Les Filles du Docteur March, de Greta Gerwig

Date de sortie : 25 décembre 2019 (2h15min)
Titre original : Little Women

Réalisatrice : Greta Gerwig
Acteurs principaux : Saoirse Ronan, Florence Pugh, Emma Watson, Timothée Chalamet, Laura Dern
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Américain

Deuxième film de Greta Gerwig en solo, après Ladybird. La réalisatrice s’attaque à un monument de la littérature américaine avec sa version des Quatre Filles du Docteur March.
Et quel film ! On pouvait légitimement se demander ce que la réalisatrice pouvait apporter, après moult adaptations précédentes.
Eh bien, elle apporte de la fraîcheur. De par sa distribution, tout d’abord, tout simplement impeccable. Les jeunes actrices et acteurs, Saoirse Ronan (Ladybird, Lovely Bones) et Florence Pugh (Midsommar) en tête, rivalisant de talent pour s’opposer à des acteurs plus établis comme Laura Dern (Jurassic Park, Sailor et Lula) ou Meryl Streep (Le diable s’habille en Prada, La mort vous va si bien) et se rendant immédiatement attachants.

La grande force des Filles du Docteur March, outre ses acteurs, est son montage en flash-back. Le fait de raconter l’histoire de façon non chronologique permet une meilleure identification.
Le film fait rire, il fait pleurer, et ses deux heures quinze passent incroyablement vite tout en restant fidèles au matériel de base.

 

Des décors aux costumes en passant par la mise en scène, tout est une franche réussite.

Si je devais mettre un petit bémol, je noterais juste l’âge des actrices, qui font parfois un peu plus âgées que leur personnage (Florence Pugh notamment ).
Mais cela n’est que chipotage, le film restant un feel-good du meilleur cru, dont le visionnage s’avale sans le moindre souci.

À noter, également, la portée féministe du film, déjà présente dans le roman de Louisa May Alcott, mais ici renforcée par la vision moderne de la réalisatrice.

Vraiment un grand cru de l’année 2019, qui pourtant n’en manquait pas !

https://i0.wp.com/www.francetvinfo.fr/pictures/WJHIC878ff58xQJKjxV6Rymf-sA/1500x843/2019/12/27/phprLytkw.jpg?resize=655%2C368&ssl=1

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :