Date de sortie 03/04/2024
Durée(02:00:00)
Titre original Asphalt City
Genre Thriller, Drame
Avec Tye Sheridan, Sean Penn, Katherine Waterston, Mike Tyson, Onie Maceo Watlington
Réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire
Nationalité États-Unis, France
Musique Nicolas Becker & Quentin Sirjacq
Ollie Cross (Tye Sheridan), jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky (Sean Penn), un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d’un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.
Si Jean-Stéphane Sauvaire possède une filmographie avec des films peu connus, Black Flies est l’occasion pour lui de se faire mieux connaître. De plus le long-métrage était en compétition au Festival de Cannes en 2023, quant au long-métrage il est sorti en avril dernier. Il fallait qu’on parle de ce film, parce que c’est un film important mais c’est un film aussi qui prouve que Jean-Stéphane Sauvaire, a vraiment du talent. Le réalisateur français emmène sa caméra dans les rues de New-York, ou l’on suit deux urgentistes : un vieux de la vieille qui connaît le métier et un jeune qui débute. Le film n’épargne rien, il nous plonge avec un réalisme saisissant dans les rues de la ville, ou ces deux hommes sont confrontés à la dure réalité de la vie. Sean Penn et Tye Sheridan les deux comédiens principaux, sont aussi les producteurs de ce film qui reste l’un des chocs de cette année.
Ollie Cross est une jeune urgentiste, dans la ville de New-York un métier qu’il fait afin de poursuivre ses études en médecine. Le jeune homme vit en colocation avec des chinois dans un vieil appartement dans le quartier de Chinatown. Difficile de jongler entre les révisions et ce métier, qui lui prennent parfois des nuits. C’est lors d’une intervention, pour une blessure par balle qu’il fait équipe avec Gene Rutkovsky, un vieux qui connaît bien le métier. Il est divorcé mais est papa, d’une petite fille. Tous les jours Ollie et Gene font face à des interventions souvent difficiles, et Ollie qui débute dans le métier a du mal parfois. Au fil des jours Olllie et Gene deviennent amis, lors d’une intervention Gene commet une erreur qui ne sera pas la dernière et il se retrouve suspendu.
Il fait équipe alors avec un collègue qu’il déteste Lafontaine, qui lui avait fait une blague douteuse en mettant un cadavre de chien dans son casier. Quand Gene est de retour, les deux hommes refont équipe à nouveau et les nuits se succèdent avec son lot d’interventions. Ollie fera la rencontre alors de Clara lors d’une soirée en boîte, avec qui il entame une relation. Mais l’état mental d’Ollie se dégrade, et encore plus après une intervention ou Gene commet une erreur encore plus grave. C’est sans Gene que Ollie poursuit les interventions avec Lafontaine, ou son état mental ne s’arrange pas, ou il manque de tuer sa petite amie. Quant à Gene écarté du métier, son état mental pour lui aussi s’aggrave. Black Flies est l’un des films-chocs de l’année, le premier étant Civil War dans un contexte différent. D’une manière différente Black Flies est souvent très difficile, la caméra embarquée de Jean-Stéphane Sauvaire ne nous épargne rien. Une mise en scène immersive dès le début du film, avec des plans serrés pour être encore plus près des personnages.
Les scénaristes Ryan King et Ben Mac Brown sont à l’écriture du film, ils adaptent l’oeuvre de Shannon Burke. Le film est un hommage aux urgentistes, qui font face a des situations parfois extrêmement difficiles. Le film d’ailleurs n’épargne rien, comme la scène ou Ollie découvre des cadavres dans un appartement, et heureusement nous n’avons pas l’odeur des corps. Le film est proche de ses personnages, afin de comprendre la difficulté de leur métier. On suit Ollie et Ruth, qui deviennent des amis au fil des interventions. L’évolution des deux personnages reste intéressante, car Ollie qui ne connaît que très peu le métier fera face a des épreuves souvent difficiles. On voit l’état mental de ce dernier se dégrader, mais il ne souhaite pas s’exprimer dessus même à sa petite amie. Le jeune homme prend sur lui, ce qui n’est pas la chose à faire.
Quant à Ruth a force de voir les choses, devient un autre homme qui commet des erreurs dont une qui mettra probablement fin a sa carrière. Le film aborde des choses importantes concernant surtout ce job, car le nombre de suicides augmente chaque année. Ollie et Ruth sont la représentation parfaite des hommes face à la difficulté du métier, les scénaristes maîtrisent le traitement de leurs personnages et c’est cette évolution les concernants qui reste le plus important. Black Flies est un film percutant, qui donne des frissons, chaque plan est important et ce réalisme que livre le film ne peut que nous atteindre.
Un film qui prend aux tripes, surtout a la fin lors d’une scène particulièrement bouleversante. Sean Penn et Tye Sheridan sont exceptionnels, ou ils retranscrivent très bien le job à l’écran. Michael Pitt joue Lafontaine un collègue désagréable que déteste Ollie. Raquel Nave joue la petite amie d’Ollie, qui ne peut aider Ollie car ce dernier ne s’exprime pas sur son mal-être. Katherine Waterston joue Nancy, elle est l’ex-femme de Ruth. Mike Tyson joue le chef Burroughs, le chef des urgentistes. Black Flies est l’une des grosses claques cinématographiques de l’année, un film qui retourne et qui ne laisse pas de marbre.