Aller à la barre d’outils

Tell Me Why – Fruit de la collaboration avec Xbox GamePass Studio

Developpeur : Dontnod Entertainement

Editeur : Xbox GamePass Studio

Date de sortie : 27 Août 2020

Plateforme de sortie : Xbox et Pc

Genre : Episodique / aventure narrative

Nationalité : Français

Dontnod Entertainement nous offre une nouvelle aventure narrative de même envergure que Life Is Strange, le jeu qui a fait la renommée (et l’a également sauvée de la faillite) du studio français. Avec une équipe d’experts, Dontnod traite de sujets complexes comme la culture, les liens familiaux, le deuil, la confiance et surtout le point central de son histoire : la transidentité.

 

 

Alyson et Tyler sont jumeaux.

Dans une petite ville en Alaska, ils se retrouvent après s’être perdu de vue pendant 7 ans suite à un incident ayant conduit à la mort de leur mère. L’heure de la vente de leur maison d’enfance est venue sauf que des souvenirs vont refaire surface et pousseront Alyson et Tyler à apprendre la vérité.

 

La première chose qui saute aux yeux, ce sont les graphismes, le travail est soigné et Dontnod veut rendre son jeu le plus réaliste possible visuellement. On est quand même très loin d’un AAA comme « Red Dead Redemption 2 » ou plus récemment « The Last Of Us Part II » mais on peut quand même dire qu’un bon travail a été effectué sur l’aspect technique.

Pour ce qui est des mécaniques, les joueurs de Life Is Strange ne seront pas dépaysé car elles sont très similaires. On va devant un objet, on appuie sur le bouton d’action et le personnage raconte une anecdote. Pour ce qui est des livres ou des objets à lire, il y en a énormément dans l’univers du jeu pour étoffer tout ça mais également certains livres vont permettre de résoudre des énigmes ou bien vont permettre de déverrouiller plus de choix dans les dialogues.

 

 

 

Enfin pour en finir avec les mécaniques, le plus intéressante reste La Voix. C’est une mécanique propre aux protagonistes, il s’agit en réalité d’un pouvoir que possède les jumeaux. En effet, ce pouvoir leur permet de revivre leurs souvenirs d’enfances mais également de communiquer par télépathie entre eux.

Ça ajoute un coup de fraîcheur au titre car cela permet également d’avoir accès a de nouveaux dialogues afin de se sortir de certaines situations.

 

On apprécie énormément le travail fourni par Dontnod, une réalisation juste, des personnages attachants et très humains. On peut également apprécier l’équilibre entre énigme, gameplay et passivité du joueur qui sont plutôt bien dosés dans ce 1er épisode.

Le tout est gâché par des choix particulièrement artificiels, du moins dans ce 1er episode, et le manque de liberté donné aux joueurs.

Tell Me Why est moins bon que Life Is Strange, c’est indéniable, mais la prise de risque au niveau des thèmes abordés est fortement louable. Pour les fans du genre et les curieux, c’est une expérience à ne pas manquer. Vivement l’épisode 2 afin de savoir si les défauts seront corrigé ou non.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :