Cela fait quelques semaines que Wild Side a édité un coffret Preston Sturges. C’est donc tardivement que nous revenons sur un indispensable dans l’étagère de tout cinéphage.

Comprenant six de ses comédies, cette édition devrait permettre à tous les publics de (re)découvrir Preston Sturges, réalisateur à la veine humoristique implacable et intemporelle. Un point que l’on remarque dans chacun de ses films est la place accordée à ses protagonistes, toujours dépeints avec certaines failles assez universelles, nous permettant de nous raccrocher à ceux-ci quand ils sont balancés dans des (més)aventures plus grandes que nature.

Avec ses personnages ordinaires se débattant dans des situations extra ordinaires, Sturges nous offre des œuvres comiques irrésistibles dans leur manière de décocher notre rire. Le timing de son humour est absolument parfait et va jusqu’au bout de ses arguments avec un esprit comique parfaitement maîtrisé. « Héros d’occasion », par exemple, part d’un postulat simple (un jeune homme qui a fait croire qu’il est parti à la guerre revient en héros chez lui ) mais utilise toutes les idées possibles de son synopsis. Un autre exemple serait le gag final du « Gros lot », que nous vous laisserons découvrir par vous-même.

Une leçon que nous donne le metteur en scène lors des visionnages est l’humanisme qui transparait dans ses films. Le registre comique est souvent dévalué aux yeux de certains et l’on applaudit facilement la gaudriole simplette (cf le succès de certaines grosses comédies navrantes). Ici, Sturges arrive à être grand public et transcender les générations avec son travail d’écriture remarquable. Il prouve ainsi que l’on peut ratisser le plus grand nombre de spectateurs possibles tout en évitant d’aliéner ceux-ci en ridiculisant leur intelligence. Le respect pour son audience transperce l’écran et le metteur en scène sait comment captiver avec un amour sincère pour ses protagonistes.

L’écrin qui referme ces trésors est tout aussi remarquable. Wild Side met les petits plats dans les grands avec des disques rendant justice de manière technique aux films, qui traversent donc les années avec une grâce et un respect valant les louanges. En plus des longs-métrages, le coffret comporte également un livre aux diverses illustrations qui devrait conforter l’envie de (re)plonger dans la filmographie de Sturges.

Constituant le haut du panier de la comédie, Preston Sturges avait grandement besoin de voir ses œuvres disponibles à un plus large public. C’est désormais chose faite avec ce coffret de Wild Side. Voilà donc l’occasion de se rappeler qu’une excellente comédie, quand elle dispose d’un humanisme dans sa caractérisation et d’un amour sincère aussi bien pour ses protagonistes que son public, peut traverser les années sans une ride. Voilà quelque chose que devrait apprendre certains producteurs actuels…


Article précédentBox-office France du 24 au 30 janvier 2018
Article suivantNos âmes la nuit de Ritesh Batra
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire