 3 mois a peu près, le quatrième volet sort. Ou alors un reboot ? En fait, on ne sait trop rien sur ce nouveau film, mais nous y reviendrons.

Jurassic Park n’a pas révolutionné le cinéma, mais a été un grand tournant dans son histoire, a séduit toute les générations …ou presque. Mais il reste plus qu’un simple divertissement, et recèle de scènes mémorables. Mais si on commençait par la réalisation ? Bon, on sait que Steven Spielberg mène la barque. La scène d’ouverture avec cette musique de John Williams et la première attaque d’un vélociraptor, puis la musique épique de la vue de l’île, quand l’hélico s’envole en direction du parc. Des plans d’une beauté à couper le souffle, et la scène la plus mémorable, quand le T.Rex s’échappe de son enclot et lâche un cri à vous percer les tympans…

Des scènes parfaitement orchestrées, même si la réalisation a des défauts comme tout le film, il n’en reste pas moins un long métrage cultissime. Tous les ingrédients sont là : l’action, le suspense et l’humour, et on n’y échappe pas, surtout les scènes avec Ian Malcolm qui me font encore rire. Le scénario est signé David Koepp, un scénario de qualité : son talent d’écriture est indéniable.

Jurassic Park, c’est aussi un casting grandiose, Sam Neill trop rare désormais au cinéma tient le rôle principal : Alan Grant, un professeur en paléontologie qui travaille avec sa petite amie Ellie Sattler. On y retrouve l’excellent Jeff Goldblum dans le rôle de Ian Malcolm, sans oublier le grand Richard Atteborough qui nous a quitté l’année dernière, qui, lu,i tient le rôle de John Hammond, créateur de Jurassic Park. Un milliardaire, qui voit ses rêves en trop grand, et ses rêves seront finalement un cauchemar bien réel. Car évidemment, il fallait que son parc soit un échec, sinon ce film aurait eu peu d’intérêt, et c’est ce qui en fait ce spectacle grandiose, dont on ne se lasse pas a chaque visionnage.

Une autre île, une autre aventure

Ensuite, il faudra attendre 1997 pour que Spielberg sorte « Le monde perdu :Jurassic park », une suite moins élogieuse certes, mais qui reste un plaisir. Cette fois-ci, on ne pourra pas parler de chef d’œuvre, loin de là, mais un divertissement très bien fichu. Cette fois-ci Sam Neill n’est plus de la parti, ,le personnage principal est Ian Malcolm, très différent du premier opus étrangement ,et je ne suis pas seul je pense à avoir remarqué cela.

Cette fois-ci nous partons a Isla Sorna, île voisine de Isla Nublar où ont eu lieu les premiers événements, et là bas on élevait les animaux pour les transférer au parc. Le neveu de John Hammond, Peter Ludlow, décide de racheter Ingen et ainsi ouvrir un parc a San-Diego : oui, en pleine ville, très mauvaise idée, plus que son oncle.

On commence avec un immense safari sur l’île, pour la capture des animaux, mais avant eux, il y’a Ian Malcolm, venu chercher sa femme sur cette île. Ils ont leur propre expédition, avec moins de matériel certes. Steven Spielberg nous donne moins de spectacle dans sa réalisation qui reste, tout de même, un très beau divertissement .Celui-ci a son petit lot de scènes cultes : la caravane en suspension au bord d’une falaise et l’apparition pas de un mais de deux T.Rex ,de superbes scènes et une photographie magnifique.

David Koepp reprend du service au scénario, une fois de plus il adapte le livre de Crichton « Le monde perdu ». Bien que le scénario soit moins intéressant, il est loin d’être mauvais : une grande qualité d’écriture. Le casting : avec donc Jeff Goldblum, Richard Attenborough ou encore Julianne Moore et Vince Vaughn. Ce que l’on pourra retenir aussi, c’est la scène du T.Rex en pleine ville, terrorisant les gens : un point fort de ce film aussi. A la musique, toujours le grand John Williams, qui nous offre aussi de belle partitions.

Le naufrage de la franchise

Pour le troisième volet, le réalisateur de Jumanji, Joe Johnston s’attaque a la franchise en 2001. Le niveau est très bas, voir assez mauvais dans son ensemble. Le retour de Sam Neill ne remonte en rien le niveau du film.bDes scènes bâclérs comme la scène de bataille entre le T-Rex et le spinosaure, dinosaure star du film qui fout une branlée en une minute au T-Rex et c’est d’un ridicule…

Fallait t’il un dinosaure plus fort pour faire la force du film ? Ce dinosaure était t’il réellement plus fort que le T-rex, alors qu’à l’époque des deux films le T-Rex était le dino le plus puissant? En plus d’avoir un T-Rex battu, on a un design dégueulasse, à moitié vert, on notera aussi l’imperfection du Spinosaure, ses déplacements restant assez moyens .

Des points forts ? Oui mais très peu, quelque scènes sympa : celle avec les vélociraptors, et quelques plans sympa mais pas exceptionnels non plus. La durée du film est aussi sans doute un point faible quand on voit la durée des deux précédents, oui parce que 1h30 pour un film comme ça c’est du foutage de gueule, une durée plus longue aurait donné un scénario peut être mieux écrit. Déjà la réalisation reste très moyenne ,mais le scénario qu’en est t’il ?

Trois scénaristes pas foutus de tenir sur plus de 1h30 de film, et ça c’est pas du foutage de gueule peut être ? Peter Buchman, Alexander Payne et Jim Taylor les trois scénaristes du fil avaient t’ils vu les deux précédents ? On se demande,,étaient t’ils sous l’effet d’une drogue ? En tout cas le film reste une déception. Sam Neill reprend le rôle Alan Grant, qui repart a l’aventure à la demande d’un homme qui veut visiter l’île, mais qui en réalité veut retrouver son fils livré a lui même sur l’île après un accident. John Williams n’est plus a la musique, c’est Don Davis, mais les titres sont inspirés de sa musique, et on pourra dire que la musique est finalement pas si mal que ça.

Le casting : en plus de Sam Neill on retrouve William.H.Macy ,Téa Léoni ,Alessandro Nivola et Trevor Morgan. Tous livrent une bonne interprétation. Dans son ensemble le film est un divertissement, le moins bon de la saga : bâclé au scénario et a la réalisation. Aussi une déception pour les grand fans.

L’année 2015 est forte en blockbusters, et le mois de juin, avec Jurassic World dont très peu de choses nous sont révélées sur le scénario, la bande annonce nous laisse cependant entrevoir de bonnes choses et d’autre moins. Des nouveaux dinosaures ? et y’aura t’il un T-rex ? C’est aussi la grande question. On y verra des vélociraptor apparement dociles : j’avoue que ça me fais peur, et un grand nouveau dinosaure fera son apparition : une création de l’homme ,oui ça aussi ça fais peur.

A la réalisation cette fois Colin Trevorrow, très peu connu, qui se voit confier une franchise comme ça : peut t’on avoir confiance ?
Cependant le casting reste assez intéressant : on y retrouve Chris Pratt ,Bryce Dallas Howard ,Omar Sy ,Vincent D’Onofrio et Jake Johnson, en espérant que Omar Sy ait un rôle plus important que dans X-Men.
L’ouverture de ce nouveau parc se fera le 10 juin 2015, avec une réalisation et un scénario, qu’on espère à la hauteur : relèvera t’il le niveau du troisième ?

affiche jurassic park