Date de sortie 20/11/2025 – Prime Video
Durée(02:19)
Titre original After the Hunt
Genre Drame, Thriller
Avec Julia Roberts, Ayo Edebiri, Andrew Garfield, Michael Stuhlbarg, Chloë Sevigny, Lio Mehiel, David Leiber, Thaddea Graham, Will Price, Christine Dye, Lailani Olan, Nora Garrett, Frankie Ferrari, Burgess Byrd, Sadie Scott, Ariyan Kassam
Réalisé par Luca Guadagnino
Nationalité États-Unis
Musique Trent Reznor & Atticus Ross

 

Synopsis

La vie d’Alma Olsson, professeure respectée d’une université prestigieuse, bascule lorsqu’une élève, Maggie Price, accuse un collègue proche d’avoir « dépassé les limites » après une session d’étude nocturne. Tandis que la rumeur se répand et que la communauté universitaire se polarise, Alma est confrontée à un dilemme moral : défendre sa propre autorité ou écouter la voix d’une étudiante courageuse, malgré les premiers doutes du corps enseignant.

Après Queer sortie chez nous en début d’année, Luca Guadagnino, revient déjà avec un nouveau film en cette fin d’année. C’est un réalisateur que j’apprécie beaucoup, avec After The Hunt il possède là l’un de ses films les plus complexes. Le film a été un échec dans les salles aux Etats-Unis, une année difficile décidément comme ce fut le cas pour Eden de Ron Howard. Un échec qui lui vaut une sortie prématurée en streaming sur Prime Vidéo. A l’affiche on a quand même Julia Roberts, ou encore Andrew Garfield, mais c’est un film qui n’a pas su convaincre le public Américain. Le film raconte l’histoire d’un prof d’université accusé d’attouchement sur l’une de ses élèves, ce qui bouscule la vie d’Alma, dont l’homme qui est accusé est un proche collègue. Alma doit faire face à un dilemme moral, soutenir son collègue ou cette jeune femme qui l’accuse. Le film de Luca Guadagnino, aborde un sujet tabou en s’intéressant aux agressions sexuelles, qui sont de plus en plus fréquentes, ou ici l’intrigue se déroule au sein d’une université. Pas évident d’aborder un sujet, tel que celui-ci, pas le meilleur film de Luca Guadagnino mais un film très intéressant tout de même.

Alma est une professeure respectée, d’une prestigieuse université, elle est mariée à Frederik Ollson. Un soir a lieu chez elle, une session d’étude nocturne ou sont présent des élèves dont Maggie Price l’une de ses élèves. Henrik Gibson l’un de ses proches collègues et également présent, après la soirée il propose à Maggie de la raccompagner chez elle. C’est alors que le lendemain Maggie fait une révélation choc, ou cette dernière accuse Henrik d’attouchement sexuel. Ces révélations chamboulent la vie d’Alma, qui a du mal à croire à ces accusations, que porte la jeune étudiante. Cependant, Alma connaît bien Henrik, ou ce dernier a déjà flirté avec ses étudiantes, mais il jure ne jamais l’avoir touché, et il espère avoir le soutien d’Alma.

Il ne faudra pas longtemps, pour que Henrik soit renvoyé de l’université, ou il découvre qu’Alma a préféré soutenir la jeune femme. Mais au fil des jours le doute s’installe chez Alma, ou elle commence à soupçonner la jeune femme d’avoir révélé une fausse accusation, car cette dernière a des vues sur Alma. Des doutes qui ont des répercussions sur sa santé, ou ses ulcères à l’estomac sont plus fréquents. Elle commet alors des erreurs, qui ne seront pas sans conséquence. After The Hunt est l’oeuvre la plus complexe de Luca Guadagnino, sa mise en scène est théâtrale ce qui est l’une des qualités du film également. Il met très bien en valeur tous les personnages, captant toute leur complexité pour tenter de bien chercher à comprendre qui ils sont réellement. Les scores musicaux de Trent Reznor & Atticus Ross, les musiciens attitrés du réalisateur renforcent l’aspect théâtral du long-métrage.

C’est la scénariste Nora Garrett qui est a l’écriture du film, ou le traitement des personnages reste intéressant car ils sont assez complexes. Tout démarre sur une accusation d’attouchement sexuel, sur une étudiante par un professeur d’université. Evidemment ce dernier se dit innocent, et même s’il est innocent il est loin d’être blanc comme neige. Ce dernier est un ami proche d’Alma, donc compliqué pour elle entre le soutenir lui ou l’étudiante. Si tout cela est si compliqué, c’est que dans le passé Alma et Henrik ont eu une liaison, il y a bien longtemps maintenant. Elle choisit donc de soutenir la jeune femme, qui compte bien porter plainte contre Henrik.

Le film aborde un sujet important, pourtant le film tente de décortiquer les personnages à travers cette accusation grave. Alma soutient ce qui semble être le plus juste, pourtant avec cette jeune femme il y a autre chose car elle semble être attirée par sa professeure. Elle devient une obsession malsaine, pour cette étudiante et le doute s’installe chez Alma. Le film a pour but de chercher à comprendre les personnages du film, s’ils disent la vérité ou ils mentent. Puis il y a aussi ce choix : à savoir pour Alma qui doit-elle soutenir ? Toute cette histoire, va mettre sa possible titularisation en péril et donc sa carrière. Julia Roberts est exceptionnelle, Andrew Garfield est Henrik le professeur accusé. Ayo Edebri joue Maggie Price, Michael Stuhlbarg interprète Frederik Ollson quant à Chloë Sevigny elle est Kim, la psychiatre. After The Hunt, est un film qui peut laisser perplexe, mais c’est un film intelligent fait par un réalisateur passionnant.

 

 

 

 

 


Article précédentInvasion : Bilan de la saison 3 sur Apple TV
Article suivantI.S.S de Gabriela Cowperthwaite [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire