Date de sortie 2 décembre 2015 (1h 31min)
De Nicolas Saada
Avec Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing, Gina McKee, Alba Rohrwacher, Frédéric Epaud …
Genre Drame
Nationalités Français, Belge
Musique : Nicolas Godin
Le jour ou tout bascula
Synopsis
Louise a dix-huit ans lorsque son père doit partir à Bombay pour son travail. En attendant d’emménager dans une maison, la famille est d’abord logée dans une suite du Taj Mahal Palace. Un soir, pendant que ses parents dînent en ville, Louise, restée seule dans sa chambre, entend des bruits étranges dans les couloirs de l’hôtel. Elle comprend au bout de quelques minutes qu’il s’agit d’une attaque terroriste. Unique lien avec l’extérieur, son téléphone lui permet de rester en contact avec son père qui tente désespérément de la rejoindre dans la ville plongée dans le chaos.
Petite filmographie pour Nicolas Sadaa mais qui, avec Taj Mahal, livre un film extraordinaire porté par un casting peu connu mais brillant. Le film de Nicolas Sadaa s’inspire des attentats de Bombay survenus en 2008 au Taj Mahal Hôtel. Le film est sorti en 2015 et les attentats de Charlie Hebdo ont déjà eu lieu, le monde entier vit dans la terreur car la France n’est pas la seule à être touchée par le terrorisme. Pourtant, on n’en a pas assez parlé de ce dernier attentat survenu en Inde et il était important de voir ce qui c’était passé là-bas. Le Taj Mahal est un hôtel situé à Bombay en Inde et, un jour de novembre 2008, des terroristes investissent les lieux et tuent les personnes se trouvant à l’intérieur. Pendant 1h30 nous suivons une jeune fille cloitrée dans sa chambre d’hôtel où le seul le contact qu’elle a, ce sont ses parents par téléphone portable.
Le père de Louise a trouvé du travail à Bombay en Inde. En attendant que leur maison soit prête, elle loge à l’hôtel Taj Mahal avec ses parents. Avant qu’elle ne reprenne les cours dans sa nouvelle école en Inde, elle se balade dans la ville et effectue divers achats tandis que son père et sa mère s’absentent surtout pour le travail, et le soir il participe souvent à des soirées, elle s’occupe comme elle peut. Ce soir- là de novembre 2008, les parents de Louise décident de dîner en ville, mais Louise préfère passer la soirée à l’hôtel. Alors qu’elle vaque à ses occupations, des bruits forts se font entendre dans l’établissement, des bruits qui ressemblent rapidement à des coups de feu. Louise comprend rapidement que l’hôtel est attaqué. Tandis que les bruits se rapprochent de sa chambre, la jeune fille trouve refuge dans la salle de bain et tente de joindre ses parents. Ses parents tentent de rassurer leur fille qui est terrorisée et sont très inquiets pour elle car l’attaque s’avère de plus en plus violente et une explosion qui a lieu un peu plus tard ne les rassure pas. La jeune fille ne peut plus sortir de sa chambre car l’hôtel est en feu et la fumée entre dans sa chambre. Les parents décident de partir la chercher car la police en panique n’a pas le temps de leur apporter de l’aide et donc ils doivent se débrouiller seuls. Le film n’est pas totalement un huis-clos puisque il y’a beaucoup de scènes en extérieur, notamment quand on voit les parents de Louise en panique face au drame qui vient de se produire. Le réalisateur Nicolas Sadaa livre une mise en scène soignée où la tension monte rapidement et graduellement. Le réalisateur se focalise sur Louise mais ne montre pas les terroristes, on les entend juste agir mais sans les voir, ce qui suffit à faire monter une tension vraiment gérée. La jeune fille restera, durant toute l’attaque, au téléphone avec ses parents où son père lui donnera des conseils pour qu’elle se protège. Brillant d’une mise en scène efficace, Taj Mahal est un film français convaincant avec un vrai travail sur la réalisation et le scénario.
Comme quoi les Français ne font pas que des comédies vaseuses et peuvent aussi signer des films de ce genre où Nicolas Sadaa se débrouille vraiment bien. Nicolas Sadaa signe d’ailleurs aussi le scénario du film et livre un récit prenant et plein de tension où tout peut arriver. Il prend son temps dans l’écriture en présentant la famille avant le drame. Simple mais extrêmement maîtrisé, le scénario du film est un atout dans tous les cas. Le casting s’offre Stacy Martin (Nymphomaniac) dans le rôle de Louise qui livre une prestation vraiment excellente et très convaincante dans son rôle. Ses parents sont joués par Louis-Do de Lencquesaing et Gina McKee, également très bons dans leur rôle. Le film de Niolas Sadaa a le mérite de se monter assez réaliste et quand on sait que c’est tiré d’une histoire vraie, cela apporte une touche d’authenticité au film. Ce n’est pas un grand film, mais ça reste plus qu’appréciable et le sujet est bien traité sans tout dévoiler puisque le film se focalise vraiment sur l’état psychologique de la jeune fille. Un film portait par un formidable casting ainsi qu’une réalisation quasi-parfaite.
Relecture : Maxime
Bande annonce