Date de sortie 04/11/2015
Durée (01:40:00)
Titre original Burnt
Genre Drame
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Lily James, Jamie Dornan, Alicia Vikander, Uma Thurman, Emma Thompson, Matthew Rhys, Daniel Brühl, Omar Sy, Sam Keeley, Chelsea Li, Riccardo Scamarcio, Christopher Heskey
Réalisé par John Wells
Nationalité États-Unis
Musique Rob Simonsen
Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile. Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…
Le réalisateur John Wells c’est beaucoup de séries télé comme Urgences, dont il a réalisé quelques épisodes. On lui doit également la réalisation d’un bon nombre de la série Shameless dont il est le showrunner. Ce dernier a quand même fait quelques longs-métrages comme : Company Men ou Un été a Osage County. En 2015 il dirige Bradley Cooper en chef cuisinier dans A vif ! on peut même y voir Omar Sy. Le film raconte l’histoire d’un chef cuisinier qui revient dans le métier, après avoir sombré quelque temps dans l’alcool et la drogue. La vie lui donne une deuxième chance en reprenant un restaurant Londonien, mais ce retour ne sera pas sans difficulté. Bradley Cooper en chef cuisinier est convaincant, il est odieux et arrogant mais peut til changer ? A vif ! parle de grande cuisine, mais pas que car c’est le retour d’un grand cuisinier qui compte bien réussir.
Adam Jones est un grand cuisinier, qui avant travailler dans un restaurant étoilé en France, mais un jour, c’est terminé pour lui et il a disparu. Adam tomba dans l’engrenage de la drogue et l’alcool, désormais il vit à Londres et écaille des huîtres. Un jour un vieil ami Tony, lui demande de reprendre son restaurant qu’il tenait avec son père. Si Tony a demandé à Adam de reprendre son restaurant, c’est car ce dernier a des sentiments pour lui, même s’il sait qu’il n’aura rien en retour. Adam décide alors de chercher ses cuisiniers, il retrouve son ancien collègue Michel avec qui il travaillait en France. Puis il essaie d’embaucher Helene, qui travaille dans un autre restaurant de la ville, celle-ci refuse de quitter son poste. Cependant, le passé d’Adam refait surface, car il doit de l’argent à hommes qui deviennent de plus en plus violent. Il finit par réussir à embaucher Helene dans son restaurant, et l’entente entre les deux n’est pas au beau fixe.
Les premiers jours au restaurant ne connaissent pas le succès, et Adam est désagréable avec ses cuisiniers. Peu à peu le succès commencent à se faire ressentir, attisant la jalousie de Reece un concurrent. Dans le monde de la cuisine gastronomique, rien n’est gagné mais Adam veut à tout prix réussir car c’est le meilleur. Ce fut plutôt une excellente surprise, ce A Vif ! John Wells maîtrise sa mise en scène, au sein de la cuisine d »Adam ou règne stress et engueulade. Adam est arrogant et capricieux et ses employés font les frais de son caractère difficile, cependant, il se rapproche d’Helene avec qui pourtant l’entente entre eux deux n’était pas évident. A vif ! est l’histoire de la rédemption d’un homme, mais aussi une aventure humaine, pas tous les jours évidentes.
On doit le scénario à Steven Knight, qui a déjà fait ses preuves au cinéma en réalisant Locke et Serenity par exemple. Le scénariste assure dans le traitement du personnage d’Adam, ancien chef étoilé dans un restaurant en France. Dans ce retour au métier Adam cherche à obtenir, la troisième étoile du guide Michelin. Steven Knight y écrit un personnage désagréable il est arrogant et capricieux, du moins dans la première partie du long-métrage. C’est un personnage qui évolue de manière intéressante, et on le remarque dans la deuxième partie. C’est aussi un personnage fragilisé par le passé, et des personnes lui en veulent encore comme Michel et le fera savoir. Il est intéressant de voir, tous ces cuisiniers se donner du mal, pour réaliser tous ces plats. Helene aussi est un personnage intéressant, qui déteste Adam au début mais qui va découvrir qu’il peut être un autre homme.
Si le film parle de grande cuisine il aborde aussi la rédemption, ou le dépassement de soi et ça le personnage d’Adam le représente très bien. Bradley Cooper s’en sort très bien, dans le rôle d’Adam Jones un ancien chef étoilé. Omar Sy s’en tire aussi très bien, en ancien collègue d’Adam. Sienna Miller est Helene, qui seconde Adam. Alicia Vikander est l’ancienne petite amie d’Adam, qui était la fille du chef du restaurant ou il travaillait dans le passé. Daniel Bruhl joue Tony, qui propose a Adam le restaurant. Emma Thompson est le Dr Rosshilde, qui surveille Adam pour qu’il ne replonge pas dans la drogue. A vif ! est au final, bien plus qu’un simple film sur la cuisine, c’est un film sur un homme qui veut devenir quelqu’un de bien.