Date de sortie 5 avril 2006 (1h 30min)
De Laurent Tuel
Avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Jackie Berroyer, Guilaine Londez, Antoine Duléry, Elodie Bollée…
Genre Comédie
Nationalité Français
Musique André Manoukian
Johnny fait la comédie
Synopsis
Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand… Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n’existe pas.
Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu’il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu’il le retrouve enfin, c’est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n’est jamais devenu une star.
Fabrice n’a plus qu’un seul but : ressusciter son idole, réveiller le « Johnny » qui sommeille en Jean-Philippe.
Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ?
Les deux compères ont 40 ans de « Johnny » à rattraper !
A travers l’aventure de ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes.
On ne peut pas dire, que Laurent Tuel à une carrière marquante, en 2006 il réalise Jean-Philippe avec Johnny Hallyday dans une histoire plutôt originale. C’est d’ailleurs ce film, qui sera le plus connu du réalisateur, Johnny Hallyday partage l’affiche avec Fabrice Luchini, un peu éloigné de ce qu’il joue d’habitude. Dans le film, il s’appelle aussi Fabrice et c’est un grand fan de Johnny. Il représente d’ailleurs très bien le fan, mais éloigné du genre beauf que tout le monde imagine. Intéressant donc de découvrir à nouveau ce film, qui nous fait découvrir que Johnny était aussi capable de jouer dans des comédies. Même si l’on n’était pas fan, du chanteur le film pourra plaire car il part d’un concept sympa et d’une idée originale. Le film posé la question suivante: la France peut-t’elle vivre sans Johnny? Même si la question, à trouvé sa réponse en réalité, le film pose la question d’une façon amusante.
Fabrice est marié, et a une fille lui est un fan de Johnny et pas qu’un peu il a une pièce consacrer entièrement a son idole. Il a des disques, tout genre de produits concernant le chanteur. Un soir il rentre et ayant un peu bu, il chante a tue-tête dans la rue et énerve un des habitants. Continuant à chanter, l’homme fini par lui mettre un coup de poing et Fabrice perd connaissance et se réveille a l’hôpital. Au premier abord tout est normal, sauf qu’en rentrant chez lui sa pièce adoré n’existe plus. Puis il se rend compte que Johnny Hallyday n’existe plus, que ce n’est pas un chanteur en tout cas. L’homme panique son idole ne fait plus partie de sa vie, sa femme et sa fille le prennent pour un fou. Il se trouve que Fabrice, est dans une autre dimension ou Johnny n’existe pas. Il décide quand même de chercher le vrai nom de Johnny qui est: Jean Philippe Smet il rencontre plusieurs personnes ayant le même nom et prénom, puis il finit par le trouver enfin! Fabrice lui explique la situation, mais évidemment Johnny le prend pour un fou. Mais peu à peu, a force d’insister Jean-Philippe fini par accepter de le suivre dans son délire mais le pensant toujours fou. Les deux hommes finissent par devenir amis, et grâce à Fabrice la carrière de Johnny semble enfin décoller même si Fabrice perd espoir à un moment. C’est donc à partir de ce concept sympa que le film prend forme, en imaginant un Johnny dans une autre dimension où il n’est pas une star, et pourtant il failli l’être sauf qu’un autre à piqué sa place quand Johnny à eu un accident de moto. Avant tout Jean-Philippe c’est une comédie, et ça marche… pas tout le temps bien entendu, mais on sent bien que Laurent Tuel ne prend pas non plus tant de risque que ça. Car si l’idée de départ, reste bonne plus de prise de risque n’aurait pas été de refus. Jean-Phlippe reste dans l’ensemble, une comédie potable qui ne se prend pas au sérieux. La mise en scène offre de bons moments, c’est satisfaisant sans être extraordinaire. Sans être fan de Johnny ça reste appréciable.
Au scénario Christophe Tupin, qui semble plutôt s’amuser à l’écriture. Il décrit très bien, à l’image un vrai fan de l’artiste mais pas comme un beauf comme on n’a l’habitude de nous montrer. Ici c’est un homme à la vie monotone travaillant dans un bureau, et fan de Johnny. Le film nous montre un monde parallèle, ou Johnny n’est que Jean-Philippe Smet, qui est gérant d’un bowling est marié et ayant une relation avec une jeunette. L’idée de faire un homme, une star n’est pas mal même si sa femme et sa fille le pense fou. Hélas dans son récit, Christophe Tupin, ne va pas plus loin que dans de simples gag, ça reste drôle reste mais il y’avait du potentiel a faire beaucoup mieux. Pour ce qui est du casting, Johnny Hallyday s’en sort bien dans cette comédie qui montrer que l’artiste se débrouiller plutôt bien dans le genre. Fabrice Luchini, joue très bien le fan absolu de l’artiste. un duo qui fonctionne très bien, et qui arrive à nous faire rire. Avec cette critique on ne pouvait pas, ne pas revenir sur son décès survenu il y a plus d’un mois la mort de l’artiste qui a secoué la France mais tout le monde est au courant. Ce film rappelle en quelque sorte, que les stars même les plus grandes disparaissent un jour ou l’autre.
Bande annonce