Date de sortie 20/12/2000 Au cinéma
Durée(02h03)
Titre original The 6th Day
Réalisé par Roger Spottiswoode
Avec Arnold Schwarzenegger , Michael Rapaport , Tony Goldwyn , Michael Rooker , Sarah Wynter , Robert Duvall , Wendy Crewson , Taylor Anne Reid , Alexandra Castillo , Steve Bacic , Wanda Cannon , Andrew McIlroy , Rodney Rowland , Terry Crews …
Genre Science-fiction, Action
Nationalité États-Unis, Canada
Musique Trevor Rabin
Synopsis
À l’heure où la génétique a fait d’énormes progrès, éradiquant les maladies et mettant fin aux famines, le pilote d’hélicoptère Adam Gibson est quelque peu perplexe quant à l’évolution du monde. Il l’est encore plus quand il découvre chez lui son clone en train de fêter son anniversaire avec sa famille. Adam est aussitôt pris en chasse par des tueurs à la solde de Michael Drucker, l’un des industriels de la biologie les plus riches de la planète. Pour protéger son empire, celui-ci doit éliminer Adam avant qu’il ne puisse révéler sa machination.
Que dire de Roger Spottiswoode à part que ce dernier a marqué un peu les années 80/90 sans signer pour autant des chefs-d’œuvre son dernier film en date est de 2018 et n’a pas fait vraiment parler de lui. Il a tout de même réaliser un James Bond : Demain ne meurt jamais avec Pierce Brosnan considéré comme le pire épisode de l’ère Brosnan. On lui doit Turner et Hooch avec Tom Hanks puis il est coupable d’Arrête ou ma mère va tirer avec Sylvester Stallone. À l’aube du sixième jour, est un film sorti en 2000 avec en tête d’affiche Arnold Schwarzenegger face à son clone. Car à l’époque où le film est sortie, on parlait beaucoup de l’évolution du clonage et le cinéma commencé à s’y intéresser et le film de Roger Spottiswoode est l’un des films qui a commencer vraiment a aborder le sujet. Avec Arnold Schwarzenegger à l’affiche, il s’agit surtout d’un divertissement, mais qui s’atteler à un sujet intéressant. Arnold Schwarzenegger interprète dans ce film Adam Gibson un pilote d’hélicoptère confronté à son clone, conçu par une entreprise illégale que gère Michael Drucker. Le film possède certes pas mal de maladresses, mais aborde le sujet du clonage avec une certaine maîtrise qui vaut le détour. Si vous doutez encore a savoir s’il faut regarder ce film, car Roger Spottiswoode est à la réalisation et bien n’hésitez pas, car c’est probablement son meilleur film.
Adam Gibson a tout pour être heureux, il a une magnifique femme et une petite fille, c’est un pilote d’hélicoptère sur une génération d’appareils sophistiqué qui peuvent être piloté à distance. Son ami et collègue Hank l’accompagne souvent dans son travail. Un jour, un homme se présente à leur entreprise et scan leur empreinte de doigt, mais également leurs yeux pour des raisons liés a leur job. Hank doit alors déposer un homme important en montagne Michael Drucker tandis qu’Adam doit partir, car sa femme lui prépare une fête d’anniversaire. Quand Hank dépose Michael Drucker, un drame se produit ou Hank semble être éliminé par un homme déposé par Hank et Adam quelques heures auparavant. Adam quant à lui, il se réveille dans un taxi sans vraiment comprendre comment il est arrivé là. Il se rend alors chez lui ramenant avec lui une poupée qu’il vient d’acheter juste avant pour l’offrir à sa fille. Il découvre alors qu’un homme fête son anniversaire à sa place, un homme qui n’est autre que lui-même, il comprend alors qu’il s’agit de son clone.
Mais débarque chez lui une femme un homme qui travaille pour Michael Drucker et ils sont là pour neutraliser Adam qui après une bagarre avec eux alerte son clone et sa famille. Il s’empare de sa propre cadillac et fuit poursuivi par ceux qui travaillent pour Drucker. Adam arrivera à leur échapper et retrouvera son ami Hank chez lui, mais Adam devra redoubler d’efforts afin d’échapper aux employés de Drucker et il veut retrouver sa famille, car c’est ce qui compte surtout pour lui. La première partie du long-métrage est probablement la plus intéressante surtout quand Adam découvre son clone, car c’est un homme qui reste assez méfiant sur le progrès surtout que le clonage est interdit par la loi. Le film se situe en 2100, ou le clonage et bien d’autres choses, on fait des avancées importantes si le clonage des humains est interdit, il est autorisé pour les animaux. La mise en scène est divertissante, on voit que Roger Spottiswoode s’amuse avec ce sujet qu’il ne se prend pas souvent au sérieux. Si le réalisateur semble s’amuser, il n’est pas le seul car Arnold Schwarzenegger semble également prendre du plaisir.
L’écriture est maladroite, car le film se veut avant tout un film divertissant surtout quand on a Arnold Schwarzenegger a l’affiche qui une fois de plus casse des têtes. Si le film aborde le clonage parfois maladroitement, il reste effrayant sur les pratiques de l’entreprise. L’entreprise de clonage est d’ailleurs illégale sur les humains, le Dr Weir est celui qui est à l’origine de tout et Michael Drucker qui le seconde est machiavélique. Car au final Weir a fait tout ça dans le but de sauver sa femme gravement malade. Cormac et Marianne Wibberley sont à l’écriture du film et il maîtrise plutôt bien le traitement des personnages comme Adam face à son clone qui reste un personnage attachant. Le personnage de Drucker est détestable qui a était cloné un nombre incalculable de fois, mais toujours autant mauvais à chaque fois. Il y a quelques trouvailles intéressantes concernant la vision du futur qu’avaient les scénaristes et on ne peut que saluer tout ça.
Puis comme mentionner plus haut a la sortie du film, on parlait des progrès du clonage et des avancées ou le film se situe le clonage a progresser et bien trop. Le danger est donc bien présent surtout qu’à présent le progrès du clonage a encore fait des avancées considérables mais effrayantes. Le personnage s’est fait piéger, par cette société illégale et il remplaçait par un autre lui. La fin réservera un petit twist concernant Adam même si ça reste prévisible. Arnold Schwarzenegger joue au final un personnage touchant face à son clone, qui sera son allié. Tony Goldwyn joue le machiavélique Michael Drucker qui seconde le Dr Weir que joue Robert Duvall. Michael Rapapport interprète Hank l’ami et collègue d’Adam. On retiendra aussi Michael Rooker jouant l’un des hommes de Drucker. À l’aube du sixième jour est un film qui se veut visionnaire par rapport au sujet qu’il aborde, mais il arrive aussi à être drôle et l’humour fonctionne parfaitement. Pas un grand film à l’époque, mais une œuvre sincère et divertissante sur un sujet qui reste intéressant.
Bande annonce