Date de sortie 04/11/2009 Au cinéma
Durée (01h55)
Titre original The Box
Réalisé par Richard Kelly
Avec Cameron Diaz , James Marsden , Frank Langella , Michael Zegen , James Rebhorn , Holmes Osborne , Gillian Jacobs , Celia Weston , Lisa K. Wyatt , Michele Durrett , John Magaro , Allyssa Brooke , Cheryl McMahon , Jenna Lamia , Jodie Brunelle , Evelina Turen , John Franchi
Genre Science-fiction, Drame, Thriller
Nationalité États-Unis
Le bouton de la mort
Synopsis
Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu’au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l’énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu’en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d’un inconnu…
The Box est un film de Richard Kelly sorti en 2009, adaptation cinématographique du livre de Richard Matheson « Button, Button« . Si le nom de Richard Kelly vous dit quelque chose, c’est normal, ce dernier a réalisé Donnie Darko qui a fait décoller la carrière de Jake Gylenhaal ainsi que sa soeur Maggie. Le film, bien que complexe, est un succès. En 2006 il signe Southland Tales, avec Dwayne Johnson encore plus complexe que Donnie Darko, un film avec en toile de fond un monde post-apocalyptique. Il est de retour avec The Box en 2009 avec Cameron Diaz et James Marsden dans les rôles principaux. Ils jouent un couple et leur enfant dans les années 70. Arthur Lewis le mari de Norma travaille à la NASA, il essaye de concevoir une prothèse pour le pied de sa femme qui a un handicap. Le couple a des difficultés d’argent, mais un homme se présente chez eux avec une proposition des plus étranges qui va changer leur vie.
Un homme à moitié défiguré se présente devant chez eux avec une boîte, et sur cette boîte un bouton. Cet homme Arlington Steward, fait une proposition a ce couple ils recevront 1.000.000 millions de dollars s’ils appuient sur le bouton mais en contre- partie un inconnu mourra. Une décision bien difficile, car cette somme d’argent pourrait les aider et soigner Norma. Norma se décide un jour a appuyer, ils ne sauront pas qui est mort mais un inconnu meurt. Hélas la mort de cet inconnu amènera des conséquences bien plus dramatiques sur leur propre avenir, ce genre de décision est toujours à prendre avec précaution. Arlington Steward viendra alors reprendre la boîte, car le choix a été fait. Ce Arlington est d’ailleurs très inquiétant et étrange, déjà dans sa proposition puis cette partie de son visage défigurée dont on apprend plus tard que la foudre en est la cause. Bien que cette boîte soit une énigme, sur sa provenance surtout, l’homme est aussi énigmatique. Richard Kelly signe une mise en scène éblouissante, il retranscrit parfaitement les années 70. Moins complexe que ses oeuvres précédentes, le réalisateur signe quand même un film avec quelques questions. Puis le réalisateur pose la question, à savoir jusqu’où l’être humain est- t’il prêt a sacrifier une vie humaine pour de l’argent ? Disposant d’un final splendide, le film montre que certaines décisions ont des conséquences dramatiques et cette famille n’aurait jamais dû appuyer sur ce bouton. Un troisième long métrage, plein de bonnes idées avec une brillante réalisation.
Richard Kelly signe le scénario du film adaptant l’oeuvre de Richard Matheson. Oeuvre respectée ou non, le film est brillant et Richard Kelly est celui qu’il fallait pour ce long métrage, il livre des personnages très bien écrits. Dans l’ensemble, le récit est aussi habilement écrit, et offre de belles scènes. Une ambiance particulière retranscrite parfaitement à l’écran. On voit que le réalisateur de Donie Darko n’a pas perdu de son génie. Le casting s’offre James Marsden et Cameron Diaz, dans le rôle du couple qui doit prendre la décision d’appuyer sur le bouton ou non, des prestations grandioses sans oublier Frank Langella inquiétant en Arlington Steward, qui se présente chez la famille Lewis avec cette proposition qui changera leur vie. Une distribution fort intéressante, pour un film brillant. Original comme dans toute ses réalisations, Richard Kelly surprend que ce soit dans sa mise en scène et le scénario, et signe une fois de plus une oeuvre de génie.
Relecture : David
Bande annonce