Boîte noire de Yann Gozlan

Date de sortie 08/09/2021 Au cinéma
Durée (02h09)
Titre original Boîte noire
Réalisé par Yann Gozlan
Avec Pierre Niney , Lou de Laâge , André Dussollier , Sébastien Pouderoux , Olivier Rabourdin , Guillaume Marquet , Mehdi Djaadi , Aurélien Recoing , André Marcon , Anne Azoulay , Marie Dompnier , Grégori Derangère , Octave Boussuet
Genre Thriller
Nationalité France

 

Y’a t’il un pilote dans l’avion ?

 

 

Synopsis

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité…

 

Le réalisateur Yann Gozlan, dirige à nouveau Pierre Niney depuis Un homme idéal en 2014, des retrouvailles pour un thriller terriblement efficace. Le réalisateur avait signé, en 2017 Burn Out qui était son dernier film avec François Civil, c’était d’ailleurs une réussite. Boîte noire n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais cependant, il s’inspire des divers accident d’avion, le comédien principal Pierre Niney s’est rendu au BEA pour se renseigner afin de savoir comment les choses se passent. Boîte noire raconte l’histoire d’un acousticien Mathieu Vasseur, qui travaille au BEA et doit savoir, ce qui s’est passé a bord du vol Dubai-Paris, qui s’est écrasé dans le massif alpin. Cela peut-être un acte terroriste, ou alors un problème technique, mais cette enquête va s’avérer bien plus compliqué, ou Mathieu va risquer sa vie. S’il y a des films français a retenir cette année, Boîte noire en fait partie.

Mathieu Vasseur est technicien au BEA, il est acousticien plus précisément, c’est-à-dire qu’il écoute ce qu’on enregistré les boîtes noires, des appareils volants avant leur crash. Ce qu’aurait voulu Mathieu dans le passé, c’est être pilote, mais sa vue l’a contraint à prendre une autre voie, mais toujours dans l’aviation. Il est marié à Noémie, qui elle aussi travaille dans l’aviation, mais dans une société différente que celle de son époux. C’est alors qu’un avion qui effectue le vol Dubai-Paris, se crash dans le massif alpin tuant 300 personnes à bord. Écarté de l’enquête par son supérieur Victor Pollock, Mathieu est déçu, mais il suit l’enquête lorsque la boîte noire est retrouvée. Mais lorsque Victor Pollock disparaît, Philippe Rénier le directeur du BEA confie l’enquête a Mathieu. Minutieux dans son travail, Mathieu s’investit et parvient à repérer des éléments importants. Lors de l’écoute de la boîte noire, il conclut alors à une attaque terroriste. Mais Mathieu s’intéresse aussi à la disparition de Pollock, qui est vraiment suspecte, il décide par lui-même alors d’enquêter sur sa disparition. Il y découvre des choses, qui vont mettre sa vie en danger. Mais il perd vite le contrôle de tout, la paranoïa s’installe chez lui et il est persuadé qu’il s’agit d’une conspiration. Le film débute dans l’avion juste avant le crash, avant un petit plan-séquence reculant pour nous conduire jusqu’à la fameuse boîte noire.

Surprenant, déjà dans sa mise en scène avec Burn Out, qui est l’unique film de Yann Gozlan que j’avais vu avec boîte noire, il récidive et signe une mise en scène tout aussi maîtrisé. Tension suspense sont au programme du long-métrage, qui nous tient en haleine. Tout peut arriver, entre conspiration et paranoia, Mathieu s’investit un peu trop dans cette enquête. Il ira même, jusqu’à mettre son mariage en péril. Yann Gozlan, signe le scénario du film avec Simon Moutaïrou, Nicolas Bouvet et Jéremie Guez est à la collaboration du scénario. On ressent clairement une maîtrise dans le long-métrage, les scénaristes développe les personnages juste comme il faut. Le personnage de Mathieu est intéressant à suivre, on voit son implication dans cette enquête, jusqu’à mettre sa propre vie en danger. Le récit quant à lui, est passionnant, on suit cette enquête avec grand intérêt car tout est possible. Des personnes insoupçonnables sont au cœur de la cause de ce crash, la maîtrise de l’écriture du récit nous mène vers plusieurs pistes pour un final surprenant. Pierre Niney interprète Mathieu Vasseur, une prestation impressionnante ou le comédien prouve une fois de plus son talent. Lou de Laâge joue Noémie, la femme de Mathieu une comédienne très talentueuse. Également a l’affiche André Dussollier, dans le rôle de Rénier, l’acteur y est impeccable. Sébastien Poudroux et Aurélien Recoing sont aussi à l’affiche, du long-métrage. Yann Gozlan signe avec boîte noire, un film absolument réussi, c’est une réalisation surprenante pleine de rebondissements.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :