Date de sortie 18 mai 2011 (2h 20min)
De Rob Marshall
Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Ian McShane, Sam Claflin, Astrid Bergès-Frisbey …
Genres Aventure, Comédie, Fantastique
Nationalité Américain
Musique : Hans Zimmer

 

Un abordage moins jouissif

 

 

Synopsis

Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé…

 

Comme Disney n’en a jamais assez, il a fallu que se rajoute, aux dernières commandes de 2011, un quatrième volet des aventures de Jack Sparrow, un des plus célèbres pirates du 7ème art. La question qu’il convient de se poser est : est-ce que les spectateurs n’en seront pas lassés ? Bien évidemment non car Pirates des Caraibes est une franchise qui marche à tous les coups et qui empoche des millions de dollars. Dans ce quatrième volet, ce n’est plus Gore Verbinski à la réalisation. Ce dernier, avec sa trilogie, avait très bien su transposé l’univers de l’attraction sur grand écran et ce n’était pas chose facile tant la matière première était pauvre. Malgré cela, l’américain a livré une trilogie très divertissante, loin d’être parfaite certes, mais tellement jouissive. Pour ce quatrième film, Rob Marshall s’y colle, réalisateur de Nine, Chicago, Into the Woods et prochainement de nouveau chez Disney pour le remake de Mary Poppins. Dur sera la tâche pour le réalisateur de reprendre le flambeau et on voit bien, qu’à l’écran, c’est le volet de trop, un volet dans lequel des nouveaux personnages insignifiants intègre la saga. Mais au final, que vaut ce quatrième volet?

Jack Sparrow, dans un beau pétrin avec la justice, arrive à s’en sortir une fois de plus. Après sa fuite, il retrouve son amour d’autrefois, Angelica, dont il était vraiment amoureux. Il apprendra plus tard que Angelica est la fille de Barbe noire, un puissant pirate. Jack, depuis quelque temps, est à la recherche de la célèbre Fontaine de Jouvence qui donne la vie éternelle. Mais il n’est pas le seul car Barbe noir aussi. Jack, Barbossa, Barbe noir, Angelica et un prêtre ainsi que tout un équipage partent en direction de cette île où se trouve la fontaine. Cette île sinistre renferme bien des secrets : dans les eaux rôdent des sirènes agressives qui entraînent leur victime au fond des eaux pour qu’elles meurent. Et de nombreuses victimes en feront les frais, car ces redoutables sirènes ont une capacité d’attaque rapide et inattendue. C’est alors que l’équipage du Revenge arrive à capturer une sirène qui s’avère différente des autres, sa capture est essentielle car ils ont besoin d’une larme d’elle pour boire avec l’eau de la fontaine. Le jeune prêtre, prisonnier de Barbe noir, tombe sous le charme de la jeune sirène et essaye de la protéger du puissant Barbe-noire. La recherche de la Fontaine ne sera pas une chose facile car l’île est pleine de danger et des personnes déjà sur l’île stopperont leur progression.
Ce film est un calvaire en grande partie, déjà pour le personnage du prêtre qui est tout bonnement insupportable, que ce soit dans ces dialogues ou son histoire mielleuse et ridicule avec la sirène. C’est le personnage le plus détestable du long-métrage dont on apprécierait le péril, et ce rapidement après avoir fait sa connaissance. Pour le reste, pas de Will Turner et d’Elizabeth. A leur place nous avons le légendaire pirate Barbe noire puis sa fille Angelica presque inutile au récit, et puis cette fameuse sirène qui n’avait pas vraiment d’importance si ce n’est cette niaise relation amoureuse avec le bellâtre de prêtre.

Et puis que c’est long à démarrer, beaucoup trop long… Certaines scènes durent une plombe et n’apportent pourtant rien d’intéressant au film. La qualité de la mise en scène est moyenne : on voit bien que Verbinski n’est plus là, ça reste ultra classique, très basique, sans aucune touche d’originalité qui aurait pu donner du gain au long-métrage. On se lasse presque des pitreries de Johnny Depp, malgré quelque rictus provoqué par le comique du personnage. Nombreuses sont les séquences humoristiques mais bon, il s’agit d’une comédie d’aventure donc il paraît normal que l’humour y soit présent et efficace. Ce quatrième volet est certainement le volet de trop et prouve la gourmandise de Disney qui veut toujours allonger ses franchises. Le sentiment d’un film bâclé s’en ressort, il reste, hélas, peu de choses à sauver dans ce long-métrage.

La recette et le style Verbinski qui faisaient le charme de la saga se sont quelque peu perdus. Les scénaristes sont complètement à la ramasse, une baisse de niveau dans l’écriture et c’est vraiment dommage. Surtout que les scénaristes sont ceux qui ont signé les trois précédents volets, difficile à croire quand on voit le résultat. Terry Rossio et Ted Elliott y livraient une écriture quasi-parfaite dans la première trilogie. Ici, c’est vraiment très basique, divertissant certes, mais rien d’innovant. Les scénaristes sont quatre en tout : s’ajoutent avec Terry Rossio et Ted Elliott les scénaristes Stuart Beattie et Jay Wolpert, oui tout ça pour ça… Il est étonnant qu’à quatre, le résultat soit aussi médiocre. S’ajoutent au casting deux nouveaux personnages : Barbe Noire et Angelica sa fille. Hélas les deux sont sous-développés, il manque cruellement de traitement. Ils sont juste là pour remplir le récit assez pauvre, pas de Black Pearl non plus car ce dernier est enfermé dans une bouteille. Le scénario se ridiculise encore plus avec cette amourette ridicule entre le prêtre et cette sirène. Cette sirène qui, au passage, s’appelle « Syréna », non mais vous êtes sérieux quel est le nom des autres sirènes alors ?

Donc on y suit la quête de pirates à la recherche d’une Fontaine pour avoir la vie éternelle, un prêtre zoophile qui veut se taper un poisson et des longueurs où l’on se demande s’ils vont partir à la recherche de cette foutue fontaine de jouvence. Surtout qu’il y avait du potentiel, d’autant plus avec quatre scénaristes à l’écriture. Au lieu de ça, le film est bâclé et très loin de la mise en scène de Gore Verbinski. Marshall n’est pas un bon à rien non plus mais lui confier cette saga n’était peut-être pas la chose à faire. A noter quand même que le film a un très beau visuel, ce qui ajoute au film quelques points positifs. Au casting, seul Johnny Depp et Geoffrey Rush rempilent. Ensuite, on y retrouve Ian McShane en Barbe Noire et Penelope Cruz en Angelica, sans doute l’un des personnages les plus inutiles du film. Syréna est interprétée par l’actrice française Astrid Bergès-Frisbey. Quant au prêtre, il est interprété par l’insupportable Sam Claffin. A la musique, Hans Zimmer est de retour, un gros point positif : il reprend bien évidemment le thème principal mais aussi des scores nouveaux qui sont vraiment de belles compositions. En conclusion ce quatrième volet de Pirates des Caraibes réussi moins bien que ces prédécesseurs. Ça reste un divertissement, il n’apporte rien de vraiment nouveau et c’est vraiment dommage car il y avait du potentiel. Et dire, qu’il y a un cinquième opus…

Relecture : Maxime

Bande annonce


Article précédentLa conquête de la planète des singes de J. Lee Thomson
Article suivantFestival de Cannes 2017 : Point sur la 7éme journée
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire