Date de sortie 16/05/2024 – Au cinéma *
Durée(01:32:00)
Titre original Arcadian
Genre Science-fiction, Drame, Horreur
Avec Nicolas Cage, Jaeden Martell, Maxwell Jenkins, Sadie Soverall, Samantha Coughlan, Joel Gillman
Réalisé par Benjamin Brewer
Produit par Nicolas Cage
Nationalité États-Unis, Irlande
Musique

 

Synopsis

Un homme tente de survivre au jour le jour avec ses deux fils adolescents. Cependant, la famille n’est pas en sécurité. Chaque nuit, après le coucher du soleil, des « créatures féroces » commencent à chasser, tuant tout être vivant qui croise son chemin…

Disponible sur Canal +, le film Arcadian a quand même connu une sortie dans les salles en mai dernier mais aux Etats-Unis. Le réalisateur peu connu, a travaillé sur quelques clips vidéo mais il est aussi a la réalisation d’un film avant Arcadian, qu’il avait co-réalisé avec son frère. Il co-scénarisait également le film Reptile, un film Netflix avec Benicio Del Toro et Justin Timberlake entre autres. Avec Arcadian c’est en solo qu’il réalise ce film, avec Nicolas Cage qui produit le film avec sa boîte de production Saturn Films. Le film se déroule dans une campagne isolée de l’Irlande, ou un père tente de survivre avec ses deux fils ados, qui ont du mal a s’entendre. Arcadian est un film post-apocalyptique, avec une direction artistique honorable, et une écriture maîtrisée. Le film reste imparfait sur certains aspects, mais au final on y trouve son compte.

Paul est un père qui chaque jour s’efforce de survivre, dans un monde post-apocalyptique en proie a des créatures cauchemardesques. Cet homme a deux films qui sont des ados, ils sont nés dans le chaos, et doivent continuellement y vivre. Tous les trois vivent dans une vieille maison isolée, en pleine campagne. Quand ils sortent ce n’est qu’en plein jour, car une fois la nuit tombée les créatures sortent de leur cachette pour attaquer les humains. Thomas rend visite régulièrement visite au Rose une famille, qui vit dans une ferme avec Charlotte leur fille dont Thomas et elle se rapproche. Afin de retourner chez lui , il doit courir très vite et traverser les bois. Chaque nuit les créatures tentent d’attaquer la maison, que Paul et ses fils prennent soin de protéger avant la nuit. Une journée les deux frères partent en escapade, Joseph dépose son frère avant les bois pour qu’il aille à la ferme des Rose, lui va faire des recherches près de la rivière.

Avant que la nuit tombe Thomas quitte la ferme, mais ils tombent dans une crevasse dans les bois, et quand Joseph s’aperçoit que son frère n’est pas au lieu de rendez-vous où ils devaient se retrouver il rentre chez lui. Quand Joseph revient, Paul n’a pas le choix et doit partir à la recherche de son autre fils, Joseph garde les lieux en attendant leur retour. Pendant l’absence de son père et son frère, il tend un piège à une créature et en capture une. Paul retrouve son fils, dans la crevasse mais un accident se produit et Paul est gravement blessé. Les deux frères vont chez les Rose, afin de trouver de l’aide mais ils ne pourront les aider. Au fil des jours les créatures, arrivent à trouver de nouvelles techniques pour attaquer les humains en creusant des galeries dans le sol, le danger est partout désormais.

Arcadian n’a pas la prétention d’être un grand film, et puis c’est toujours un plaisir de voir ce genre de film sortir un peu de nulle part. Benjamin Brewer nous propose un film post-apocalyptique, ou l’intrigue ne se situe pas dans une grande ville américaine mais dans une campagne irlandaise, même ce n’est pas dit, mais le film est tourné là-bas donc … En peu d’expérience Benjamin Brewer, arrive à livrer un film parfois original dans son approche même si l’on aurait aimé qu’il ose plus …surtout dans le genre.

 

On retrouve à l’écriture Mike Nilon, qui également produit le film car ce dernier est surtout producteur. Il a d’ailleurs produit beaucoup de longs-métrages avec Nicolas Cage comme : Un talent en or massif, Willy’s Wonderland ou encore Tokarev et j’en passe. Si l’écriture reste parfois fainéante, il y a des qualités qui en ressortent. La relation entre ces deux frères, qui ne s’entendent pas vraiment est plutôt bien abordée, l’évolution de leur relation est intéressante surtout quand ces derniers n’ont plus leur père pour les aider, car ce dernier est blessé. La petite romance entre Charlotte et Thomas, n’apporte rien au long-métrage et n’a donc que très peu d’intérêt. Les créatures en ce qui les concerne, on en saura peu, Paul expliquera vaguement les origines de ces dernières, ou elles seraient nées de la pollution pour éradiquer la race humaine qui a sali la planète. C’est vague oui, mais pas inintéressant mais cela aurait mérité plus de développement.

 

Car au final , Mike Nilon préfère vraiment s’intéresser à cette relation fraternelle entre Joseph et Thomas. Rien ne sera dit sur leur mère, car il n’y a que leur père qui semble les avoirs élevés. L’absence d’une figure maternelle, est peut-être la cause de leur mésentente. Le film débutera avec un petit plan-séquence réussi, car la mise en scène à vraiment de quoi séduire. Les créatures leur design est assez original, surtout le son qu’elles émettent quand elles attaquent. Si Bejamin Brower a déjà travaillé sur les effets spéciaux au cinéma, il a du mal parfois à mettre les créatures en valeur c’est parfois assez laid. Puis elles attaquent en formant une roue, ce qui rappelle un peu les critters quand ils forment une boule, sauf qu’ici le registre n’est pas comique. Nicolas Cage joue Paul le père, Jaeden Martell est Joseph découvert dans ça chapitre 1 et 2. Maxwell Jenkins joue Thomas, Sadie Soverall joue quant à elle Charlotte. Malgré les quelques défauts qu’il possède Arcadian, reste un film à la proposition intéressante qui mérite d’être découvert.

 

 

 


Article précédentJoker: Folie À Deux | Bande annonce officielle
Article suivantSouth Park : Le film de Trey Parker et Matt Stone
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire