Date de sortie 12/09/1979 Au cinéma
Durée (01h56)
Titre original Alien
Réalisé par Ridley Scott
Avec Sigourney Weaver , Tom Skerritt , Harry Dean Stanton , John Hurt , Veronica Cartwright , Ian Holm , Yaphet Kotto , Bolaji Badejo , Helen Horton , I Eddie Powell
Genre Science-fiction, Horreur, Thriller
Nationalité États-Unis
Musique Jerry Goldsmith

 

 

Synopsis

Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.

Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau…

Alien de Ridley Scott est bien plus qu’une simple référence, il aura inspiré le cinéma d’horreur sous différentes formes. C’est en 1979 que le film vit le jour, ou Ridley Scott livre ici son deuxième long-métrage car son premier film fut Les Duellistes. Aujourd’hui le réalisateur en est à une trentaine de films, dont le prochain sera Gladiator 2 avec Paul Meskal. C’est donc Ridley Scott qui lança la saga Alien, ou l’on doit la conception de la créature au Suisse H.R Giger une créature qui aura marqué les esprits et qui marque encore beaucoup aujourd’hui. Le film débute à bord du vaisseau le Nostromo, ou la caméra nous fait la visite de ce vaisseau. Puis on entend un étrange signal, c’est d’ailleurs ce qui réveillera l’équipage de leur sommeil ils ont encore du temps avant d’arriver sur terre et ce signal les interpelle car il vient d’une autre planète du nom de LV-426 rebaptisée plus tard Archeron. Sur cette planète se trouve un étrange vaisseau, ou il y a des formes de vie inconnues qui sont des oeufs contenant d’étranges créatures qui sont une véritable menace. C’est en arrivant sur cette planète que la véritable terreur s’installe, on découvre comme l’équipage ce lieu inconnu qui semble hostile et le pire est à venir.

Cela fait des années que le Nostromo voyage dans l’espace, sa destination est la Terre le vaisseau transporte une cargaison d’importants minerais. A bord de ce vaisseau il y a sept passagers, qui sont plongés en hyper-sommeil, c’est alors qu’ils sont sortis de leur sommeil par un étrange signal qui vient d’ailleurs. Ce signal peut être un appel à l’aide et selon le protocole, le vaisseau a l’obligation de porter de l’aide si un signal est entendu. Même si certains de l’équipage sont assez réticents à l’idée de s’y rendre, ils n’ont pas d’autres choix que de s’y rendre. Quand ils arrivent sur cette planète il y fait noir, et une tempête violente a lieu trois membres de l’équipage part en exploration sur la planète. Ils aperçoivent alors à ce qui ressemble a un vaisseau, ils entrent à l’intérieur et y découvrent à ce qui ressemble a un poste de pilotage, avec le corps du pilote mort qui est retrouvé installé à ce poste de pilotage avec un trou dans l’abdomen. Kane l’un des membres du Nostromo descend un peu plus bas dans le vaisseau, il y découvre à ce qui ressemble a des oeufs.

Kane se penche au-dessus de l’un d’eux, quand l’oeuf s’ouvre une créature s’agrippe à son visage. Ripley refuse de faire entrer l’équipage dans le vaisseau, car au vu de l’état de Kane ils doivent être placés en quarantaine même si le Capitaine ordonne à Ripley d’ouvrir elle refuse mais Ash le scientifique leur ouvre. La créature agrippée au visage de Kane ne semble pas vouloir s’en détacher, tandis que Kane semble plonger dans une sorte de coma dû à cette chose. La chose finira par le lâcher, mais sera morte, quant à Kane il sortira de ce coma. L’équipage se met alors à table, Kane se sent alors mal avec de fortes douleurs à l’abdomen, c’est alors qu’une créature s’extirpe de son estomac et file a toute vitesse. Ils organisent alors une chasse pour capturer la créature, tandis que celle-ci a grandi dans les entrailles du vaisseau et commence à tuer les membres de l’équipage un par un. La mise en scène de Ridley Scott est oppressante la tension est omniprésente, car la créature peut-être n’importe ou. C’est dès la scène d’ouverture, que la mise en scène de Ridley Scott séduit, ou la caméra s’avance doucement dans le Nostromo, tandis que l’équipage est plongé en hyper-sommeil. Il n’y a pas encore de menace à ce moment-là, mais c’est là que tout finira.

 

Si Ridley Scott a su mettre en valeur l’univers d’Alien, on doit aux scénaristes du film d’avoir créé cet univers et ce qui l’entoure. Dan O’Bannon, Walter Hill et Ronald Shusett sont à l’écriture, ou ils parviennent à créer un univers effrayant comme cette planète glauque renfermant de nombreux secrets. Puis il y a cette créature qui s’agrippe au visage baptisé le face-hugger, puis ensuite la créature s’extirpant de l’estomac baptisé chest-buster pour ensuite devenir un xénomorphe. Car ensuite sortie de l’estomac de son hôte, la créature évolue rapidement il ne lui faut que quelques minutes pour devenir grande, très grande. Le xénomorphe possède du sang vert, qui agit comme de l’acide. Un univers riche, ou les scénaristes laissent quelques mystères en suspens, comme la provenance du vaisseau que l’équipage découvre sur cette planète. Les scénaristes s’intéressent beaucoup aux personnages, surtout à Ellen Ripley s’ils ne développent pas le passé de cette dernière et même des autres l’écriture se concentre surtout sur les actions de ces derniers.

 

On découvrira qui est réellement Ash, dans une séquence particulièrement réussie ou là aussi l’horreur prend tout son sens. Ellen n’est pas la seule femme, car il y a aussi Lambert mais qui est loin d’être aussi forte que Ripley. Car en effet Ripley sera la seule survivante, et elle ne devra que compter sur elle-même pour en finir avec cette créature. Sigourney Weaver joue pour la première fois, le rôle emblématique d’Ellen Ripley. Tom Skerritt joue le Capitaine Dallas, Veronica Cartwright interprète Lambert. Harry Dean Stanton, Ian Holm, John Hurt et Yaphet Kotto sont également à l’affiche sans oublier Bolaji Badejo dans la peau du xénomorphe. Alien, le huitième passager reste et restera le meilleur film d’horreur, dans le genre.

 

 


Article précédentSans un buit : Jour Un de Michael Sarnoski
Article suivantLes sorties cinéma du juillet
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire