Date de sortie : 2021 (1h40)
Réalisateur : Michael Caton-James
Casting : Tallulah Greive, Abigail Lawrie, Sally Messham, …
Genre : Comédie, drame
Nationalité : Écosse
Synopsis: Un groupe d’écolières écossaises se rend à Édimbourg pour participer à un concours de chant. Pour ces adolescentes issues d’une petite ville des Highlands, c’est l’occasion d’échapper à leur vie quotidienne et de s’amuser dans la grande ville. Ayant peu d’attentes quant à leur futur, Orla, Finnoula, Manda, Kay, Chell et Kylah sont déterminées à profiter de chaque instant de cette aventure mêlant amour, vie et amitié́ vraie.
Critique : Le teen movie dispose de ce potentiel de création incandescent par sa capacité à charrier la mélancolie de l’adolescence sans en ignorer ses regrets et autres afflictions loin d’une vision purement idéalisée. C’est d’ailleurs ce qu’arrive à dépeindre ici Michael Caton-James avec « Our Ladies », ancré dans une Écosse du passé et récit de découvertes. Ce dernier point passe déjà par cette journée passée par nos héroïnes à Édimbourg, où la grandeur de la ville par rapport au quotidien inscrit dans quelque chose de plus habituel permet aux personnages de se développer, avec plus ou moins de fureur. La résonnance entre grandeur et intime se fait alors aussi subtile et nuancée que le propos entier d’un long-métrage qui sait comment rendre justice à ses protagonistes et leurs inquiétudes respectives.
Il y a une union féminine qui se dessine durant l’avancée du long-métrage, une sororité qui se développe en opposition aux craintes diverses qui se font ici. C’est ainsi que le titre sonne comme une réappropriation de ce sentiment face à une représentation religieuse poussant à l’étouffement individuel au profit du groupe. Le chemin de nos héroïnes, toutes campées avec ferveur par un casting impeccable, prouve cette possibilité d’existence unique au sein d’une communauté soudée. Michael Caton-James parvient alors à mettre en scène avec un charme certain ces itérations de quête de soi dans un monde qui va vers le bouleversement d’un futur incertain pour chacune de ces jeunes femmes.
Drôle et enlevé, « Our ladies » est une bonne comédie dramatique écossaise profitant de l’abattage de son casting pour mieux y représenter des craintes adolescentes intemporelles et le pouvoir de la sororité face aux menaces de réappropriation individuelle de toute personnalité. S’il est modeste en apparence, il se dresse quelque chose de particulièrement touchant et énergique dans ce long-métrage passé honteusement sous les radars.