Date de sortie 14/08/2024
Durée (02h00)
Titre original Alien : Romulus
Genre Horreur, épouvante
Avec Cailee Spaeny, Isabela Merced, Archie Renaux, David Jonsson, Spike Fearn, Aileen Wu
Réalisé par Fede Alvarez
Produit par Scott Free
Nationalité États-Unis, Royaume-Uni
Musique Benjamin Wallfisch

 

 

Synopsis

Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers…

Avant le rachat de la Fox par Disney, Ridley Scott avait livré en 2017 Alien Covenant, donnant suite à Prometheus sorti en 2012 deux films dont les critiques n’ont pas été tendres. La suite d’Alien Covenant devait sortir et aurait dû clôturer, ce qui faisait préquel à Alien le huitième passager. La Fox est donc racheté et alors pas de suite pour Ridley Scott, après les faibles scores de son dernier Alien. Cependant, Disney n’allait pas en rester là, avec cette franchise et donc le projet d’un nouveau film est lancé, avec en plus une série télé qui sera disponible l’année prochaine. C’est donc Fede Alvarez, qui est choisi, l’homme à qui on doit Don’t Breathe, Miilenium : ce qui ne me tue pas ou encore le Evil Dead de 2013. Alien : Romulus se situe entre le premier film de Ridley Scott et le film de James Cameron, donc juste après le voyage du Nostromo où ce dernier est d’ailleurs évoquer. Fede Alvarez est l’homme qu’il fallait, même si ce n’est pas toujours parfait il faut admettre qu’il maîtrise. Un film sans temps mort, possédant plein de bonnes choses.

Rain désire plus que tout quitter la planète où elle vit et travaille, pour ça elle doit effectuer des heures de travail. Pensant les avoirs effectuer, on lui annonce qu’elle ne peut toujours pas partir et qu’elle doit encore rester sur cette planète pour au moins six ans. Elle est accompagnée d’Andy, un être synthétique qui est comme un frère pour elle, ce dernier est victime d’agression, car il n’est pas humain. C’est alors que Rain est rapprocher, par un groupe afin qu’elle les accompagne avec Andy, pour rejoindre un vaisseau a la dérive. Ils partiront en direction de ce vaisseau, avec leur propre vaisseau. Ils espèrent trouver ce qu’il faut, afin de rejoindre une autre planète. Rain est hésitante, mais elle finit par accepter et part avec ce groupe qui sont : Tyler, Kay, Bjorn et Navarro. Le film débutera sur ce vaisseau Romulus et Rémus, un vaisseau divisé en deux parties, ce qui en fait un vaisseau gigantesque. Les membres de ce vaisseau trouvent dans l’espace, ce qui ressemble a une roche et il le rentre dans leur bâtiment mais ignore que la mort est à l’intérieur de cette chose. Nos jeunes explorateurs trouvent alors le vaisseau et pénètrent à l’intérieur, ils doivent remettre le courant et voir si les cryostases sont en état de marche.

Puis ils découvrent alors un être synthétique mort, du moins a ce qui paraît. Andy les aides a pénétré dans les secteurs du vaisseau, mais ils doivent changer la pièce dans son cou, afin de pouvoir pénétré dans une autre pièce. Le comportement d’Andy change alors, et dans la pièce où ils se trouvent ils réveillent des créatures. Une de ces créatures s’agrippe au visage de Navarro, et quand ils parviennent à retirer la créature il est déjà trop tard pour elle… pour tous le pire est à venir. Dans ce groupe de plus il y a une jeune femme enceinte, elle s’appelle Kay est seul Rain est au courant de cette grossesse. Fede Alvarez respecte donc les codes, de ce qui fait le succès de la saga avec des images gores, puis des xénomorphes bien méchant. Que ce soit l’apparition du chestburster ou même le xénomorphe, Fede Alvarez parvient a les mettre parfaitement en valeur. Toutefois, le réalisateur n’évite pas le fan-service, parfois un peu trop facile mais parfois amusant car il n’en abuse pas non plus. Alien Romulus est bien parti pour relancer la franchise, comme il faut.

Le film se situant après le premier film 1979, il fallait que le tout soit cohérent Fede Alvarez le sait bien. Le réalisateur est à l’écriture du film où il est accompagné de Rodolfo Sayagues. Le Nostromo est donc évoqué, pour faire le lien avec le film. Les scénaristes ne font pas abstraction de Prometheus et Alien Covenant, puisqu’un élément important des deux films est présent et le thème musical de Prometheus est là, pour nous le rappeler. Il est d’ailleurs important de rappeler que les évènements de Prometheus et Alien Covenant se déroulent avant Alien : le huitième passager. L’écriture est aussi proche de ses personnages surtout Rain et Andy, ou Rain pensait vivre une nouvelle vie mais se retrouve en plein cauchemar. Andy aussi est intéressant, car il évolue à cause d’une mise à jour qui va le changer. Ce dernier est d’ailleurs victime d’agression et il est aussi rejeté, car c’est un être synthétique où l’on peut y voir une forme de racisme. Kay est une jeune femme enceinte, dont seule Rain est au courant.

Quand on croit le cauchemar terminé, il n’en est rien, car les scénaristes nous livrent quelque chose de pire, voire malsain à la fin du film. Alien : Romulus montre à ce moment là l’horreur pure, ou il est difficile de décrire ce que l’on voit. Le film est parfois maladroit, car le fan-service n’est pas toujours subtil. L’esthétique est bien présente, et des plans sont là pour nous le rappeler, les qualités sonores sont aussi à mentionner. Cailee Spaeny qui a déjà brillé deux fois au cinéma cette année dans : Priscilla et Civil War (deux rôles importants) elle interprète Rain dans Alien : Romulus. David Jonsson joue Andy, qui est l’être synthétique. Archie Renaux interprète Tyler, Isabela Merced interprète Kay, Spike Fearn est Bjorn et Aileen Wu joue Navarro. Alien : Romulus parvient à se démarquer des autres films, avec des idées scénaristiques et des idées de mise en scène qu’on ne peut nier. Fede Alvarez apporte à sa manière l’épouvante et la terreur, de cette franchise ou le xénomorphe à encore de quoi nous faire cauchemarder.

 

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 14 août
Article suivantDrive-Away Dolls d’Ethan Coen
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire