Date de sortie 21 juin 2017 (1h 57min)
De Seth Gordon
Avec Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario, Priyanka Chopra, Kelly Rohrbach, Ilfenesh Hadera, Jon Bass, Yahya Abdul-Mateen II …
Genres Comédie
Nationalité Américain
Musique Christoher Lennertz
Synopsis
Le légendaire sauveteur Mitch Buchannon est contraint de s’associer à une nouvelle recrue, Matt Brody, aussi ambitieux que tête brûlée ! Ensemble, ils vont tenter de déjouer un complot criminel qui menace l’avenir de la Baie…
Si le nom de Seth Gordon ne vous dit rien, c’est normal : le bonhomme est surtout réalisateur de séries télévisées, en passant par Modern Family ou encore Parks and Récréation, et j’en passe. Seul un film a marqué sa carrière, et ça reste moyen, il s’agit de Comment tuer son boss ? Cette année, il s’attaque à l’adaptation cinéma d’Alerte à Malibu. Pas forcément évident de tenir sur une durée de 2 heures ce que faisait la série en 45 minutes. Sauf qu’ici, cette adaptation cinéma n’a rien à voir avec la série. Certes, les noms de la série reviennent avec des visages différents, mais l’histoire ne se focalise pas que sur les sauvetages en mer, et heureusement, sinon ça resterait ennuyeux. Avec ce genre de productions, on peut aussi craindre le pire ! l’affiche du film ne rassure d’ailleurs guère. Donc c’est le genre de film où évidement il ne faut pas s’attendre à grand chose, et si on part dans cet esprit, ce long-métrage reste à ma grande surprise sympathique. Ne vous attendez pas à voir l’esprit de la série des années 90, car ça n’a rien à voir. Cette version cinéma est avant tout une comédie dosée avec de l’action, mais même l’action est comique. Que donne finalement le duo Johnson/Efron pour cette adaptation de la série tv ?
Mitch Buchannon dirige son équipe de sauveteurs sur la Baie. Pour cet été, il doit recruter de nouvelle recrue pour intégrer son équipe de sauveteurs. Matt Brody débarque sur la baie avec sa moto, et a bien l’intention d’intégrer cette équipe. Ancien champion de natation à la mauvaise réputation, il est bien décidé à réussir afin de faire oublier les mauvais souvenirs. Il réussit a intégré l’équipe après avoir passé des tests, mais le jeune homme se montre égoïste a plusieurs reprises, ce qui ne plaît pas à Mitch. Cependant, un danger se profile à l’horizon. En effet, un yatch est victime d’un incendie : deux jeunes femmes sont sauvées par l’équipe de sauveteurs. Mais il y a à bord un homme qui était mort bien avant l’incendie. Mitch décide alors de mener une enquête sur cette affaire, bien que ceci est l’affaire de la police, comme le lui reproche le Sergent Ellerbee. Avec la découverte d’un sachet de drogue quelques jours plus tôt, un trafic de drogue sévit sur la baie selon Mitch. Contre l’avis de son patron, lui et son équipe poursuivent l’enquête. Matt se rendra finalement compte que Mitch et son équipe sont très doués et prêts à tout. Les trafiquants feront tout pour éloigner Mitch et son équipe de sauveteurs, mais Mitch compte tout faire pour faire disparaître les trafiquants de la baie, et ainsi retrouver la paix. Pas le film de l’été, mais reste suffisamment divertissant pour porter de l’intérêt. L’adaptation de la série télévisée ne réside que dans le titre et le nom de certains personnages, sinon ça n’a rien à voir hormis deux ou trois sauvetages au début du film. C’est aussi le genre de films où il faut inclure un personnage débile ou maladroit capable de se coincer le pénis dans une chaise longue. Et pourtant, ce gars arrive à séduire la sauveteuse dont il est amoureux. Une mise en scène parodique de la série télé, n’y voyez donc rien de sérieux car ce n’est pas le cas. Seth Gordon n’hésite pas à faire de ce film du grand n’importe quoi, en incluant même lors d’une courte scène David Hassellhoff, la star principale de série à l’époque. Mais aussi également Pamela Anderson à la fin, qui ne lâche pas un mot, et on se demande bien combien cette dernière a été payée pour ce passage rapide. C’est le genre de films où on s’attend au pire, mais qui finalement reste assez convaincant dans ce qu’il propose. On ne rit pas à gorge déployée, mais ça reste drôle. Dwayne Johnson et Zac Efron forment un duo qui fonctionne bien, et livrent des scènes drôles avec des dialogues qui font rire. A part ces quelques noms ou David Hassellhoff, on ne retrouve pas vraiment l’esprit de la série télévisé qui avait du drame dans ses épisodes. Dans ce film, ce n’est qu’une comédie, une simple parodie de la série, mais pas une adaptation, en tout cas ça ne ressemble pas.
Le scénario de Damian Shannon et Mark Swift, il faut l’admettre, n’est pas extraordinaire. Dans leur écriture, cela se ressent, ils veulent vraiment se démarquer du produit d’origine. Ainsi on ne voit pas l’intérêt d’une soit disant adaptation. Les scénaristes prennent comme prétexte les noms de quelques personnages de la série d’origine. C’est le personnage de Mitch qui manque cruellement de travail dans son écriture, on ne sait finalement rien de lui : a- t-il des enfants? Est-il divorcé ? Ou autre chose ? L’écriture se contente juste d’en faire un simple sauveteur, alors que dans la série, le Mitch et quand même mieux développé que ça. Même si on en sait un peu plus sur Matt Brody, il manque également quelque chose. Dans l’ensemble, le scénario est simple : il part sur un basique trafic de drogue auquel sont confrontés nos protagonistes, mais c’est l’humour qui prend une grande place surtout. Au casting, Dwayne Johnson dans le rôle de Mitch Buchannon, différent du rôle de David Hassellhoff, également Zac Efron qui joue Matt Brody, un jeune futur sauveteur ancien champion de natation. Si vous aimez Alexandra Daddario aussi, le film reste appréciable car sa présence n’est pas désagréable. Un casting correct, pour des prestations correctes. Pas le film de l’été, mais ça reste regardable, un film où Dwayne Johnson et Zac Efron forment un duo qui fonctionne. Un film divertissant, mais ne faites pas de comparaison avec la série.
Relecture: David
Bande annonce