Date de sortie 22/11/2024 – Sur Apple TV+
Durée (02:00)
Titre original Blitz
Genre Drame, Guerre
Avec Elliott Heffernan, Saoirse Ronan, Harris Dickinson, Benjamin Clémentine, Kathy Burke, Paul Weller, Stephen Graham, Leigh Gill, Mica Ricketts, CJ Beckford, Alex Jennings, Joshua McGuire, Hayley Squires, Erin Kellyman, Sally Messham, Josef Altin, Sandra Huggett, Thea Achillea, Grahame Fox, David Kirkbride, Tommy Daley, Thomas Aitch, Charlie Hodson-Prior, Fraser Holmes, Gavi Singh Chera, Gerard Monaco, Max Gold, Matt Bardock, Lizzie Hopley, Heather Craney, Christopher Chung, Patrick Buckley
Réalisé par Steve McQueen (II)
Nationalité Royaume-Unis
Musique Hans Zimmer

Synopsis

À Londres, pendant la Seconde Guerre mondiale, un jeune garçon de neuf ans prénommé George est évacué vers la campagne par sa mère, Rita, pour échapper aux bombardements. Déterminé à retrouver sa famille, il entreprend un voyage épique et périlleux pour rentrer chez lui, tandis que sa mère est à sa recherche.

Après un documentaire cette année, Steve McQueen livre un long-métrage important avec Blitz. A l’affiche l’épatante Soairse Ronan a l’affiche de trois films, rien que cette année. Steve McQueen est loin d’être méconnu on lui doit Twelve Years a Slave ou encore Shame et le point noir de sa filmographie avec Les Veuves, même si ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le réalisateur revient avec un film de guerre, ou l’histoire se situe durant la deuxième Guerre Mondiale, ou une mère et son fils sont séparés alors que l’Angleterre est bombardée par les nazis. Des faits de la Seconde Guerre Mondiale peu aborder au cinéma, et pourtant important car le film retranscrit vraiment bien ces bombardements destructeurs sur le pays. Steve McQueen aborde donc un nouveau sujet, au sein de sa filmographie où il y dégage beaucoup d’émotion. Seul souci de ce film, c’est que ce dernier n’a pas eu sa place au cinéma, il eut droit a une exploitation très courte ce qui lui a valu une sortie en streaming sur Apple TV, donc peu de chances de séduire sur grand écran.

Durant la Seconde Guerre Mondiale l’Angleterre est régulièrement bombardée par les nazis, et dès que l’alerte est donnée les habitants se réfugient dans le métro, du moins ceux qui pourront. Rita et son fils George vivent avec le père de Rita dans une maison d’une ville d’Angleterre, ou ils vivent dans la peur des bombardements nazis. Afin de protéger son fils elle décide de l’envoyer en campagne, par un train mais George en colère contre sa mère s’en va sans dire au revoir. Dans ce train qui l’emmène loin, il saute dans l’espoir de regagner la ville où il vit. Il monte a bord d’un train de marchandises, où il rencontre d’autres enfants. Par la suite il sera séparé d’eux, et poursuivra sa route seul errant dans la ville de Londres.

Il y fera alors de mauvaises rencontres comme un gang de voleurs, mais il fera aussi la rencontre d’Ife un homme noir policier, qui sera une figure protectrice pour ce jeune garçon. Sa mère quant à elle travaille dans une usine, et quand elle apprend que son fils a sauté du train qui devait l’emmener en sécurité elle décide de partir a sa recherche. George va traverser les épreuves les plus difficiles, en traversant Londres ville bombardé par les nazis également l’espoir de revoir sa mère s’amenuise en ces jours sombres. Si Blitz est un film important, il ne le fut pas assez pour les distributeurs qui décidèrent, de diffuser le film en streaming et c’est vraiment dommage. Steve McQueen livre une mise en scène émouvante et poignante, ou une mère et son fils se recherchent mutuellement durant les terribles bombardements. Des plans larges de la guerre sont montrés, afin de faire découvrir l’ampleur de la guerre. On suivra principalement le jeune garçon durant le film, qui fera tout son possible pour rejoindre sa mère.

Steve McQueen pour son dernier film, décide d’adapter le Blitz mot allemand qui signifie « éclair » pour les bombardements en Angleterre. On suit donc durant ce récit un jeune garçon, face a la guerre qui doit retrouver sa mère. Tout comme a la réalisation Steve McQueen maîtrise le scénario, ou il aborde des choses importantes ou Ife d’ailleurs cet homme policier porte un discours intéressant aux citoyens anglais par rapport aux étrangers qui vivent dans leur pays. Ife s’il est peu a l’écran, reste un personnage très important car il aura été pour George quelqu’un qui le protège. Car si les nazis sont les ennemis, les hommes mauvais sont partout comme cet Albert qui dirige de gang de voleurs qui utilisera George pour ses combines en utilisant parfois la violence.

Quant à sa mère Rita, pensant son fils en sécurité travaillera dans une usine, puis elle apprendra que son fils s’est échappé en tentera de le retrouver, ou elle fera des rencontres et ou parfois elle perdra espoir. On le voit surtout du côté de George que l’homme ne change pas, même face a l’horreur il restera mauvais, comme Albert. Alors que sa rencontre avec Ife aussi courte soit-elle, aura eu un impact important dans la vie du jeune garçon. On pourra saluer la photographie de Yorick Le Saux qui livre de belles images, avec des plans impressionnants mais aussi des plans entre George et Ife très bien mis en valeur. Saoirse Ronan a fait bien du chemin, une comédienne qui n’a plus rien a prouver elle joue Rita la mère de George. Elliott Hefferman une révélation interprète George. Benjamin Clémentine joue Ife, Paul Weller joue Gérald le grand-père. Stephen Graham joue le détestable Albert tandis que Harry Dickinson joue Jack. La somptueuse musique est de Hans Zimmer, ou le compositeur livre de magnifiques partitions. Steve McQueen signe avec Blitz, l’un de ses plus beaux films ou il dresse le portrait d’une terrible d guerre, en incluant quelques images poétiques.

 

 

 

 


Article précédentVaiana 2 de David G. Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller [La critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire