Date de sortie 20 février 2002 (2h 23min)
De Ridley Scott
Avec Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, Eric Bana, Jason Isaacs, William Fichtner, Sam Shepard, Tom Hardy, Orlando Bloom, Ron Eldard …
Genres Action, Drame, Guerre
Nationalités Américain, Britannique
Musique Hans Zimmer

 

Un monde en guerre…

 

Synopsis

Le 3 octobre 1993, avec l’appui des Nations Unies, une centaine de marines américains de la Task Force Ranger est envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie, pour assurer le maintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local. Cette opération de routine vire rapidement au cauchemar lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles et la population, résolument hostiles à toute présence étrangère sur leur territoire.

Encore la très bonne époque de Ridley Scott avec La chute du faucon noir, le réalisateur touche à tous les genres et cette fois-ci c’est un film de guerre. Pas un petit film de guerre, car il retrace une partie importante de l’histoire, mais aussi le casting est conséquent, mais j’y reviendrais plus tard. Déjà 21 ans et le film est toujours aussi marquant, Ridley Scott filme la guerre, de façon brutale et de façon très violente parfois mais la guerre c’est cela. Le film malgré son âge vieillit bien, ont, retiendra dans ce film de Scott, le grain d’image donnant un certain style au long-métrage. Le film retrace, les événements survenus en octobre 1993 en Somalie ou des soldats américains sont attaqués par des rebelles, ainsi que des habitants de la ville de Mogadiscio. Ridley Scott réalise un long-métrage important, dans sa carrière puis il fallait passer derrière le succès de Gladiator. En effet deux ans, auparavant Gladiator, avait raflé des Oscar et avait été l’un de ses plus grands succès, et revenir après un tel succès n’est pas évident. Le réalisateur le fait très bien puisque, il passe du péplum au film de guerre. Ridley Scott c’est une carrière exemplaire, avec de grands films la chute du faucon noir, fait partie d’un des films majeurs de sa carrière.

Mohamed Farrah Aidid, est un dictateur qui dirige d’une main de fer son pays. Mogadiscio, se trouve en Somalie ville plongé dans le chaos, ou le peuple meurt de faim. Aidid n’hésite pas à envoyer ses hommes, piqué la nourriture, envoyé par les aides humanitaires et les garde pour lui. Les soldats américains, sont sur place depuis un certain temps afin d’essayer de maintenir la paix. Des jeunes soldats arrivent sur les lieux, et devront affronter les rebelles du pays. Alors qu’une connaissance d’Aidid est capturé, on lui demande ou se retrouve Aidid il refuse de le dire et dit au major Garrison que l’armée américaine n’aurait jamais dû venir ici. Après le plan d’élaboration de la mission, c’est alors le départ pour la mission qui n’est censé durer qu’une heure. À peine sortie, l’armée est attaquée violemment par les rebelles certains se réfugient dans ce qui reste du bâtiment, tandis que d’autres sont gravement blessés et d’autres meurent sous les balles des rebelles. À quelques kilomètres, le major Garrison tente de trouver des solutions pour sauver ses hommes, prit sans une spirale de violence dans les rues de Mogadiscio. Peu de films, s’intéressent à cette guerre et Ridley Scott le fait très bien. Une mise en scène violente, avec des images difficiles parfois comme des opérations ouvertes mais le réalisateur n’a jamais eu froid aux yeux, pour filmer des scènes assez violentes. Le film est assez immersif, dans sa mise en scène et nous plonge très bien dans les scènes d’attaques. C’est un film qui permet de comprendre, mieux cette guerre mais le film montre aussi les relations entre les soldats, qui sont tous des frères d’armes et soudés, et chaque perte, est une épreuve à surmonter. La réalisation de Ridley Scott est poignante, et offre de nombreux moments forts. Ridley Scott ne mise pas sur le spectacle, mais beaucoup sur la psychologie de ses personnages et il y en a beaucoup et Scott gère plutôt bien leur traitement.

 

Au scénario: Ken Nolan, Steven Zaillian et Mark Bowden, s’appliquent dans une écriture où il y a une grande maîtrise. Le récit concernant l’histoire, et très bien traité et on comprend les faits qui se sont déroulé. On découvre durant ce récit, une horrible guerre comme toutes les guerres évidemment mais le récit décrit très bien l’horreur de cette guerre qui est très bien retranscrite a l’écran. Les scénaristes gèrent très bien le traitement des personnages, on s’attache vite à ses soldats, on y voit des hommes courageux qui ont la peur au ventre. Ils ont peur de mourir, et cette peur est omniprésente, la mort les entoure chaque jour dans ce pays en guerre ou la violence ne cesse. Le casting est époustouflant, Sam Shepard, Josh Hartnett, Orlando Bloom, Eric Bana ou encore Tom Hardy qui est ici à ses débuts. Des prestations sincères, pour ce film de guerre qui reste un long-métrage puissant dans son récit mais qui propose une mise en scène pleine d’idées.

Bande annonce


Article précédentOnce Upon in Hollywood de Quentin Tarantino première bande annonce!
Article suivantNouvelle cuisine de Fruit Chan
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire