Sortie : film : 24 aout 1990, édition : 16 juin 2021
Durée : 1h54
Genre : drame
De James Foley
Avec Jason Patric, Rocky Giordani, Rachel Ward, Bruce Dern, George Dickerson 
Musique : Maurice Jarre

 

 

Kevin Collins est un ancien boxeur qui atterrit dans un point paumé de Californie après s’être échappé d’un hôpital psychiatrique. Il fait alors la rencontre d’une veuve dont il va très vite tomber amoureux.

After Dark My Sweet s’ouvre sur une image d’une très grande violence. Kevin Collins, qui prend un coup au ralenti lors d’un combat de boxe. Cette image annonce le destin, d’un personnage qui ne cessera de se prendre des coups.

 

En effet, ce personnage de boxeur qui a mal tourné est avant tout un minable instable qui peut paraître repoussant de prime abord.

Cependant, c’est avant tout un homme qui cherche une nouvelle vie, qui pense la trouver en s’isolant dans les terres arides qui sont magnifiquement retranscrites par la caméra de James Foley.

 

 

Le cinéaste construit alors une œuvre où le destin est impardonnable, que l’impasse rattrape toujours la quête de liberté. La fin du film est d’ailleurs terrible puisqu’elle repose sur un dilemme posé à Fay, la veuve éprise de Kevin.

After Dark My Sweet met en évidence l’échec de l’après, de l’amour et de la rédemption dans un lieu mort et rempli de douleur. 

 

 

Le personnage de Bud, ancien policier qui sollicite Kevin pour un mauvais coup, est l’archétype même de la fausse délivrance. Une main levée vers Kevin qui ne fera que le précipiter dans les abymes du vice.

 

C’est d’ailleurs au moment où Kevin accomplit un mauvais coup que l’on peut voir toute son humanité. Sa fragilité est vite balayée pour faire apparaître sa bonté.

D’ailleurs, l’ensemble du casting est assez bon. Jason Patric incarne très bien ce boxeur déprimé et broyé par le passé.

 

 

 

 

Le film est disponible chez Carlotta depuis le 16 juin 2021 en Blu Ray et DVD simple accompagné d’un entretien de James Foley abordant la question de l’adaptation du livre de Jim Thompson.

After Dark, My Sweet est donc un drame très maîtrisé qui démontre bien que la défaite se cache toujours derrière le fantasme de la liberté.


Laisser un commentaire