Date de sortie 1 mars 2017 en DVD (1h 29min)
De Henry Joost, Ariel Schulman
Avec Sofia Black D’Elia, Analeigh Tipton, Travis Tope, Michael Kelly, Brianne Howey, John Cothran Jr. …
Genres Epouvante-horreur, Science fiction
Nationalité Américain
Musique : Rob Simonsen
On a vu pire dans le genre
Synopsis
Frappée par une tragédie familiale, Emma Drakeford, une jeune adolescente, commence à documenter sa vie sur vidéo pour un projet d’école. Sa vie est totalement chamboulée lorsqu’un terrible virus sévit dans sa petite ville, transformant ses amis et ses voisins en monstres vicieux. Prise au piège d’une ville en quarantaine, Emma et sa famille pensent être à l’abri du danger, mais lorsque le virus se fraye un chemin dans leur maison, ils doivent prendre une décision impossible – si une personne que vous aimez devient une menace, est-ce-que vous la tuez de sang froid ou est-ce-que vous mettez votre propre vie en danger ?
Les réalisateurs Henry Joost et Ariel Schulman, collaborent pour la réalisation de Viral, un énième film du genre Zombie, mais qui n’est pas entièrement mauvais. Après les films « Paranormal Activity 3 et 4 », les réalisateurs reviennent à l’horreur après une petite pause avec Nerve ,film assez moyen qui avait un concept intéressant pourtant. Même si Viral est un énième film du genre ,il n’est pas mauvais sur tous les points, car il a quelques qualités. Viral est un teen-movie horrifique, où le film se situe en Californie, où des ados font face à un virus dévastateur…oui toujours la même histoire me direz-vous, mais je ne vous contredirai pas. Car les films de ce genre, commencent toujours par un virus qui va fiche le « bordel » et rendre les gens, un peu trop agressifs.
Emma est une lycéenne, tout comme sa grande soeur elle est d’ailleurs secrètement amoureuse de Evan dans le même lycée qu’elle ,qui est en plus son voisin, dans cette petite banlieue plutôt chic. Bien évidemment elle n’ose pas dire à Evan ce qu’elle ressent pour lui… en même temps pourquoi je vous parle de ça, vu que ce n’est pas le sujet du film. Viral est un film, qui nous présente tout simplement des ados, qui doivent subitement faire face à un virus, qui transforme les gens en zombies. Attention pas n’importe quels zombies, pas ceux de Walking Dead ou un film de Romero ,non ceux-là ont quelque chose de plus. Déjà pour être contaminé, il faut vous faire cracher en pleine figure de préférence du sang, mais une bonne dose ,on y va carrément ! Ensuite vu que le sang est contaminé, il y a des vers dedans …oui plutôt « dégueu » et ces vers se glissent dans vos yeux, ça chatouille un peu. Au début ça va ! mais après vous commencez à avoir une sacrée faim. Le ver est visible sur la nuque, pas si facile que ça de le retirer, d’ailleurs Emma devra essayer car sa soeur est contaminée. Les méchants militaires contrôlent le quartier, d’où personne ne doit sortir, au vu du danger dehors ,avec ces bêtes sauvages, qui étaient des humains autrefois. L’ambiance est plutôt bien retranscrite, on a de bonnes scènes et les zombies sont réussis avec tous ces long vers qui sortent des oreilles et de la bouche, et prêt à vous cracher des litres de sang à la figure. Le film livre évidemment un flot de clichés du genre, avec des jump-scare plus ou moins bons, mais cette amourette d’ados mièvres qui n’apporte rien au récit. Viral est aussi un teen-movie, qui n’échappe pas à ce qu’on voit dans les films du genre. Les effets-spéciaux ne sont pas mauvais, mais la mise en scène n’offre rien d’original dans l’ensemble, pour un sujet vu pas mal de fois au ciné, ou même à la télé.
Au scénario Barbara Marshall et Christopher Landon, prennent le temps d’expliquer l’origine de ce virus, sans prendre les spectateurs pour des abrutis ,car il est intelligent d’avoir mis cette sorte de zombie, qui change des autres qu’on peut voir habituellement. Le scénario se concentre aussi, sur les personnages où la jeune Emma, qui comme tout le monde fait face au danger du virus. Elle doit également faire des choix, concernant sa grande soeur contaminée. Le casting est finalement ce qui s’en sort le mieux, la jeune Sofia Black D’Elia livre une très bonne prestation, ainsi que Analeigh Tipton dans le rôle de la soeur de Emma. Viral est un film, qui tente des choses et on ne lui en voudra pas pour ça, bien au contraire. Hélas rien de bien original, avec tout ce qu’on a pu voir dans le genre ,c’est regardable mais pas extraordinaire dans le genre.
Bande annonce