Date de sortie 23 août 2006 (1h 49min)
De M. Night Shyamalan
Avec Jeremy Howard, Paul Giamatti, Bryce Dallas Howard, M.Night Shyamalan, Jeffrey Wright, Cindy Chung…
Genres Fantastique, Drame, Thriller
Nationalité Américain
Musique James Newton Howard
Un conte magnifique par Shyamalan
Synopsis
Cleveland Heep a tenté discrètement de se perdre à jamais dans les abysses de son vieil immeuble. Mais, cette nuit-là, il découvre dans le sous-sol de la piscine une jeune nymphe sortie d’un conte fantastique. La mystérieuse « narf » Story est poursuivie par des créatures maléfiques qui veulent l’empêcher de rejoindre son monde. Ses dons de voyance lui ont révélé l’avenir de chacun des occupants de l’immeuble, dont le sort et le salut sont étroitement liés aux siens. Pour regagner son univers, Story va devoir décrypter une série de codes avec l’aide de Cleveland… pour peu que celui-ci arrive à semer les démons qui le hantent. Le temps presse : d’ici la fin de la nuit, leur destin à tous sera scellé…
La rétro Shyamalan continue avec son septième long métrage, pas son meilleur ,mais un conte magnifique que le réalisateur a fait pour ses enfants, mais les adultes apprécieront eux davantage le film mais attention, pas pour les tout petits, ça reste effrayant à certains passages. Le film a cette année treize ans, déjà !que ça passe vite …mais quel film ! Magnifique sans doute l’un des plus émouvants du réalisateur. Bryce Dallas Howard au casting que Shyamalan avait dirigé dans Le village, il dirige souvent ses comédiens, pas plus de deux fois, pour Bruce Willis, Joaquin Phoenix, Bryce Dallas Howard ce fut le cas. Même pour Cherry Jones en second rôle dans Signes et Le village, ici Bryce Dallas Howard interprète une nymphe aquatique ,une créature venue du monde bleu qui se retrouve en grand danger. La jeune fille de l’eau, est une expérience intéressante pleine de bonnes surprises, un vrai régal.
La jeune fille de l’eau, est un étrange film, ça c’est sûr, c’est une expérience qu’on ne voit pas tous les jours. Le réalisateur nous propose un conte, dédié à ses enfants ,à l’époque un film qui lui tenait à coeur. Une magnifique histoire d’une nymphe prisonnière de notre monde, sortie d’un monde fantastique ,elle vit dans la piscine d’une résidence, où Cleveland,un homme au passé douloureux ,est le concierge des lieux. Il fait la rencontre de Story (la nymphe) sortie tout droit d’un autre monde, elle va changer à jamais sa vie. Cleveland est un homme qui bégaye, ce qui ne lui facilite pas les choses, pour expliquer les événements qui se passent à la résidence. Story doit rentrer chez elle, dans le monde bleu et Cleveland doit tout faire pour l’aider, avec l’aide des habitants de la résidence qui ont tous un rôle à jouer dans cette histoire. Cette dernière est poursuivie par un Scrunt, une créature, venue d’un autre monde qui ne veut pas qu’elle retourne chez elle, et il est prêt à tuer pour ça. Shyamalan brille une fois de plus, dans sa mise en scène, où il joue beaucoup sur l’émotion, ici notamment avec le personnage de Cleveland. Comme pas mal de personnages des films de Shyamalan ,ses héros principaux sont des personnages mal dans leurs peaux, qui ont subi une perte. On comprendra ainsi pourquoi Clevaland bégaye, et on connaîtra les éléments de son passé. On saura que sa femme et ses enfants ont été tués par un criminel ,on n’en saura que très peu, à part cela. Le réalisateur joue beaucoup avec l’humour, avec des scènes particulièrement drôles. On ressent dans cette réalisation, quelque chose de différent, où Shyamalan livre une réalisation qui tient vraiment plus à coeur ,normal quand on sait qu’il a fait ce film pour ses enfants.
Tous les personnages de la résidence, ont une importance dans le récit du film. Un scénario extrêmement bien travaillé de M.Night.Shyamalan, il crée des créatures originales comme le Scrunt, qui se tapit dans l’ombre, a la couleur de l’herbe et ressemble à un loup. Il créé aussi les Tartutic ressemblant à des singes, vivant dans les bois ,sortant d’un autre monde comme le scrunt. Une histoire originale ,émouvante, drôle et passionnante. Les personnages sont absolument fantastiques, Cleveland est un personnage touchant qui au contact de Story ne bégaye plus.Le réalisateur s’offre un rôle très important dans le film. Effectivement M.Night.Shyamalan, joue un écrivain : Vick Ran qui vit avec sa soeur Anna Ran, ce dernier est la clé importante pour sauver Story. Story lui révélera son avenir, pas forcément jouissif, mais le monde tirera des leçons de son livre. Noah Gray-Cabey joue Joey Dury, dont son père semble être la solution pour sauver Story après l’attaque du Scrunt. Bryce Dallas Howard comme toujours magnifique, livre une très bonne prestation dans le rôle de Story la nymphe. Les effets-spéciaux sont vraiment réussis, les design du scrunt et des Tartutic sont très bien travaillés et offrent un très beau visuel. Une fois de plus la musique de James Newton Howard, est sublime ,avec des morceaux pleins d’émotion. Ce film de Shyamalan est plein de mystères, avec un twist moins surprenant que les autres, mais ce film est un conte agréable à regarder ,une petite pépite à voir et a revoir.
Bande annonce