Date de sortie 26 octobre 1994 (1h 40min)
Nationalité Américain

 

Résumé 

Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l’univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d’elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d’aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.

 

The Mask : Photo Chuck Russell, Jim Carrey

Mon avis 

L’histoire d’un homme pas très heureux et qui se réfugie dans l’univers Tex Avery. Mais qui n’a jamais fait ça ? Qui n’a jamais voulu avoir ces étranges pouvoirs pour savoir frapper ou être frappé sans vraiment faire de mal? Pour avoir et faire ce qu’on veut ? C’est assez génial quand on y pense !

Et l’histoire parle en effet de ça, joué par notre très adoré Jim Carrey, ce Mask mystérieux trouvé dans une « rivière » va lui permettre cette chose fabuleuse ! Il va enfin pouvoir agir comme un vrai cartoon et sortir de sa timidité qui lui joue des misères. Il va donc enfin s’extérioriser et montrer aux monde entier de quoi il est capable ! Quoi de mieux que d’avoir cet univers pour s’en aller loin de la vie routinière et fade…

The Mask : Photo Cameron Diaz, Chuck Russell, Jim CarreyMalheureusement, les gens ne l’apprécient pas fortement car au lieu de jouer en finesse, l’excès est totalement présent durant toutes les représentations du Mask ! Une liberté que Stanley n’arrive pas très bien à contrôler. On pourrait comparer ces deux facettes comme une sorte de schizophrénie où d’un côté le timide et loyal employé et de l’autre l’infernal beau gosse qui chamboule tout ! Une facette du film, d’ailleurs, très agréable et qui peut renvoyer au film, joué aussi par Jim Carrey, « Fou d’Irène »

Quel fabuleux personnage tout de même ! On ne peut pas dire le contraire et encore moins nier et envier cet aventure « hors du commun ». Un personnage déjanté tellement chouette et si bien abordé ! Surtout qu’à l’époque, ces cartoons étaient LA mode ! D’où l’inspiration pour cette histoire qui reste unique et à voir absolument ! C’est un film qui va rester longtemps dans les mémoires et les souvenirs !

The Mask : Photo

Les décors et l’univers sont respecté et assez agréable malgré la « vieillesse » du film sans parler des effets spéciaux ! Du fait qu’on ne prenne rien au sérieux, les effets sont travaillés mais en même temps, rien n’est exceptionnel (pour l’époque si mais pour nous maintenant, un peu moins!).

 

The Mask - 15 films cultes qui ont eu droit à leur version animée ...

Pour vous dire, ce film a eu tellement de succès et a été adoré par tellement de monde qu’il a été adapté en dessin animé ! Ce film culte a donc eu droit à sa série animée pour perdurer le plaisir qu’il nous a procurer !

 

 

 

 

C’est un agréable moment à passer en famille pour rire et se détendre !


Laisser un commentaire