Funny Games U.S de Michael Haneke

Funny Games U.S de Michael Haneke avec : Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt, Brady Corbet, Siobhan Fallon, Boyd Gaines …

bien

Une expérience dont on ne sors pas indemne

Synopsis

Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y passer l’été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s’affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli, Peter, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d’Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann s’apprête à les lui donner quand soudain, elle hésite. Comment Peter est-il entré dans leur propriété ? Les choses prennent vite un tour étrange et débouchent sur une explosion de violence.

funny4 funny-games-us-4

Bon OK je n’ai pas vu la version originale de 1997, du même réalisateur. Car oui c’est un remake de 1997 de Haneke et dix ans après il décide de faire la version U.S de son film, en restant fidèle à l’oeuvre originale. Ce qui change, bien évidemment, le casting entièrement Américain, un remake qui semble respecter l’original (c’est le même réalisateur). Haneke peut mettre mal a l’aise ses spectateurs, et ce Funny Games U.S en est la preuve. On prend un couple et leur fils qui vont passer des vacances d’été dans leur résidence secondaire, ils rejoignent là-bas des amis. Des vacances qui vont mal tourner, lorsque les soi-disant invités de leur voisins, rentre chez eux est les séquestrent. Mais peut-on parler de séquestration ? Pas vraiment car il y’a plus que de la séquestration là-dedans, il y’a aussi de la torture physique et mentale. Mais comment sort-on d’une expérience cinématographique pareille ?

funnt-games-us funny-games-u-s

On a beau dire  »regarde la version originale », mais non je ne regarderai même pas à nouveau celui-là. Pas parce que je ne l’aime pas, pas parce que c’est un navet mais juste est simplement parce que ce film me met mal à l’aise. Un petit moment que je ne l’ai pas vu mais disons qu’il m’a tellement marqué que il est assez facile de donner son point de vue. Je vais spoiler un peu, ce qui me permettra de mieux vous livrer mon ressenti donc si vous n’avez pas vu le film ne lisez pas cet article. Le film est en majorité filmé en huis-clos, ce qui permettra au spectateur d’être plus immergé dans l’histoire et de mettre le spectateur encore plus mal à l’aise. Commençons par ces deux jeunes hommes, qui sont totalement dérangés (pas aux premiers abords), pourtant ils sont polis, bien habillés en tenue de golf, ils demandent des oeufs mais il y’a quelque chose qui cloche. Ann et George sont un couple heureux une famille modèle, tout ce il y’a de plus normal, ils ont un fils et ne s’attendent pas a passer les prochaines heures en enfer. Quand Ann et George se rendent compte que ces hommes sont louches, ça part en cacahuète rapidement l’un frappe George avec le club de golf histoire de faire comprendre ce qui va se passer maintenant. Pour eux c’est un jeu, un jeu malsain certes, il faudra faire ce qui qu’ils demandent. Oui ils vont souffrir, oui ils vont pleurer, vu ce qu’ils vont subir c’est bien normal. Ils n’ont aucun moyen de s’échapper, ils ont essayé et au moment où ils y étaient les deux cinglés sont arrivés…pas de bol. On ne pas définir exactement la folie qui habite ces deux hommes, ce sont juste deux jeunes psychopathe qui aiment faire souffrir les gens, ils aiment faire des jeux sanglants et torturer. Le film dispose d’une mise en scène particulière je trouve, en tout cas il y a cette ambiance un peu spéciale qui ne nous met pas forcément à l’aise, on sait qu’il va se passer quelque chose mais on ne sait pas à quoi s’attendre. Justement c’est avec cette mise en scène que Haneke excelle, avec ses plans bien à lui et qui donnent cet aspect bien spécial a ce film. Au délà de cette mise en scène qui y a- t-il ?

funny-games-us-2007-funny-games-15373315-853-480 fynn

Tellement de choses, je ne pourrais pas tout vous dire mais Haneke choque, bouleverse …On est de tout coeur avec cette famille, on veut qu’ils s’en sortent, mais à chaque fois qu’une occasion s’offre ça rate. Leur jeune fils en fera les frais, (oui on se dira ils ne vont pas tuer le gamin …mais si quand ce dernier s’échappe l’un des deux tire une balle en pleine tête). Une grosse giclée de sang est projetée sur l’écran de la télé et sur le mur, et le jeune garçon tombe face contre terre. Imaginez un peu les parents, voir leur petit garçon mourir devant eux, tué d’une balle en pleine tête. Pour eux l’enfer n’est pas encore terminé, ils ne peuvent croire que leur fils est mort. Quel sordide été ! Quelle issue va connaître le couple ? Hélas pas une fin heureuse, car ils seront tués tous les deux, elle noyée, jetée dans le lac. Il fallait s’y attendre, ce ne sont pas les premières victimes de ces deux malades. En effet on se rend compte, à la fin du film que les amis de Ann et George était aussi séquestré, dans leur maison. A la fin du film ils frappent à la porte d’une maison avoisinante, et demandent des oeufs, et on sait qu’eux aussi seront séquestré et subiront le même sort. Ces deux psychopathes, quelle que soit leur méthode, elle marche et la torture est un jeu. Michael Haneke nous entraîne, dans une mise scène violente et choquante dont on ne sort pas indemne. Au casting Naomi Watts joue Ann et Tim Roth joue George, ils jouent parfaitement bien le couple séquestré et sont plus que convaincant. Michael Pitt et Brady Corbet jouent Paul et Peter, les deux psychopathes qui livrent des prestations bluffantes, ils sont inquiétants et ne nous rassurent pas du tout. Michael Haneke signe le scénario de son film, il excelle autant dans cette partie, et c’est dans le traitement des deux psychopathes qu’il gère le mieux son écriture, en effet il dégage …

Quelque chose de vraiment effrayant. Le récit, dans l’ensemble, est habilement maîtrisé, et offre un film très marquant. Funny Games U.S est une véritable claque, autant dans sa réalisation que dans son scénario, et reste un film dérangeant à ne pas mettre aux âmes sensibles.

Relecture : David

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :